Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

Tanganyika: la gouverneure Julie Ngungwa tourne le dos à l'USN et remanie son gouvernement

2023-04-19
19.04.2023
Provinces
2023-04-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/04-avril/17-23/tanganyika_la_gouverneure_Julie_ngungwa_tourne_le_dos_a_l_usn_et_remanie_son_gouvernement.jpg -

Secrétaire général de l’UDPS, M. Augustin Kabuya et La gouverneure de la province du Tanganyika, Julie Ngungwa.

La gouverneure de la province du Tanganyika, Julie Ngungwa, a remanié son équipe gouvernementale le week-end dernier. Des sources proches du gouvernorat de cette province ont rapporté à INFOS.CD que ce remaniement fait suite à la distance que la gouverneure Ngungwa a prise du directeur de cabinet du chef de l’État Guylain Nyembo grâce à qui elle avait bénéficié du soutien du secrétaire général de l’UDPS qui a physiquement battu campagne en sa faveur à Kalemie en mai 2022.

En effet, c’est sous les couleurs du parti présidentiel que Julie Ngungwa fut élue gouverneure de cette stratégique province de l’espace ex-Katanga, jadis dirigé par Zoé Kabila.

À en croire nos sources, les personnes réputées proches du directeur de cabinet du Chef de l’État ont été écartées du gouvernement provincial. Il s’agit, entre autres, de la ministre des Mines, du ministre de la Santé ainsi que de plusieurs commissaires parmi lesquels la commissaire aux Affaires foncières et Urbanisme.

Auparavant, la gouverneure a exigé de tous ses collaborateurs membres de la “Dynamique Guylain Nyembo” de démissionner de cette association affichée clairement en soutien au Dircab. Du président de la République. Ce dernier, originaire de cette province, en est passé pour le leader emblématique en compétition avec Danny Banza, un autre proche collaborateur du chef de l’État qui jouirait de la loyauté de la plupart des gouverneurs de cet espace géopolitique de l’ex-Katanga d’une sensibilité remarquable.

Le Premier ministre, Jean-Michel Sama, doit sa nomination, entre autres, à Danny Banza dont il est membre du regroupement politique.

Dans les couloirs du gouvernorat de Tanganyika, indiquent nos sources, la distance que la gouverneure Ngungwa a prise de son mentor d’hier Guylain Nyembo traduirait une assurance du soutien important dont elle continuerait de bénéficier de la hiérarchie du parti présidentiel dont le nouveau ministre de l’Intérieur, Peter Kazadi, est un membre influent.

En clair, Guylain Nyembo serait face à une rude pioche à engager pour préserver son influence dans cette province, et espérer s’y constituer une force électorale. Les prochains jours pourraient s’avérer décisifs.

Le très discret Directeur de cabinet du chef de l’État peine à se constituer une machine politique en perspective des prochaines élections au risque de perdre sa fragile assise dans son Tanganyika, susurre-t-on.


infos.cd / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
4948 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 20.04.2023 à 00:43
Kie kie kie kie. Ils se réjouissent d'une info écrite au conditionnel et sans aucune confirmation. Si la gouv s'écartait de la ligne du parti, elle serait mise à l'écart sans autre forme de procès. Le ministre de l'intérieur est là pour exécuter. De la même manière qu'on avait donné le mot d'ordre aux députés provinciaux pour éjecter Zoé Kabila, de même manière que l'on evincerait Julie Ngungwa. Bientôt le deuxième mandat va commencer.

Réagir

7
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 19.04.2023 à 20:36
Ça commence à pêter de partout!!!!!!!!!

Réagir

10
2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ferdinand Kambere : « La déclaration de Kagame est une blague. Au temps de Kabila, il ne pouvait pas dire ça »
left
Article précédent Révisionnisme de Kagame, Nzanga Mobutu soutient le président Félix Tshisekedi et déclare : « Nous n’accepterons jamais que soit remis en question le principe de l’intangibilité de nos frontières »

Les plus commentés

Politique L'Opposition interpelle la Justice sur les menaces d'un membre de l'UDPS proférées à l'encontre du commandant de la Police de Kinshasa !

04.08.2024, 17 commentaires

Politique Kinshasa et Kigali : cessez-le-feu, « une avancée vers un dialogue pacifique » (Royaume-Uni)

02.08.2024, 11 commentaires

Sport Boxe : victoire de Martin Bakole devant Jared Anderson au 5e round par KO

04.08.2024, 8 commentaires

Politique Accord de cessez-le-feu de Luanda entre le Rwanda-RDC : l’AFC/M23 se dit non concernée

02.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance