Style et Beauté
Qu'ils soient en or ou en argent, les bijoux ont besoin d'une attention particulière pour éviter de s'abîmer. Selon un professeur en science des matériaux à l'Université du Nord Texas, ranger et regrouper différentes matières pourrait fortement nuire à vos bijoux. Découvrez quelques conseils utiles pour les préserver et éviter une potentielle détérioration.
Porter des bijoux, c'est bien, mais connaître leurs caractéristiques c'est encore mieux
Il est ainsi indispensable d'identifier la composition de vos précieux accessoires pour éviter de faire des associations « dangereuses ». Le monde des métaux est relativement vaste et se compose différentes familles. Sur son site, l'artisan bijoutière Sarah Lemonnier, dévoile qu'il existe deux types de familles distinctes utilisées les plus fréquemment dans le monde du bijou :
- Les métaux précieux aussi appelés métaux nobles : c'est à celle-ci qu'appartiennent l'or et l'argent ainsi que le platine. Ils ont cette appellation, car ils sont réputés pour leur résistance à la corrosion et à l'oxydation. Pour la fabrication de bijoux, ils ne sont jamais purs et sont associés à d'autres métaux - ce qu'on appelle des alliages - pour renforcer leur rigidité et parfois modifier la couleur. Ils sont dits « légers » et tendres et peuvent se rayer facilement.
- Les métaux dits « communs » : certains comme le titane ou le cuivre sont considérés comme semi-précieux. S'ils sont résistants à la corrosion, ils le sont beaucoup moins à l'oxydation. On y retrouve notamment des alliages connus comme les laitons (cuivre/zinc) et les bronzes (cuivre/étain).
Comment ranger vos bijoux correctement ?
Vous l'aurez compris, bien ranger ses bijoux est indispensable. Pour cela, privilégiez des rangements fermés et non exposés à l'air car cela contribuerait à une oxydation plus rapide. Les experts et professionnels du milieu conseillent donc de les ranger individuellement dans « un environnement propre et sec ». La première astuce pour garder vos bijoux en bon état est donc d'investir dans une boîte de rangement doublée de tissus qui les protégera davantage. Préférez une boîte à bijoux compartimentée afin que les métaux ne soient pas en contact. Amanda Gizzi, membre de l'organisation Jewelers of America ajoute que des bijoux entremêlés et superposés pourraient, sur le long terme, être fragilisés et se détériorer. Il est possible de trouver, sur Internet comme dans les magasins dédiés, toute sorte de boîte à bijoux, de toutes les tailles et de toutes les contenances, comme sur le site spécialisé de Maison Scarlett.
Si cette solution est la plus optimale, elle n'est pas à la portée de tous. Si tel est votre cas, vous pouvez tout aussi bien garder vos boucles d'oreilles, vos bracelets ou vos colliers dans des petits sachets en tissus ou en plastique.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Société Olive Lembe Kabila sur la perquisition de Kingakati : "Ils nous persécutent et créent expressément des dommages sur l'image de nos activités"
17.04.2025, 13 commentairesPolitique Polémique sur le financement du Pacte pour la paix : "Même pas un dollar perçu", rétorque le tandem CENCO-ECC
14.04.2025, 6 commentairesPolitique Le « Bloc katangais » saluent le rapprochement entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi
15.04.2025, 6 commentairesPolitique Fédéralisme : lorsque le PPRD, l'Ensemble et Lamuka disent non à la proposition d'Olivier Kamitatu
15.04.2025, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance