Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Economie

La FEC sollicite la prolongation de la suspension du prélèvement de la TVA sur certains produits jugés indispensables

2023-04-17
17.04.2023
2023-04-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/04-avril/17-23/taxe_sur_la_valeur_ajoutee_tva.jpg -

Après la suspension de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) le 15 avril 2022 sur certains produits de première nécessité, ceux de la cimenterie et de l’immobilier, à la demande de la Fédération des entreprises du Congo (FEC), la taxe redevient imposable sur ces produits. Pour la Fédération des entreprises du Congo (FEC), il est important que cette mesure soit prolongée.

À la FEC, l’on estime que qu’à ce jour, non seulement les raisons à la base de la suspension de cette taxe sont d’actualité, mais aussi et surtout la situation économique en RDC observée au travers la dépréciation de la monnaie nationale et l’augmentation du tarif de l’électricité de l’ordre de 60 % militent pour le maintien de cette mesure.

« Si rien n’est fait, à partir du 16 avril 2023, les opérateurs économiques seront dans l’obligation de réintégrer la TVA dans le prix de vente avec comme conséquence de renchérir les prix de ces produits et d’impacter davantage négativement le faible pouvoir d’achat de la population », estime la FEC à travers sa récente newsletter.

En date du 31 mars 2023, la FEC a saisi le Premier Ministre et Chef du Gouvernement pour solliciter la prorogation de la mesure de suspension de la perception de la TVA portée par les Décrets n°22/30 et 22/31 du 15 octobre 2022, en vue de « contenir la flambée des prix de ces produits sur le marché d’une part et maintenir leur compétitivité d’autre part ».

Il faudrait noter que les 12 mois d’exemption accordés par le Gouvernement aux opérateurs économiques pour alléger quelques charges de ces derniers s’étaient inscrits dans le but de « contenir les prix sur le marché des produits exemptés de la TVA dans les proportions supportables et de préserver le pouvoir d’achat de la population face aux conséquences négatives du conflit Russo-ukrainien et de la Covid-19 ».

La mesure visait également de permettre à l’économie congolaise de préserver un niveau supportable de compétitivité par rapport à certains de ses voisins qui avaient pris la même mesure.

Les Décrets portant la mesure de suspension de la TVA sur les produits ci-haut énumérés ont donc cessé d’être d’application depuis le 16 avril 2023.

 

olivier kaforo
Zoomeco / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
773 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant « Contrats chinois » : ces acquis d’infrastructures à préserver (Tribune de Honorine Matondo)
left
Article précédent Finances : le gouvernement proroge la suspension de la perception de la TVA jusqu'au 31 décembre 2023 (Communiqué officiel)

Les plus commentés

Politique La déclaration de Félix Tshisekedi contre Joseph Kabila : un tournant dans la politique congolaise ?

08.08.2024, 22 commentaires

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 12 commentaires

Société Constant Mutamba : « Le chef de l’Etat m’a instruit de sortir tous les cadavres des placards »

09.08.2024, 10 commentaires

Société Justice : Corneille Nangaa et ses complices condamnés à mort (verdict)

08.08.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance