Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Société

Guerre du M23/RDF : les rebelles se retirent mais où vont-ils ? (Analyse)

2023-04-11
11.04.2023
Provinces
2023-04-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/04-avril/10-16/m23_rdf_les_rebelles_se_retirent_mais_ou_vont_ils.jpg -

Les rebelles du M23/RDF

Les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, ont entrepris, depuis quelques jours, un retrait de certaines entités dans les territoires de Rutshuru et Masisi, en province du Nord-Kivu, la partie orientale de l’est de la République démocratique du Congo.

Ces retraits sont notamment signalés de la localité de Kitshanga et ses alentours, Mpati, Kirumbu, Kalengera et la cité de Mweso dans le territoire de Masisi, des entités que ces rebelles ont abandonnées entre les mains des troupes burundaises de Force régionale de l’East african community, EACRF.

À ces entités déjà abandonnées, des localités comme Bunagana, à la frontière avec l’Ouganda, Tchengerero et aujourd’hui Kiwanja ont été également libérées et laissées entre les mains des troupes ougandaises de l’Uganda people’s defence, UPDF, chargées de reprendre ces entités après le départ des supplétifs de la Force de défense du Rwanda (RDF).

La plus grande question et qui gène tous les esprits : Où vont les rebelles du M23 après leurs retraits de toutes ces entités ?

Suivant le plan rendu public, ces rebelles devraient se rendre au Mont Sabinyo, à la limite entre la République démocratique du Congo, l’Ouganda et le Rwanda, accusé d’agression par Kinshasa et reconnu par un groupe d’experts des Nations Unies. Ils devraient être cantonnés en attendant la suite du processus, sous surveillance d’une unité de la force angolaise dont la venue est bel et bien actée par le parlement d’Angola.

Jusqu’ici, personne ne sait la direction que prennent les supplétifs de l’armée rwandaise (RDF) après ces mouvements de retrait. On sait néanmoins que la société civile de Nyiragongo a récemment évoqué le renforcement de certaines des positions par les rebelles du M23, avec la venue des troupes supplémentaires de RDF à leur rescousse.

Cette situation fait alors craindre, nous savons aussi que ces rebelles n’ont jamais rejeté la vision de conquérir la ville de Goma, pour finalement obtenir la « fameuse » négociation qu’ils ont toujours demandée à Kinshasa et qu’ils n’ont jamais obtenu. Avec la ville touristique sous leur contrôle, ils auront sûrement une marche des manœuvres pour plier Kinshasa sous leurs multiples demandes, dont celle qui fâche : « Intégrer leurs troupes au sein des Forces armées de la République démocratique du Congo », ballayer jusque-là par les autorités gouvernementales.

Ces retraits posent mille et une questions. Selon certains esprits, ces rebelles se retireraient de toutes ces entités, en les laissant sûrement entre les mains de la Force régionale de l’East african community et en interdisant l’accès aux FARDC, afin de concentrer leurs troupes sur des positions qui faciliteraient l’accès rapide à la ville de Goma, toujours pas épargnée avec la présence active de ces rebelles, sachant déjà que la Force régionale ne peut pas les combattre.

La vigilance est toujours démise dans ce contexte. Sur le terrain, de nombreux jours sont ainsi passés sans qu’il y ait des affrontements entre les FARDC et les supplétifs de la Force de défense du Rwanda dans les différentes lignes de front. Le cessez-le-feu semble avoir pris l’ascenseur après l’entrée forcée et échouée des rebelles dans la cité Saké, à vingt-sept (27) kilomètres de la ville de Goma.

 

guerschom mohammed vicci
agora grands-lacs / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
3948 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


#savethekongo @CM9I8SU   Message  - Publié le 11.04.2023 à 14:16
Ils sont toujours la ensemble avec leurs cousins rwandais et ougandais Jusqu'a quand ce theatre tshilombo? #savethekongo

Réagir

3
Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 11.04.2023 à 12:56
Qu'est ce qu'on ne nous dit pas?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Plamedi @HEY45YT   Message  - Publié le 11.04.2023 à 12:50
Tshilombo ayebi, bisika bazali.

Réagir

5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Malaise au CSAC : Incapable de produire un rapport annuel, Christian Bosembe contesté par les hauts conseillers
left
Article précédent Guerre d’agression : Kinshasa dénonce les célébrations de mariages et nominations par le M23

Les plus commentés

Politique Accord minerais stratégiques contre sécurité : Kinshasa et Washington se conviennent sur une voie à suivre

03.04.2025, 10 commentaires

Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité

05.04.2025, 8 commentaires

Politique Consultations politiques : une pause forcée observée ce jeudi avec un probable glissement en vue !

03.04.2025, 7 commentaires

Politique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis

04.04.2025, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance