Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Loi sur la Congolité : Quid des enfants nés de viols à l'Est du pays ? (Tribune de Me Idesbald Byabuze)

2023-04-23
23.04.2023
2023-04-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/04-avril/17-23/idesbald_byabuze_23_254125.JPG -

Me Idesbald Byabuze

La loi sur la nationalité congolaise, dite Congolité, initiée par Noel Tshiani, continue de susciter des réactions. La loi prévoit de limiter l’accès à certains postes à hautes responsabilités aux seuls Congolais nés de père et de mère congolais.

Dans cette tribune que vous propose Laprunellerdc.info, Me Idesbald Byabuze, Avocat au Barreau du Sud-Kivu, relève la situation des enfants nés des viols perpétrés majoritairement par des acteurs des groupes armés dans l’Est de la RDC, et qui se retrouveraient en conflit avec cette loi.

Pour quelle congolité

Une proposition de loi relative à la « congolité » en République Démocratique du Congo qui fait couler encre et salive, suscite des débats jugés stériles par les uns ou infondés par d’autres.

Le droit positif congolais règle la question de la nationalité congolaise, celle de son acquisition et même celle de sa perte.

Alors que la question de la double nationalité se pose au Parlement depuis des années sans encore être tranchée, le désormais néologisme de la congolité fait réfléchir plus d’une personne.

S’agit-il d’une marche en arrière pour une remise en cause de nous tous Congolais ?

Les phénomènes migratoires d’il y a des siècles et les faits historiques nous feraient tous pâlir de honte tant il est vrai que nous sommes tous venus de quelque part. Même nos frères pygmées qui revendiquent la plus ancienne présence sur le sol congolais y sont peut-être arrivés tombant des nues.

Quelle explication donnerait-t-on alors devant les quatre langues nationales, des centaines de tribus et la mosaïque de coutumes qui, somme toute, font de la RDC plus qu’une nation arc-en-ciel, atout dont se prévaut par ailleurs la République d’Afrique du Sud pour conjurer à jamais les démons de l’apartheid et du sous-développement ?

N’effaçons pas de la mémoire collective africaine et congolaise par conséquent, que de centaines de millions de nos ancêtres furent capturés, enchaînés, torturés, vendus pour être déportés de force dans les conditions les plus inhumaines. Paradoxalement, au temps présent, la ruée vers l’Occident ressemble à une traite des temps modernes, cette fois souhaitée, rêvée, monnayée et osée au mépris de graves dangers par des Africains, hommes et femmes de tous âges décidés, à la recherche d’un bonheur très souvent utopique. Le plus beau jour de leurs vies est celui où par chance, après un vrai parcours de combattants, ils obtiennent enfin une nationalité quelconque. Dès ce jour-là, ils ne jurent plus la main sur le coeur que par « les USA avant tout sur Terre »; « la douce France » et généralement « le ciel » pour vanter les valeurs de leurs nouvelles citoyennetés dans des pays où malgré des imperfections, les chances sont offertes à quiconque pour son épanouissement. Ainsi, les Africains Mokhtar, Kouakou et Matondo apprennent-ils à vivre et à être performants et utiles à leurs nouvelles sociétés aux côtés de Chang, Mike et Dupont.

Ne pas comprendre ces réalités, c’est teinter la congolité de néologisme scélérat.

Nous souhaitons que les nouveaux théoriciens de la congolité s’interrogent par exemple sur le sort et la place à donner dès à présent dans notre société aux milliers d’enfants innocents nés de viols commis par leurs géniteurs étrangers sur des femmes congolaises tout aussi victimes innocentes depuis ces longues années d’insécurité particulièrement à l’est du pays. Quelle congolité pour eux ?

La théorie des origines et celle de la sublimation des races ont de tous temps produit de graves ravages dans l’histoire de l’humanité, les exemples en sont légion.

Pour notre part, la vraie congolité positive devrait s’apprécier par rapport à tout acte, toute attitude et tout comportement du Congolais et de la Congolaise dictés par l’amour entre nous, l’attachement et le dévouement à notre patrie avec en toile de fond, le respect strict des valeurs morales et des lois de la République. Ainsi comprise, loin d’être un cas de guerre, la congolité sera un état d’esprit et un mode de vie à intérioriser par tous les habitants de la République Démocratique du Congo.

Salutations fraternelles,

Me Idesbald Byabuze Katabaruka, Avocat au Barreau du Sud-Kivu


congo-press.com (MCP) / La Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
1592 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @9ZLGJ2O   Message  - Publié le 24.04.2023 à 15:38
Il y a plusieurs postes et fonctions non concerné par la loi tshiani, ces infiltrés autrefois direcab du président de la rép, chef d'état major général, commissaire de la police, vice-président de la rép, député nationale, ministre, président de la rép ont été un canal sûr pour des infiltrationsultérieure, c'est maintenant ou jamais pour barrer la route à leur complots contre la République.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 23.04.2023 à 22:54
(SUITE). En RDC il y'a combien d'enfants illégitimes dans les foyers. Donc si par malheur cette loi passe,sont les clans qui vont venire aux secours des leurs enfants,les enfants des leurs frères où sœurs qui font partie du clan de droit. Enfin, il est très difficile qu 'un Président puisse trahir son pays, à moins que ce pays là, qu'il n'yest pas un service de sécurité et une armée.

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 23.04.2023 à 22:52
Merci Mr. Byabuze. Qui connaît l'histoire de son pays, a toujours une vision plus avancée de celui qui pert son temps sous le bois. Tenez la ville de Kinshasa et le bas Congo avait connus une invasion de l'armée Rwandaise du même Kagame. Kabila fils, va faire face aux M23 au prix de sang des congolais. Les mêmes gens vont accueillir Kagame en grand pompe. Toujours les mêmes gens sous les bois découvrent l'histoire de l'est, la méchanceté de Kagame, jusqu'à etre convaincu que Tshilombo qui a fait découvrir les méfaits de Kagame au monde. Sont les mêmes qui crient au viol des nos sœurs à l'est. Maintenant le nouveau vocabulaire, nous sommes infiltrés. Pendant que Tshilombo cède l'est au Rwanda et l'Ouganda, ces idiots cherchent les infiltrés à Kinshasa pas même à Bunangana. Imaginons la même loi en Angola, Afrique du Sud, Mozambique, ou Guinée-Bissau où les métis sont nombreux et étaient en première ligne pour la lutte de l'indépendance. Pour finir, depuis le temps de Mobutu, il y'a une loi, qui exclu les enfants illégitimes. Au Congo il n'y a pas des filles mères abbandonees ? Aux USA 4couples/10 les enfants ne sont pas du père. En RDC il y'a...

Réagir

4
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 23.04.2023 à 19:40
On nous apprend que le Rwanda a ouvert sur son territoire des écoles de langues qui enseignent aux rwandais et aux ougandais toutes les langues de la RDC, les professeurs sont des congolais et sont payés 2000 USD par mois et bénéficient d'un loyer à charge de ces deux pays. Avec cette nouvelle technique d'infiltration très douce et sans fracas, il y aurait déjà des rd congolais rwando ougandais de pères et des mères. Voilà une matière pour monsieur Tshiani Mwadi a Mvita, Pululu et Mboso.

Réagir

3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 23.04.2023 à 17:28
Avec son nom d'extra-terrestre, Me Idesbald Byabuze Katabaruka, s'inquiète-il de lui-même et de ses enfants? Qu'est ce que le monde civilisé a fait au Congo ces 3 dernières décennies? Violer les plus des femmes congolaises possibles pour changer le type d'autocthone, pour avoir accès de force à ce paradis terrestre des resources naturelles? On comprend alors les tentatives des HCR et autres branches de l'ONU au Congo de forcer l'état congolais à signer la Convention sur les Apatrides, une façon de remplir le territoire congolais de toutes les masses venues des Rwanda, Ouganda, Tanzanie, etc, y compris bien au delà; et sans oublier les milliers des d'immigrants ouest africains etc. Quant aux enfants des viols, des violeurs de l'Afdl, des monuc et monusco, etc, y compris les enfants des indo-pakistanais, mais ces enfants veulent aussi voyager dans les pays de leurs progéniteurs non? On veut que San Getler se fasse des enfants genre katumbi pour asseoir et assurer ses richesses pillées du Congo et même mettre cette progéniture au pouvoir? Que nenni!

Réagir

6
4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Union sacrée: 500 partis annoncés le 29 avril au Stade des Martyrs
left
Article précédent Loi Tshiani: : Mboso tend un piège à la Nation !

Les plus commentés

Politique L'Opposition interpelle la Justice sur les menaces d'un membre de l'UDPS proférées à l'encontre du commandant de la Police de Kinshasa !

04.08.2024, 17 commentaires

Société Encore Nicolas Kazadi dans un scandale financier de 500 millions de dollars

05.08.2024, 11 commentaires

Sport Boxe : victoire de Martin Bakole devant Jared Anderson au 5e round par KO

04.08.2024, 8 commentaires

Politique Sénat : « l’UDPS doit récupérer ce poste, on ne peut pas donner aux alliés les deux chambres du Parlement » (Coco Mulongo)

05.08.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance