Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Christophe Lutundula : « la force de l’EAC a le mandat de combattre les groupes armés », le contraire est faux !

2023-04-28
28.04.2023
Afrique
2023-04-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/04-avril/24-30/lutundula_23_2349.jpg -

« Dire que la force régionale de l’EAC ne vient pas combattre les groupes armés, notamment le M23, c’est dire totalement le contraire de ce qui est prévu », a déclaré, jeudi 27 avril à Radio Okapi, le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula.

Le chef de la diplomatie congolaise réagissait ainsi aux déclarations de son homologue kenyan devenue virale sur les réseaux sociaux. Ce dernier avait déclaré que les militaires de la force régionale de l’EAC n’étaient pas déployés en RDC pour combattre les groupes armés.

Christophe Lutundula s’inscrit en faux face à ces allégations :

« Nous ne sommes pas d’accord avec lui, parce que, c’est en fait, le contraire de la déclaration du 21 avril, il y a de cela, je pense une année déjà. Déclaration qui a donné naissance à l’ensemble du processus de Nairobi y compris le volet militaire. C’est contraire au plan de paix de Luanda, la fameuse feuille de route du 23 novembre de l’année dernière acceptée par l’Union Africaine et soutenue par le Conseil de Sécurité des Nations Unies. C’est contraire aussi à ce qui doit être fait pour justement que la force régionale puisse redorer son image. C’est contreproductif. Et il faut le regretter. En tout cas l’opinion doit savoir que ce qui a été dit, ce n’est pas ça ».

Le ministre des Affaires étrangères a fait cette mise au point à l’issue de la réunion entre le gouvernement congolais et la délégation de l’EAC, jeudi à Kinshasa.

Il a affirmé que, « la RDC avait déjà saisi la communauté de certains amendements qu’il faut apporter au statut de la force pour renforcer son efficacité ».

Par ailleurs, le chef de la diplomatie congolaise a précisé que le gouvernement congolais maintient son appartenance à l’EAC, alors que plusieurs personnalités politiques et de la société civile ont appelé, ces derniers jours, le gouvernement à retirer la RDC de cette communauté.

« Nous n’allons pas non plus donner l’impression que nous sommes des opportunistes et que nous n’avons adhéré à l’EAC que parce qu’il pointait à l’horizon une guerre. Notre appartenance, c'est au-delà de la conjoncture. Donc la conjoncture est difficile, mais ne perdons pas le pied, ne perdons pas l’espoir », a renchérit Christophe Lutundula.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
3578 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


#Panafricain#Congola @UZ7RYBO   Message  - Publié le 01.05.2023 à 15:45
Ce Mr veut jouer avec les Congolais. À vrai dire c'est vraiment dommage qu'on ait un soit-disant président de la République trop fier et têtu pour admettre ses erreurs. Etat des sièges, EAC c'est vraiment de la merde. Et il ne veut pas changer tout ça, au lieu et place il ne veut faire la contradiction avec les accords qu'il a signé. Quand je pense aux histoires (projet 100jours, Tshilejelu, 145 territoires, et bientôt les élections), je me dis franchement qu'il faudrait être trop médiocre pour accepter que cet aventurier continu de diriger ce pays vraiment. Nous souffrons beaucoup ici à Rutshuru à cause de la guerre. Ils ont bloqué la circulation sur la RN4, tronçon Goma-Kanyabayonga et comme conséquence suspension des opérations commerciales et économiques à Rutshuru d'où la montée des produits de Premiers nécessités provenant soit de Goma ou de Butembo. Et maintenant à Goma c'est plus pire, vu que la RN4 est la route où passent les vihicules transportant les produits alimentaires pour la population de Goma.

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 30.04.2023 à 13:26
L'EAC ne voit pas les choses de la même façon que la RDC, alors sortez notre pays de ce truc machin. Qu'est ce qui vous empêche de le faire?

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 28.04.2023 à 23:13
Étrange, la RDC a un mistre des affaires étrangères où bien ministère des affaires étrangères ? À notre avis nous avons le ministère des affaires étrangères. Le ministre reste Tshilombo.

Réagir

3
Répondre
@
Insérez un émoji
LITOYI @X65XKXK   Message  - Publié le 28.04.2023 à 20:02
Je vs ai dit depuis que cet homme est nul, il joue avec ce pays? Bokomona toza na temps ya Mobutu té. Un jour bino nioso bokotumbama sans blague jouez avec autre chose que notre nation. Soki bokoki te botikela BISO mboka na biso .Toyebi ndenge tokosuka kagame.

Réagir

7
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Plamedi @HEY45YT   Message  - Publié le 28.04.2023 à 19:19
Yango ba sois disant ba pasteurs na ba prophetes ya Congo, baza wapi? Basambelela tata oyo svp. Papa, oyokisi, baboti, muasi, bana na bandeko nayo soni.

Réagir

7
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Barbo @LOQ2VFI   Message  - Publié le 28.04.2023 à 19:00
Papa LUTUNDULA, nous congolais ne sommes pas dupe. Vous voulez mentir qui ? peut-être votre propre conscience ; publiez nous seulement le contenu des accords signés avec l'EAC. Nous connaissons votre petit jeu et ns sommes déjà matures.

Réagir

8
2
Répondre
@
Insérez un émoji
le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 28.04.2023 à 18:57
C'est vraiment dupe et honteux pour votre régime. Vous donnez l'impression que vous ne maîtrisez rien de ce que vous faites au pouvoir. Mais votre USN avec a la tête Tshilombo avaient longuement vanté cette force, mais sur terrain tout change, finalement où est la crédibilité dans cette histoire ???

Réagir

8
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 28.04.2023 à 18:15
Lutundula, vous ne trouvez pas que c'est très honteux lorsque vous vous dites toujours que l'EAC A UN MANDAT OFFENSIF et que continuellement vos "PARTENAIRES" disent que l'EAC A UN MANDAT NON OFFENSIF!!!!!!

Réagir

5
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 28.04.2023 à 17:56
Tout le monde là parle l'anglais, du moins leur anglais aux tournures locales. Alors, en quelle langue la RDC s'exprime-t-elle quand elle va au Kenya et en Angola? Et ne prend-on pas des trucs pour enregistrer ces choses? Et que signe-t-on? Des documents que l'on ne comprend pas le contenu? Si le ministre Kenya va faire des déclarations sur les réseaux sociaux et ce n'est pas ce qui est correct, pourquoi la RDC ne publie-t-elle pas ses textes des accords? On attend que Bifor Biselele le dise ou quoi?

Réagir

7
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Faber @FO8SBIC   Message  - Publié le 28.04.2023 à 17:36
c'est vraiment désolant qu'a la tête du pays nous ayons des dirigeants assez médiocres commençant par lui-même pour uen telle contraction

Réagir

7
2
Répondre
@
Insérez un émoji
MwanaKin @WK1MBYQ   Message  - Publié le 28.04.2023 à 17:25
Rien d'etonnant provenant de ce regime des Menteurs pathologiques, donc a l'image de leurs chefs irresponsables et jouisseurs au sommet. Ces inconscients qui nient meme que le Soleil se couche a l'Ouest vont danser et celebrer Samedi 5 ans de faineantisme, detournements (100 J), escroqueries (RAM), avec slogans creux (Peuple d'abord) et vides promesses alors que la misere et desolation en Provinces battent leur plein et a l'Est, le pays est sous controle des forces etrangeres qui y sont pour y rester jusqu'a forcer ces Menteurs de negocier avec le M23 comme l'a dit bien le Ministre Aff-Et. Kenyan. Et voila le Bilan honteux sur lequel ils vont danser a la gloire de leur Mulopwe Samedi. Les Congolais eux disent "NIET"- leur mandat honteux esili !

Réagir

11
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Bakanja @7B58EQZ   Message  - Publié le 28.04.2023 à 17:15
Ce gouvernement nous dupe. Tout le monde (MUSEVENI, la présidente Tanzanienne, le ministre Kenya, le général Jeff) dit que le mandat de la force de l'EAC n'est pas offensif et il n'y a que le gouvernement Congolais qui dit le contraire. Là il y a anguille sous roche. Comment tout le monde peut mentir à ce sujet et seul le gouvernement Congolais peut prétendre dire la vérité ? Et d'ailleurs sur terrain ça se vérifie non. Nous avons un gouvernement d'irresponsables et des menteurs.

Réagir

24
4
Répondre
@
Insérez un émoji
Pontifasta @VSCQXSS   Message  - Publié le 28.04.2023 à 16:35
C'est vraiment de l'irresponsabilité de nos dirigeants politiques. Est-ce que cette adhésions est passée par le parlement ??

Réagir

15
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 28.04.2023 à 16:26
Y-a-t-il pas effet Tour de Babel dans cette histoire EAC/RDC? En quelle language la RDC négocie-t-elle là? En anglais est-africain de ses partenaires ou la RDC se fait-elle accompagner en anglais de l'UDPS international? En un mot qui traduit lors de ces négociations pour les uns et les autres?

Réagir

11
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Mort de Fabrice Mfuamba à Luiza : Honoré Mvula dément les fausses accusations portées contre le pouvoir par Delly Sesanga
left
Article précédent « L’Union sacrée est une sorte de FCC bis », affirme Daniel Shekomba

Les plus commentés

Politique "Nous ne pouvons pas parler du développement dans un pays en guerre. Si j'étais à sa place, je pouvais me taire" (Kabuya à Katumbi)

02.07.2024, 18 commentaires

Politique 30 juin 2024 : le Président Félix Tshisekedi exprime sa détermination à "défendre le territoire national et à rétablir la paix"

30.06.2024, 11 commentaires

Société À Paris pour des soins de santé : Nicola Kazadi attendu à Kinshasa le 15 juillet pour affronter la justice (proches)

01.07.2024, 10 commentaires

Politique « C’est comme si nous sommes entrain de perdre le pouvoir et nous regardons » ( Eliezer Ntambwe)

02.07.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance