Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Élections 2023 : encore 2 millions USD du Japon au PNUD en faveur de la RDC

2023-04-26
26.04.2023
2023-04-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/04-avril/24-30/rdc_japon_23.png -

Le Gouvernement du Japon et le PNUD, Programme des Nations Unies pour le développement, viennent de signer, ce mardi 25 avril 2023, un accord de financement d’un montant de 269 millions yens japonais, soit près de 2 millions dollars américains pour appuyer les élections en République démocratique du Congo.

Ce financement s’inscrit dans le cadre du projet d’Appui au Cycle Electoral (PACE) 2023-2024 et a pour objectif de soutenir l’organisation d’élections pacifiques et inclusives dans les zones touchées par le conflit dans l’Est de la RDC en 2023. Le projet vise d’une part à soutenir l’organisation des élections dans les zones touchées par le conflit en Ituri, Nord-Kivu et Sud-Kivu et, d’autre part, à contribuer, à prévenir, et à limiter les risques de violence et de conflit avant, pendant et après les élections.

Un accent particulier est mis sur l’optimisation de la diversité des partenaires internes et externes, notamment les piliers travaillant respectivement sur la gouvernance et sur la stabilisation au sein du bureau du PNUD en RDC, les sections spécifiques de la MONUSCO, les forces de sécurité congolaises ciblées et d’autres parties prenantes orientées vers la consolidation de la paix, tels que les officiers de sécurité de la CENI, ainsi que les organisations de la société civile locales et internationales.

Pour l’Ambassadeur Minamo Hiro, « le Japon entend soutenir ce processus dans les zones touchées par les conflits à l’Est du pays, afin d’éviter que ces situations récurrentes d’insécurité puissent compromettre la bonne tenue des élections dans ces zones. Le diplomate japonais a également émis le souhait qu’avec le concours de tous les partenaires bi et multilatéraux, la population puisse se rendre aux urnes en toute sécurité sur toute l’étendue du territoire national ».

Le Représentant Résident du PNUD, M. Damien Mama a pour sa part souligné que « la contribution financière du Japon marque son engagement auprès du gouvernement congolais pour soutenir l’organisation des élections apaisées et inclusives dans les zones affectées par le conflit dans l’Est de la République Démocratique du Congo. Elle vise principalement à améliorer le caractère inclusif et équitable du processus électoral, tout en renforçant les capacités des mécanismes communautaires et des institutions chargées de la protection civile dans leur rôle d’alerte précoce et de réponse rapide aux risques de violence, de conflits et de catastrophes.

Ces derniers sont effectivement susceptibles d’influencer négativement les différentes phases du processus électoral – à savoir, la période pré-électorale, électorale et post-électorale – et exigent une action préventive et efficace »;

 


Badinews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1289 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


demain=aujourd'hui @DR1XJDP   Message  - Publié le 26.04.2023 à 15:28
Pourquoi passer par le PNUD, au lieu de remettre la somme auprès de la CENI? Donc pour le Japon, Le bureau KADIMA n'est pas crédible.

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Plamedi @HEY45YT   Message  - Publié le 26.04.2023 à 15:06
Vraiment mboka oyo, ekosuka wapi? Na 2 Millions$?

Réagir

3
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Garry Sakata sur la loi Mbata : « Nous risquons de créer les héros nationaux qui seront pour la majorité et contre l’opposition »
left
Article précédent Sortie officielle de l’union sacrée : Plus de 300.000 personnes attendues au stade des martyrs (Organisateurs)

Les plus commentés

Politique La déclaration de Félix Tshisekedi contre Joseph Kabila : un tournant dans la politique congolaise ?

08.08.2024, 21 commentaires

Société Constant Mutamba : « Le chef de l’Etat m’a instruit de sortir tous les cadavres des placards »

09.08.2024, 10 commentaires

Société Justice : Corneille Nangaa et ses complices condamnés à mort (verdict)

08.08.2024, 8 commentaires

Politique Sénat : faute d'un consensus sur le ticket de l'Union sacrée, l'élection du bureau définitif de nouveau reportée

09.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance