Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Provinces

Bukavu : en visite dans la ville, le président suisse s'indigne de la situation dans l'Est de la RDC

2023-04-16
16.04.2023
2023-04-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/04-avril/10-16/berset_consternation_23_0214.JPG -

Alain Berset

La Suisse se dit préoccupée par l’impact négatif des conflits et des crises structurelles sur les populations qui vivent dans l’est de la RDC. Propos du président de la Confédération helvétique Alain Berset à l’issue d’une visite humanitaire de cinq jours en RDC, visite qui l’a conduit à Kinshasa, Goma et Bukavu dans la province du Sud-Kivu qui est d’ailleurs le siège de la coopération suisse en RDC.

Lors d’une conférence de presse à Bukavu pour boucler sa mission, Alain Berset n’a pas caché sa colère face à la situation dramatique dans l’Est. « Nous sommes très alarmés par ce que nous avons vu, notamment par l’ampleur de la crise humanitaire, et par le fait que la crise sur le terrain est multiforme.

De nombreuses populations déplacées, les violations généralisées des droits humains, la crise alimentaire, les violences qui sont faites aux femmes et aux enfants, et tout ça est inadmissible ! On doit s’engager pour corriger de telles situations. Mon message est de demander à toutes les parties au conflit de respecter les droits de l’homme, les droits humains et le droit international humanitaire. »

La Suisse prendra pour un mois la présidence du Conseil de sécurité des Nations unies à partir du 1er mai prochain. Alain Berset compte user de cette position pour poser le débat sur la RDC. « La souveraineté d’un pays doit être garantie. Il n’a pas à tolérer l’incursion ou des combats qui sont l’effet des forces extérieures au pays. Nous allons bien sûr nous assurer que la République démocratique du Congo et sa population affectée par cette crise obtiennent l’attention nécessaire de la Communauté internationale ».

Aussi, le président de la Confédération helvétique reste convaincu que la mission onusienne en RDC, la Monusco, est un acteur important pour la stabilité dans l’est du pays, même si le bilan de cette force est critiqué dans le pays.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
1850 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Madiata Willy @O1S3RU7   Message  - Publié le 16.04.2023 à 09:17
Monusco acteur important depuis plus de 20 ans, le seul résultat positif est que les enfants faits avec nos sœurs sont maintenant des diplômés

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
madjic @JQVGLBZ   Message  - Publié le 16.04.2023 à 06:17
Vous vous indigné monsieur le president tandisque tshilombo et ses acolyte ventriote trouvé ça normal et veulent encore entre reelu que ce pathethique

Réagir

6
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 16.04.2023 à 06:06
C'est plutôt bon de défendre la cause de la RDC devant le Conseil de Sécurité dont la Suisse prendra la présidence le mois prochain!

Réagir

6
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Un conflit de plusieurs décennies, François est le premier pape à condamner l'agression en RDC
left
Article précédent Guerre dans l’Est de la RDC : l'évêque de Butembo-Beni exhorte la population à garder espoir

Les plus commentés

Société Guerre à l’Est : le ministre de la Justice ordonne des poursuites contre Joseph Kabila

20.04.2025, 24 commentaires

Politique Sécurité : le gouvernement suspend les activités du PPRD

20.04.2025, 18 commentaires

Politique Joseph Kabila est arrivé à Goma

18.04.2025, 17 commentaires

Politique Ferdinand Kambere : « L’invention de la présence de Kabila à Goma est une affabulation du régime Tshisekedi »

20.04.2025, 15 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance