Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Afrique

Situation sécuritaire dans l’Est de la RDC : “Kagame transgresse l’histoire, ses propos constituent une nouvelle provocation” (Patrick Muyaya) !

2023-04-16
16.04.2023
Politique
2023-04-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/04-avril/10-16/patrick_muyaya_recadre_paul_kagame_de_ses_propos_au_benin.jpg -

Pour le Ministre de la communication et médias et porte-parole du gouvernement de la République Démocratique du Congo a dénoncé ouvertement les propos du président rwandais au sujet de la situation sécuritaire dans l’est. Pour lui, le président Paul Kagame transgresse l’histoire et ses propos constituent une nouvelle provocation contre la République Démocratique du Congo.

“Ce qu’il ne dit pas, ce qu’il est la cause de l’insécurité à l’est, créateur du RCD, CNDP, M23. Ce qu’il ne doit jamais oublier, ce que nous défendrons chaque centimètre de notre territoire”, a dit Patrick Muyaya dans sin tweet.

Au cours d’une conférence au Bénin, le président Paul Kagame déclarait « Le problème du Congo, le problème de la région ou encore le problème du Rwanda n’est pas le M23. Le M23 est la résultante de plusieurs autres problèmes qui n’ont pas été résolus depuis des décennies. Le problème du M23 existait même avant que Tshisekedi ne devienne président. Cela remonte même à 2012 », d’après lui.

Il a refusé de limiter l’examen de la situation au problème actuel.

« En ce qui concerne le M23 et toutes les personnes liées au M23, les Congolais qui ont bénéficié de l’héritage rwandais, les frontières qui ont été construites durant la période coloniale ont affecté et divisé nos peuples. Une partie du Rwanda qui a été donnée au Congo, le sud à l’Ouganda, etc. Nous avons une coopération qui existe déjà dans ces zones. Il y a déjà des liens qui existent entre les peuples. C’est évident. Vous pouvez remonter dans l’histoire ».

Selon Kagame, les approches précédentes n’ont pas été efficaces.

« Ce problème va au-delà de ma personne, au-delà de la personne du président Tshisekedi. Toutes ces personnes qui étaient présentes en cette période ne sont plus là. En 2012, nous n’avons pas bien géré la question et aujourd’hui, 11 ans après, le problème existe toujours. Tous les pays africains ont été impliqués dans la résolution de cette question, mais personne n’a pu réussir quoi que ce soit ».


Okapinews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
4168 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @BZPEO1K   Message  - Publié le 17.04.2023 à 17:12
Un reveur

Réagir

1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @BZPEO1K   Message  - Publié le 17.04.2023 à 16:56
Kagame est entrain de rever. le reve lui est permis

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 17.04.2023 à 09:05
Lors de son passage à Kinshasa. Macron avait amorcé le thème des histoiriens pour la question de l'est. Une lecture peut-être anthropologique, ou historique, enfin politique. Muyaya, Tshilombo, eecc font une une lecture historique pour résoudre les problèmes de l'est à l'étranger et font une lecture politique auprès du peuple congolais. L'histoire ne se trouve pas dans la rue, pendant que la politique est dans la rue. Cda politiquement, Tshilombo va vous dire je ne peux pas négocier, mais le Tshilombo va vous dire le Banamulengwe sont des congolais, ou nous n'allons pas nous battre pour les terres, ou Muyaya qui va nous dire le kinyarwanda est une langue nationale congolaise.

Réagir

5
3
Répondre
@
Insérez un émoji
As @BA4ZYXE   Message  - Publié le 17.04.2023 à 08:36
Si tout le monde du passé n'a pas réussi à résoudre ce problème, Donc toi Kagame tu veux nous faire signer un document que tes ancêtres ont signé avec le diable lui-meme? Tres cher monsieur Kagame, vous n'aurait pas votre royaume Hima qui veut s'approprier grand Kivu, Ituri and une partie de la Haut Uele. Je suis très désolé de te le dire, mais c'est ca la réalité

Réagir

6
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 17.04.2023 à 04:02
Mais je ne comprends pas cet Anonyme. Il voit noir là où tout le monde voit blanc. Pour se satisfaire dans sa masturbation, il faut qu'il injurie le Président de la République, Son Excellence Félix Tshisekedi. Je demande à cet écervelé de revenir à la raison. Il est dans ses droits de s'exprimer. Mais qu'il n'oublie pas que la patrie est en danger. La RDC d'abord. Espèce de COLLABO.

Réagir

5
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Jacque @TPUK6ZK   Message  - Publié le 17.04.2023 à 01:06
Sikoyo bino batu boyaka awa kofinga felix boye ndenge felix azobunda pona congo elonga etumba ye baka soki ozoya kaka na buzoba ya kofinga felix ezolakisa oza ndoki mutu ya haine okozala na vie mulayi te ba bolole

Réagir

9
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @47Y8LBI   Message  - Publié le 17.04.2023 à 00:07
Bo zo kamwa Nini ? Bo bandaki ko lala ? Ça fait plus de 20 ans qu'on connait l'homme, sa doctrine et son but Mais Félix a kotisi biso mbangu mbangu na EAC Mwana maman Marthe aza claire te.

Réagir

7
5
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 16.04.2023 à 23:21
En 2012 qui était le Président de la RDC ? Kabila, est défaite du M23. C'est mal gérée ? Allons relire l'histoire des royaumes des lacustes, ensuite les frontières.

Réagir

3
2
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 16.04.2023 à 23:08
Kagame est un perdant perdu, un sanguinaire frustré dont le plan a subi le véto de Tshisekedi. Quand il parle de 2012, il fait allusion aux accords qu'il avait signés avec Kabila ; ces mêmes accords que Louise Mushikiwabo avait évoqués lors du sommet de la francophonie l'année dernière, qui donnaient au Rwanda le droit d'infiltrer le Congo à travers le M23. Kagame ne veut pas comprendre que les temps ont changé et que le Congo a un nouveau leadership. Les Congolais qui avaient répondu à l'appel de Fatshi sont en formation ; et l'embargo est déjà levé. Tshisekedi avait dit, "Les Rwandais ont besoin de nous pour se débarrasser de lui". L'homme spaghetti sera surpris.

Réagir

12
3
1
Répondre
Anonyme @47Y8LBI   Message  - Publié le 17.04.2023 à 00:12
Leadership ya ram, ya Rwandair, ya tribalisme, pe ya EAC ? Oyo leadership, humiliation, to malédiction ?

Réagir

10
6
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 16.04.2023 à 22:28
Aucune raison, mais alors aucune, ne justifiera le massacre de 10 millions d’innocentes personnes ou même d’une seule vie innocente !

Réagir

10
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 16.04.2023 à 22:21
...les Congolais n’ont pas un problème avec ce peuple ami pris en hottage par un plan diabolique caché de son élite malade comme nous l’avons tous entendu ; Sinon, le monde se réveillera avec d’autres génocides de revanges entre ces deux ethnies qui aussi encore affecteront d’autres innocents dans la région. ( JJMB Congo Afrique Monde )

Réagir

7
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 16.04.2023 à 22:18
Ce monsieur vient de se tirer une balle dans le pied : Non seulement qu’il vient de dévoiler la raison pourquoi 10 million de Congolais sont morts entre ses mains à l’Est, mais il sous-entend qu’il n’a jamais cessé d’en parler au monde et personne n’a donné oreille ; C’est ainsi qu’il s’est résolu à agir ainsi. Vraiment ? A quoi sert l’ONU alors ? Avons-nous déjà un jour entendu un tel plaidoyer? Il me semble que l’homme est tellement cuit, tellement à bout d’excuses qu’il commence à monologuer tout haut et dévoiler ses pensées les plus cachés et insensées à plus de deux d’entre les hommes normaux. Ceci nous fait très vite penser au comportement qu’aurait un homme pris les mains dans le sac. Je crois qu’il est bien plus que temps que le monde et l’ONU réalisent que pour sauver les tutsis et les Hutus, et éviter ce perpétuel conflit entre-eux, il faut que le Rwanda redevienne la province du Congo qu’elle était à l’époque du Congo Belge ; Qu’un gouverneur y soit nommé, et que ces populations se mêlent au reste des 400 groupes ethniques vivant en paix que compte le Congo et s’éparpillent dans le pays car les

Réagir

9
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 16.04.2023 à 22:03
Muyaya me fait rappeler Mumengi, Yerodia a son temps de discours belliqueux sans suivi d'effets ,le rwanda mènent toujours la danse depuis

Réagir

7
5
Répondre
Anonyme @47Y8LBI   Message  - Publié le 17.04.2023 à 00:17
Tein tein, Yerodia et Mumengi travaillait pour un chef combatif et déterminée, alors que Muyaya maquille une aventure Combien de Rwandais ont fui Kinshasa depuis la crise avec le m23.

Réagir

5
2
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 16.04.2023 à 21:19
Kagame a le souci d'étendre son TUTSILAND mais pas au Congo SVP. Nous le défendrons toujours

Réagir

9
5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kainerugaba à Prétoria : Une convergence diplomatique en pleine crise régionale ?
left
Article précédent La Ministre d’État Thérèse Kayikwamba Wagner renforce les liens entre la RDC et le Malawi

Les plus commentés

Société « Affaire d’escorte de Judith Suminwa » : la justice militaire ouvre une enquête sur la mort du policier de roulage

01.04.2025, 18 commentaires

Provinces Menaces du fils Museveni contre l’armée congolaise : « Il ne peut pas menacer un gouverneur nommé par ordonnance, établi ici en Ituri » (Lt Général Jacques Ychaligonza)

31.03.2025, 11 commentaires

Politique Guerre à l’Est : rencontre entre le gouvernement et le M23 pour des pourparlers directs ce 9 avril à Doha

02.04.2025, 9 commentaires

Société Génocide dans l'Est : le Président Félix Tshisekedi annonce la mise en place imminente d'un groupe interdisciplinaire d'experts

31.03.2025, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance