Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Contacts Majorité-UDPS : les précisions de Félix Tshisekedi

2015-08-20
20.08.2015 , Kinshasa
Politique
2015-08-20
Ajouter aux favoris
Plusieurs médias font état, depuis un certain temps, des contacts fort poussés, qui auraient pour cadre les villes de Bruxelles (Belgique) et de Rome (Italie), entre des émissaires du président Kabila et ceux du président national de l’UDPS (Union pour la démocratie et le progrès social), Etienne Tshisekedi. Tout ce beau monde serait occupé à baliser la voie du dialogue, avec en filigrane un deal politique entre les deux parties, loin des regards indiscrets.

Présentement en séjour à Bruxelles, le secrétaire national de l’UDPS en charge des Relations extérieures, Félix Tshisekedi, a apporté un cinglant démenti aux allégations relatives à un projet d’arrangement politique particulier entre des émissaires de Joseph Kabila et ceux d’Etienne Tshisekedi. Intervenant hier, mercredi 19 août 2015, sur les antennes de la radio Top Congo, Félix Tshisekedi a parlé de simples spéculations destinées à jeter le discrédit sur l’UDPS. Le chef de la « diplomatie » de ce parti a rappelé que sa haute direction s’en tient à l’Accord-cadre d’Addis-Abeba et à la Résolution 2098 du Conseil de sécurité des Nations-Unies, lesquels recommandent le dialogue entre protagonistes politiques congolais sous la médiation internationale pour résoudre la crise politique née des élections chaotiques de novembre 2011.

A l’en croire, il n’est pas question, pour l’UDPS, d’aller au dialogue négocier un quelconque glissement au bénéfice du pouvoir en place, en contrepartie d’un partage du pouvoir via une transition qui bouleverserait l’ordre institutionnel actuel.

Félix Tshisekedi a toutefois confirmé l’existence de tractations informelles entre Limete et le Palais de la Nation autour de la médiation, du lieu, du format et du contenu du dialogue, qui doit se tenir dans le respect de la Constitution. A ce sujet, il a indiqué que beaucoup d’avancées ont été enregistrées entre les principales parties prenantes à ce forum.

A ceux qui soupçonnent l’UDPS d’entretenir un agenda caché et de vouloir rouler pour le glissement, il a exhumé les termes de référence de la « feuille de route » de l’UDPS, consignés dans le mémorandum remis en son temps, en mains propres à l’émissaire de Joseph Kabila, à savoir Kalev Mutond, Administrateur général de l’ANR (Agence nationale des renseignements).

A ce jour, a-t-il rappelé, ces termes de référence qui portent essentiellement sur le processus électoral et la crise de légitimité au sommet de l’Etat sont devenus un secret de polichinelle.


C’est vous qui le dites :
8433 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ass.Nat : une question écrite adressée à la ministre des Mines sur "les contrats léonins" de Dan Gertler
left
Article précédent Patrick Muyaya : "des sites seront aménagés pour accueillir les personnes parties de Goma dans des conditions acceptables à Sake"

Les plus commentés

Politique La déclaration de Félix Tshisekedi contre Joseph Kabila : un tournant dans la politique congolaise ?

08.08.2024, 22 commentaires

Société Constant Mutamba : « Le chef de l’Etat m’a instruit de sortir tous les cadavres des placards »

09.08.2024, 12 commentaires

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 12 commentaires

Société Justice : Corneille Nangaa et ses complices condamnés à mort (verdict)

08.08.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance