Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

Congolité : « nous allons mobiliser le peuple pour la signature d’une pétition adressée aux autorités congolaises et SG de l’ONU » (Iracan)

2023-04-10
10.04.2023
2023-04-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/04-avril/10-16/congolite_nous_allons_mobiliser_le_peuple_pour_la_signature_d_une_petition.jpg -

Le député national, Gratien de Saint-Nicolas Iracan vent debout contre la proposition de loi Tshiani réservant les fonctions régaliennes, notamment le président de la République, aux personnes nées de deux parents congolais. Selon lui, cette initiative est « discriminatoire » et viole le Pacte international relatif aux droits civils et politiques. Pour faire échec à la proposition de loi Tshiani, Iracan annonce une pétition adressée aux autorités congolaises et SG de l’ONU.

Initié par le candidat à la présidentielle de 2018, Noël Tshiani et endossé à l’Assemblée nationale par le député Nsingi Pululu, ce texte rencontre une farouche opposition des organisations de la société civile et l’Église catholique. Certains activistes dénoncent une initiative visant à écarter les potentiels candidats à la prochaine présidentielle, particulièrement Moïse Katumbi, ancien gouverneur de l’ex-Katanga.

Pour Gratien Iracan, Noël Tshiani et tous ceux qui appuient cette proposition de loi doivent être poursuivis par la justice car, souligne-t-il, « toute tentative d’alignement d’une quelconque proposition en contradiction avec un traité international ne doit pas se faire à l’Assemblée nationale ».

Dans la foulée, il a annoncé qu’il va mobiliser le peuple pour la signature d’une pétition adressée aux autorités congolaises et au secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres.

L’élu de Bunia rappelle que l’article 20 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques dispose que « toute propagande en faveur de la guerre est interdite par la loi. Tout appel à la haine nationale, raciale ou religieuse qui constitue une incitation à la discrimination, à l’hostilité ou à la violence est interdit par la loi ».

« La RDC a ratifié le 1er novembre 1976 le Pacte international relatif aux droits civils et politiques suivant la résolution de l’Assemblée générale de l’ONU adoptée le 16 décembre 1966. Article 20 : interdiction de toute propagande en faveur de la guerre et l’incitation à la discrimination », a-t-il souligné.


AFRIQU'ACTU / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
3433 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Amadou @EDV7APO   Message  - Publié le 12.04.2023 à 13:32
Cette loi est-elle une priorité maintenant? Ceux qui ont la manette du pouvoir et qui sont 100% font quoi pour soulager les contraintes de vie des congolais? On fera farouche opposition à cette loi de chien

Réagir

4
Répondre
@
Insérez un émoji
ZK @NR1OL7E   Message  - Publié le 11.04.2023 à 12:15
Moi j'observe seulement, la suite ne sera favorable à personne qu'il soit de l'Ouest ou de l'Est, j'ai seulement pitié de mon pays

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Pierre @V1DONG1   Message  - Publié le 10.04.2023 à 22:08
Nous connaissons très bien les objectifs de blancs et des étrangers au pays, ce n'est pas pour nous montrer leur amour, depuis l'esclavage passant par la colonisation et l'hegemonie occidentale, les étrangers cherchent toujours une opportunité de piller nos minérais, nous connaissons tous que les chinois sont ici pour nos minérais, eux aussi laissent leurs graines ici, sans cette loi, on risque d'avoir aussi un chinois ou Libanais à la tête du pays un jour , c'est la même chose avec les autres, l'Europe a pillé notre pays depuis de génération, ce n'est pas parce qu'ils ont traîné ici et ont même réussi à faire des enfants au pays que leurs objectifs ont changé, ils ont laissé leurs graines ici pour continuer leur sale boulot, c'est comme les Rwandais quand ils viennent violer nos mères et nos sœurs à l'Est du pays, c'est pour encore forcer leur infiltration biologique et créer de zizanie, mais heureusement la loi Tshiani est là pour limiter leurs rêves, la RDC est un pays unique et doit avoir de lois uniques.

Réagir

9
6
Répondre
Machiavel @Z6CLS1T   Message  - Publié le 11.04.2023 à 16:39
Lamine N'diaye va nous ramener la victoire! Pas le temps de suivre toutes les imbécilités de Tshiani, un américain perdu au Congo

Réagir

2
2
1
@
Insérez un émoji
1 réponse
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 10.04.2023 à 20:44
Je continue à croire qu'en 2023 nous sommes capable de DÉPASSER LE NIVEAU D'UNE LOI AUSSI DISCRIMINATOIRE que la loi Tshiani! Car vous voyez déjà que nous avons le problème que nous ne réussissons pas à gérer dans l'Est de la RDC! Maintenant avec cette proposition de loi tshiani, NOUS CERTAIN QUE NOUS ALLONS AVOIR UNE CATÉGORIE DES "FRUSTRÉ(E)S" qui viendront soit PRENDRE LA RDC, soit RENFORCER LA BALKANISATION DE LA RDC dans l'avenir car EUX ET ELLES ONT EU AUSSI UN(e) DES PARENTS CONGOLAI(E)S! Faisons donc très attention avec ce genre des lois QUI CERTAINEMENT FINIRA L'EXPLOSION DE LA RDC!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Réagir

6
6
1
1
Répondre
Pierre @V1DONG1   Message  - Publié le 10.04.2023 à 21:59
Pour piller nos minérais, les étrangers nous font la guerre, ils ne sont plus fatigués à piller nos minérais, ils veulent maintenant prendre la tête du pays afin de bien piller le pays, quand on veut les interdire à accéder à des hautes fonctions du pays avec nos lois congolaises, les étrangers nous promettent un bain de sang total et la balcanisation du pays, les étrangers n'utilisent que la terreur pour atteindre leurs buts comme à l'Est du pays, l'importance de cette loi n'est plus à démontrer suite à notre histoire et nos problèmes, la RDC est un pays unique et doit avoir des lois uniques

Réagir

6
3
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 10.04.2023 à 20:29
Congolais zoba vraiment. Continuez avec votre loi Tshiani après vous allez avoir une déstabilisation et personne ne vous défendra. Des politiciens sans reflection. En 2023 mon Dieu. Les enfants mixtent allait vous défendre, mais là vous allez créer un autre groupe de congolais qui pourraient vous déstabiliser.

Réagir

7
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Pierre @V1DONG1   Message  - Publié le 10.04.2023 à 18:34
Lorsque l'homme noir atteindra sa pleine maturité, il prendra la responsabilité de son pays à 100% , il fera ses propres lois, il n'aura pas besoin de copier les lois des autres, ni de se mettre sous la dépendance des institutions étrangères qui sont une source des espions, il obtiendra toute sa souveraineté et son indépendance financière, car la RDC est un pays unique et doit avoir des lois uniques

Réagir

11
5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
#savethekongo @CM9I8SU   Message  - Publié le 10.04.2023 à 17:54
Iracan, tout ca ne changera pas le kongo. Mobilise d'abord pour le social de ce peuple, mobilise pour la situation securitaire de l'Est de la republique, Mobilise pour en savoir plus sur l'affaire Mwangachuchu et son fameux coffre fort etc Le reste n'est que du bla bla pour servir vos interets personnels et non le peuple! #savethekongo

Réagir

13
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Qui sauvera la rdc @57RBI9M   Message  - Publié le 10.04.2023 à 16:58
Je suis ensemble avec loi tshiani And I want all population to be behind that law by accepting it.

Réagir

14
7
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 10.04.2023 à 16:37
Le type qui parle même dans cet article s'appelle comment? GRATIEN DE SAINT NICOLAS IRACAN. Où a-t-il ramassé ce nom? Hors Congo via une banque de sperme?

Réagir

13
5
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 10.04.2023 à 16:11
Katumbi est allé même pleuré devant le congrès juif qu'on le discriminait au Congo. On lui avait dit quoi? De rentrer plutôt au Congo plaider sa propre cause. Le Congo est indépendant et toutes les manœuvre de l'assujetir via les femmes rendues esclaves sexuelles en échange de quoi manger et vêtir et angoissées pour produire des Chevaux de Troie, et ben, cela ne marchera pas.

Réagir

15
11
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 10.04.2023 à 16:09
Adresser une pétition à l'ONU? Pour qu'elle en fasse quoi? Regardez ces gens qui prétendent diriger le Congo demain ! Ils ne savent même pas comment les institutions d'un pays fonctionnent. La loi Tshani passera et Gutieres ne fera absolument rien.

Réagir

17
13
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @CLQT1UV   Message  - Publié le 10.04.2023 à 16:02
Quel Secrétaire général de lONU, qui incapable de condamner l'agression du Rwanda. Je pense que nous devons apprendre à nous prendre en charge.

Réagir

13
4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Anonyme @26HJDMT   Message  - Publié le 10.04.2023 à 16:01
POURQUOI LES SIEURS AMBONGO ET IRICAN NE MOBILISENT-ILS PAS LA POPULATION ET L'ONU POUR PASSER CETTE PROPOSITION DE LOI DITE TSHANI, AU REFERENDUM POPULAIRE ??? CECI EST NON SEULEMENT CONSTITUTIONNEL ET DEMOCRATIQUE, MAIS AUSSI PERMETTRA DE CONTOURNER LA SUPERCHERIE PARLEMENTAIRE AU CAS OU IL Y EN AURAIT UNE

Réagir

8
7
1
Répondre
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 12.04.2023 à 14:10
serieusement vous pensez que cette loi est réellemnt impopulaire ? même cez les catholiques d'Ambongo ?

Réagir

2
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 10.04.2023 à 15:29
Le temps a sonné pour les congolais de se prendre en charge, qu’en déplaise à ceux qui comptent toujours sur l’ONU

Réagir

24
4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 10.04.2023 à 14:55
Il me semble que vous n’êtes pas convaincu de ce que disent 99% des Congolais ; Je me demande alors quel peuple allez-vous immobiliser. Vous allez écrire à l’ONU ? Mais un peu de cerveau SVP et cessez avec ces enfantillages : L’ ONU n’est pas la pour gérer les problèmes que vos députés sont là pour résoudre au parlement, autrement vous ne comprenez pas comment la Démocratie fonctionne et donc prière de retirer vos députes au Parlement.

Réagir

21
10
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Bahati Lukwebo et l’AFDC-A jugent inopportune la proposition de loi « Tshiani »
left
Article précédent La Banque mondiale accorde un financement additionnel pour la modernisation du poste frontalier de la Petite Barriere de Goma

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Si les extrémistes n’avaient pas mal conseillé Tshisekedi, la guerre serait finie, car Kabila serait peut-être son conseiller militaire » (Jean-Jacques Bemba)

17.08.2024, 19 commentaires

Société Justice : chaudes escarmouches verbales entre le syndicat des magistrats et Constant Mutamba

16.08.2024, 16 commentaires

Politique Retrait des soldats rwandais de la RDC : les négociations dans l’impasse

17.08.2024, 10 commentaires

Société "Il y a des magistrats qui ont fait de la justice leur fonds de commerce" (Jean-Claude Katende)

16.08.2024, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance