Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 09-09-2024
mediacongo
Retour

Politique

Proposition de Loi Tshiani : Mubake tonne et renvoie Ambongo aux études

2023-04-11
11.04.2023
2023-04-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/04-avril/10-16/ambongo_mubake_23_2145_1.jpg -

Président de l’UDPS/ Le peuple, disciple incontestable d’Étienne Tshisekedi d’heureuse mémoire, opposant à l’actuel chef de l’Etat et fervent catholique, Valentin Mubake s’est prononcé en faveur de la Loi Tshiani, n’en déplaise au Cardinal Ambongo Besunga, chef de L’église catholique congolaise qui s’y oppose.

L’homme est connu pour ses positions fermes. Remontant l’histoire, il rappelle à son pasteur que les lois sont faites pour créer l’équilibre dans la société.

La cause qui motive l’érection d’une loi doit toujours être recherchée dans d’autres faits sociaux qui se produisent dans la même société. Ce principe obéit à une des règles méthodologiques de base en sociologie (la cause d’un fait social doit toujours être recherchée dans d’autres faits sociaux). Ainsi a-t-il voulu dire par-là que les motivations d’érection d’une loi doivent s’inscrire dans un contexte socio-historique bien déterminé. Ce contexte change bien-sûr avec l’évolution de la société, c’est pourquoi la loi change également avec le temps (en Amérique, les femmes ne votaient pas jusqu’à une époque, et c’est la loi de l’époque qui fixait cette discrimination qui a fini par changer).

Pour Mubake, au regard du contexte historique du pays, la proposition de Loi Tshiani est valide. Le Congo malade de ses années de guerre, fairait meilleur choix de barrer la route à ceux qui l’ont dévasté et projettent de l’ensevelir. Le président de l’UDPS le peuple rappelle à Tata cardinal que le projet ne date pas d’aujourd’hui. Mobutu l’avait envisagé. À la CNS (Conférence Nationale Souveraine) les commissions Lutundula et Lihau l’ont exploré.

Donc pour lui, rien de discriminatoire, comme le prétend, le cardinal Ambongo.

Valentin Mubake insiste sur le fait que toute élection est toujours assortie des conditions jugées discriminatoires pour celui qui ne les remplit pas. L’occasion pour ce tshisekediste pur sang de tonner et de renvoyer aux études, l’archevêque de Kinshasa auteur des bruits sur une prétendue division de la société que causerait la proposition de Loi Tshiani sur la Congolité.

Verrouiller les fonctions de souveraineté aux non congolais de père et de mère, c’est faire comme plusieurs peuples qui ont réussi à protéger leurs pays contre la destruction. Le Congo a assez souffert, Mubake prend à ce sujet pour exemple, les 18 ans passés de gâchis avec Kabila. Le vrai problème selon lui, c’est celui des origines.

Cette puce mise à l’oreille du Cardinal par un catholique doublé de sa casquette d’acteur politique suffira- t-elle à arrêter l’ardeur du chef de l’église catholique romaine en RDC? C’est la question.


Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
5203 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Pierre @V1DONG1   Message  - Publié le 12.04.2023 à 08:57
Lorsque l'homme noir atteindra sa pleine maturité, il prendra la responsabilité de son pays à 100% , il fera ses propres lois, il n'aura pas besoin de copier les lois des autres, ni de se mettre sous la dépendance des institutions étrangères qui sont une source des espions, il obtiendra toute sa souveraineté et son indépendance financière, car la RDC est un pays unique et doit avoir des lois uniques

Réagir

8
Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 12.04.2023 à 08:09
QUI A VENDU L'EST DE LA RDC ??????? EST CE QUE C'EST MWANGACHUCHU ??? MBOSO AVAIT DIT AUX DEPUTES NATIONAUX, QU'IL AVAIT LA LISTE DE CEUX QUI SONT DANS LES GROUPES ARMES, POURQUOI N'AVAIT-IL PAS PUBLIE' ??? MUBAKE, TU ES AUSSI UN REBELLE, TU AVAIS FAIT 20ANS AUX RWANDA AVEC LE M23 OU RCD GOMA. EST CE QUE C'EST TOI QUI VA ENVOYER AMBONGO AUX ETUDES ????

Réagir

10
3
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
gracedivine @XT3QU6M   Message  - Publié le 12.04.2023 à 00:14
C'EST UNE GRANDE HONTE AU BERGER DE SE FAIRE TIRER LES OREILLES MEME PAR SES OUAILLES. COMMENT A CE NIVEAU DE RESPONSABILITE, IL NE PEUT COMPRENDRE AVEC TOUT CE QUI SE PASSE QUE LES FOCNTIONS REGALIENNES DOIVENT ETRE PROTEGEES CAS DE LA PRESIDENCE ET IL CONNAIT BIEN CE QUI VIENT DE SE PASSER SES 18 DERNIERES ANNEES CONFIRMEES PAR MWANGACHUCHU ET L'ARCHEVEQUE TIENT DE DISCOURS PUREMENT TEINTE DE HAINE FRANCHEMENT JE NE RECONNAIS CET HOMME QUI ME DONNAIT PLEIN DE SAGESSE ET CAPABLE DE TRANSCENDER SON HUMANISME

Réagir

10
7
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 11.04.2023 à 23:43
(Suite) où mère étrangère ? Ambongo est à la tête de plus de 40 millions des catholiques qui ont aidés l'udps à arriver au pouvoir. Mais mubake ? Un vallet de Tshisekedi wa Mulumba rien de plus. Pourquoi comparera l'incomparable ? Mystère de l'intelligentsia politique, journalistique congolais.

Réagir

9
5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 11.04.2023 à 23:36
Mubake? Un retrograde. Malheureusement en RDC, un grand politicien. Pour nous,qui ont un cursus européen depuis les années 70, cda les années d'idéologies et des doctrines. La loi qui n'existe pas, mais la proposition de Tshiani est d'extrême droite, retrograde et non progressiste. Qui dit progressistes voit la société de demain, la société dans son évolution. La loi Américaine? La loi américaine sur la nationalité insiste, sur la naissance sur le sol américain et y vivre jusqu'à l'âge de 16 ans. Donc tout Américain de père et mère né à l'étranger n'est pas Américain à moins qu'il aille vivre aux USA pendant un certain temps avant l'âge de 16 ans. Donc il s'agit de s'imprégner de la culture Américaine. Un congolais de père et de mère, rester en Europe toute sa vie sans prendre la nationalité du pays hospitante, est il plus congolais d'un kinois, sont-ils au même niveau ? NON. Conclusion, le problème n'est pas la proposition de la loi, mais la stupidité de la loi. Un enfant congolais de père et de père, qui a passé sa vie dans un pays X est il plus congolais d'un mulâtre abandonné à massina, Kinshasa, ou Lubumbashi par son père étranger ?...

Réagir

9
5
Répondre
Pierre @V1DONG1   Message  - Publié le 12.04.2023 à 08:54
Les gens parlent de USA sans connaître les USA, les USA c'est le seul pays fondé par les immigrés occidentaux qui ont fui l'injustice en Europe et ont pris aussi les esclaves noirs pour leur faire subir la même chose, tu crois que le système américain est fait pour les noirs ? C'est la pure stupidité de vouloir copier les solutions américaines ou européennes et vouloir les coller sur les problèmes du Congo, cela prouve réellement que vous avez un problème de réflection, depuis l'esclavage passant par la colonisation et l'hegemonie occidentale, les blancs ont transformé l'Afrique ? Réveille toi, dormeur

Réagir

4
1
@
Insérez un émoji
Grace de Dieu @BAXR2BG   Message  - Publié le 11.04.2023 à 23:27
Notre Cardinal nous fait la honte. Qu’il prêche la bible et non la chair……

Réagir

17
6
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Qui sauvera la rdc @57RBI9M   Message  - Publié le 11.04.2023 à 21:31
Je suis d'accord avec cette loi

Réagir

21
10
2
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Qui sauvera la rdc @57RBI9M   Message  - Publié le 11.04.2023 à 21:30
Drawcord avec center loi

Réagir

8
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
augu @9Z75MF7   Message  - Publié le 11.04.2023 à 20:58
Tout celui s opposera a cette loi n pas congolais et n aime pas le Congo, d ores deja Ambongo n est pas congolais, mais il est congolais reellement c est que aza ndoki

Réagir

17
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 11.04.2023 à 20:51
je suis d'accord que la RDC soit entre les mains des congolais mais les congolais qui étaient ou sont au pouvoir n'ont rien fait pour que ce peuple soit développé afin de protéger les acquis comme la nationalité . MOBUTU MUANA MBOKA a chosifié le congolais, détruit les écoles donc l'instruction de laquelle dépend la grandeur d'un pays . Que faire alors ? On se perd un peu en conjecture

Réagir

11
4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
microKa @WHVON84   Message  - Publié le 11.04.2023 à 20:25
Mubake est encore vivant????

Réagir

5
3
1
1
Répondre
Kalume @ERWNEWG   Message  - Publié le 11.04.2023 à 20:36
Tu l'as tué ? Depuis quand ?

Réagir

3
3
2
@
Insérez un émoji
Msc JKK @1VVRCUE   Message  - Publié le 11.04.2023 à 20:25
Le procès mwangachuchu me pousse à penser Deux fois Sur Cette lois

Réagir

7
4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le terme “ciseau” employé par Christian Mwando est le code clé d'appel à la sécession utilisé par l'opinion sécessionniste katangaise (Hubert Tshisuaka)
left
Article précédent Matériels de la CENI entre les mains des personnes sans qualité : Victorine Lwesse adresse une question orale avec débat à Peter Kazadi

Les plus commentés

Politique Tentative d’évasion à la CPRK : Adrien Poba réagit aux accusations de Franck Diongo en affirmant, « Le Président Félix Tshisekedi n’est ni de loin ni de près responsable du sabotage à la prison centrale de Makala »

09.09.2024, 12 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 9 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires

Politique Affaire d’empoisonnement du ministre Constant Mutamba : Olivier Kamitatu critique le manque de leadership et la désorganisation dans la justice congolaise

08.09.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance