Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Provinces

Satisfaites des résultats de la traque des rebelles ADF, les Fardc et Updf conviennent de poursuivre leurs opérations conjointes

2023-04-07
07.04.2023
2023-04-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/04-avril/03-09/updf_fardc_chief_23_2100.jpg -

Les Forces armées de la RDC (Fardc) et les Forces de défense du peuple Ougandais (Updf) décident de poursuivre les opérations "Shuja", qu'elles mènent conjointement contre les rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF) dans la région de Beni et Ituri.

Les résultats de ces opérations ont été jugées significatifs, à l'issue de l'évaluation présidée en ville de Beni jeudi 6 avril 2023 par les chefs des états majors généraux des deux pays, à savoir Christian Tshiwewe de la RDC et Wilson Mbadi de l'Ouganda.

C'était l'occasion de trouver les difficultés de déroulement de ces opérations qui sont déjà à leur quatrième phase mais sans en avoir définitivement avec les activités des rebelles dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, sous état de siège.

"Nous nous sommes retrouvés pour évaluer, que faire. Vous savez que l'étendue de la zone d'action est très large et sa couverture fait un problème. Les terroristes ne cèdent jamais. Aujourd'hui, même si leurs grands bastions ont été détruits et plusieurs d'entre eux neutralisés, ils tiennent toujours en petits groupes dans des villages isolés ou dans des champs. C'est pourquoi nous nous réunissons de temps à autre, voir là où nous pouvons concentrer notre force au lieu de l'éparpiller", a expliqué le lieutenant-général Constant Ndima Kongba, gouverneur de Nord-Kivu, province sous état de siège.

Ces opérations menées depuis plus d'une année ont abouti à la destruction de plusieurs bastions stratégiques des rebelles dans les forêts du Nord-Kivu et d’Ituri, la neutralisation et l'arrestation de plusieurs autres combattants parmi lesquels certains leaders du mouvement.

"Nous avons détruit leurs grands campements. Il n'ont plus des campements fixes ces jours. C'est ce qui les poussent à rester mobiles dans la zone parce que dès qu'ils s'installent nous les attaquons pour qu'ils ne se reconstituent plus pour déstabiliser la sécurité de nos populations et nous voulons maintenir la pression sur eux jusqu'à la fin", renchérit le général d'armée Wilson Mbadi, chef d'état-major de l'armée Ougandaise.

L'évaluation de ces opérations arrive dans un contexte sécuritaire très particulier, caractérisé par les tentatives de reprise des attaques contre leurs anciennes zones d'influence. La société civile de Beni plaide pour les opérations probantes contre les ADF et l'élargissement de ces opérations dans les autres zones encore sous l'emprise de ces rebelles.

"Nous avons besoin que cette histoire finisse parce que ça fait maintenant longtemps que nous avons souffert de cette guerre. Nous qui souffrons, voulons voir même la paix venir demain. Il faut voir les armes avec lesquelles viennent les militaires ougandais. L'armement est donc là, les militaires sont là, nous pensons que si on peut renforcer des effectifs militaires, appuyés par l'UPDF, en tout cas les opérations auront un tonus et ça va bien évoluer", plaide Ricardo Rupande, président de la société civile du secteur de Ruwenzori en territoire de Beni, où se déroulent aussi ces opérations.

L'ADF est un mouvement d'origine Ougandaise existant en RDC depuis deux décennies. Il s'est allié au groupe djihadiste de État islamique depuis une décennie, selon les autorités nationales et régionales. Ces forces sont accusées d'être responsable des massacres des civils, le pillage et incendie des maisons et des commerces. Malgré les efforts fournis par le gouvernement Congolais pour l'anéantir, le cycle de violence n'a pas encore été définitivement anéanti.

MCP
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
1358 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


#savethekongo @CM9I8SU   Message  - Publié le 07.04.2023 à 14:57
C'est trop grave ca Apparemment nous vivons dans un autre pays maintenant #savethekongo

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
2 réponses
LITOYI @X65XKXK   Message  - Publié le 07.04.2023 à 07:41
C'est très triste et révoltant de voir une armée aveuglée qui ne voit jamais la réalité en face Ds une collaboration je crois que l'homme iintelligent et avisé préserver ses intérêts vitaux mais chez nous , ne voit rien alors notre collarateur présente un double jeux .Et ns toujours naïf. Ainsi notre pays est occupé. Quelle malhonnêteté et trahison ?

Réagir

8
Répondre
Scorpion @CY7VG7B   Message  - Publié le 07.04.2023 à 14:36
Sans conscience devrais-je dire.

Réagir

Scorpion @CY7VG7B   Message  - Publié le 07.04.2023 à 14:35
Très triste cher compatriote. Nous n'avons pas un gouvernement sérieux et conscient. Nous sommes dirigés par des hommes sans dignité et sans conscient.

Réagir

13
@
Insérez un émoji
LITOYI @X65XKXK   Message  - Publié le 07.04.2023 à 07:32
C'est tres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Uvira : Le Général Dunia Kashindi prend les commendes de la 33è région militaire
left
Article précédent Uvira : des centaines de policiers déplacés vivent dans des conditions précaires

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila confirme bientôt son come back par la partie orientale

08.04.2025, 25 commentaires

Politique Retour annoncé de Joseph Kabila au pays : « Il savait que la seule façon de revenir sur la scène politique était de tuer les Congolais » (Augustin Kabuya)

09.04.2025, 14 commentaires

Politique « Les rwandais et ougandais étaient déjà au MLC, le mixage dans l’armée n’est pas l’oeuvre de Joseph Kabila » (Emmanuel Shadary)

08.04.2025, 9 commentaires

Société Guy Kabongo : « Les militaires n’ont pas un salaire en RDC, Nous allons le fixer »

09.04.2025, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance