Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

Assemblée nationale : les deux propositions de lois portant création de l'ordre national de Léopard et des héros nationaux jugées recevables

2023-04-26
26.04.2023
2023-04-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/04-avril/24-30/deputes_vote_parlement_23.jpeg -

Les deux propositions de lois relatives aux Ordres nationaux portant création de l'Ordre national de Léopard et celui des héros nationaux ont été déclarées recevables, le mardi 25 avril, par l'Assemblée nationale et envoyées à la commission Politique administrative et juridique (PAJ), qui a 7 jours pour les toiletter et soumettre à la plénière.

Le député national Mayo Mambeke a jugé opportunes les deux propositions, en estimant que parmi les personnes qui méritent la reconnaissance de la République, il y a aussi Mobutu.

De son côté, le député Serkas propose la décoration de tous les députés nationaux de la 3è législature pour avoir réussi à faire basculer la majorité en pleine législature. Il a, à cet effet, proposé les candidatures d’Etienne. Tshisekedi wa Mulumba, Rossy Mukendi et tous ceux qui se sont sacrifiés pour le pays.

Pour le Vice-premier président de l'Assemblée nationale, André Mbata, auteur de ces deux propositions de lois, il était opportun de les présenter pour exprimer la reconnaissance de la nation à ses dignes fils qui lui auront rendu des services loyaux et extraordinaires.

"Sont concernées par l'ordre national des héros nationaux les personnalités qui, durant leur vie, dans leurs actions ont servi la nation de façon exceptionnelle et se posent en modèle pour nous tous et dont les actes doivent être enseignés aux générations présentes et futures", à déclaré le député Mbata.

Il s'agit d'une extension de l’ordre des héros nationaux Kabila-Lumumba, le texte initial n'etant limité qu'aux deux personnalités de l'histoire de la RDC.

"Fes personnalités comme Kimpa Vita, Simon Kimbangu, Kasa-Vubu, Etienne Tshisekedi et d’autres qui ont joué un rôle incroyablement important dans notre histoire peuvent être reconnues comme héros nationaux dans notre pays".

 

JBL
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
2404 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @NZOA6QY   Message  - Publié le 26.04.2023 à 20:04
Cette législature tombe au plus bas de l'échelle des valeurs républicaines. Un professeur du rang de Mbata devra fournir des critères objectifs pour sélectionner les plus méritants de ces titres qu'on veut octroyer sur base des sentiments.

Réagir

1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @SS8IHQA   Message  - Publié le 26.04.2023 à 11:15
La désacralisation du titre de HEROS NATIONAL. Le pays tombe de plus en plus bas. Même le prof Mbata que je voyais dénigrer Evariste BOSHAB!!! aujourd'hui ne fait pas preuve de rigueur. Le prof Mbata a vendu lui aussi la science

Réagir

4
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 26.04.2023 à 11:08
Étienne Tshisekedi n’a joué aucun rôle dans ce pays pour mériter ce titre. Son égoïsme et son esprit tribal qui se dégagent aujourd’hui à travers son fils, ont fait de lui un opposant à vie. C’est de la fourberie. C’est lui qui avait signé la lettre d’arrestation de Lumumba. C’est un tribaliste qui ne mérite nullement d’être un héros national. Pour les intérêts des Kasaiens oui mais pas pour les intérêts des Congolais.

Réagir

3
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 26.04.2023 à 10:22
Le député Serkas voilà les idiots de la République. Le basculement de la majorité, la transhumance comme valeur morale du pays et de la démocratie en RDC. Ce pauvre député n'arrive pas à comprendre, comment a été le début du malheur de la RDC de Tshilombo. Il n'arrive pas à comprendre que si à chaque législature les députés ont comme mission d'etre corrompus pour une transhumance alors, ce pays sera cloué au sol jusqu'aux siècles à venir jusqu'à disparaître . Rossa Mukendi un héros ? Pourquoi pas Bamba et ses compagnons du Pentecôte à étudier à l'école ?

Réagir

4
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les membres du gouvernement à l’école du savoir pour mener à bon port la vision du chef de l’État
left
Article précédent Garry Sakata sur la loi Mbata : « Nous risquons de créer les héros nationaux qui seront pour la majorité et contre l’opposition »

Les plus commentés

Politique L'Opposition interpelle la Justice sur les menaces d'un membre de l'UDPS proférées à l'encontre du commandant de la Police de Kinshasa !

04.08.2024, 18 commentaires

Politique Kinshasa et Kigali : cessez-le-feu, « une avancée vers un dialogue pacifique » (Royaume-Uni)

02.08.2024, 11 commentaires

Sport Boxe : victoire de Martin Bakole devant Jared Anderson au 5e round par KO

04.08.2024, 8 commentaires

Politique Accord de cessez-le-feu de Luanda entre le Rwanda-RDC : l’AFC/M23 se dit non concernée

02.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance