Provinces
Les Forces armées de la RDC (Fardc) et les Forces de défense du peuple Ougandais (Updf) décident de poursuivre les opérations "Shuja", qu'elles mènent conjointement contre les rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF) dans la région de Beni et Ituri.
Les résultats de ces opérations ont été jugées significatifs, à l'issue de l'évaluation présidée en ville de Beni jeudi 6 avril 2023 par les chefs des états majors généraux des deux pays, à savoir Christian Tshiwewe de la RDC et Wilson Mbadi de l'Ouganda.
C'était l'occasion de trouver les difficultés de déroulement de ces opérations qui sont déjà à leur quatrième phase mais sans en avoir définitivement avec les activités des rebelles dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, sous état de siège.
"Nous nous sommes retrouvés pour évaluer, que faire. Vous savez que l'étendue de la zone d'action est très large et sa couverture fait un problème. Les terroristes ne cèdent jamais. Aujourd'hui, même si leurs grands bastions ont été détruits et plusieurs d'entre eux neutralisés, ils tiennent toujours en petits groupes dans des villages isolés ou dans des champs. C'est pourquoi nous nous réunissons de temps à autre, voir là où nous pouvons concentrer notre force au lieu de l'éparpiller", a expliqué le lieutenant-général Constant Ndima Kongba, gouverneur de Nord-Kivu, province sous état de siège.
Ces opérations menées depuis plus d'une année ont abouti à la destruction de plusieurs bastions stratégiques des rebelles dans les forêts du Nord-Kivu et d’Ituri, la neutralisation et l'arrestation de plusieurs autres combattants parmi lesquels certains leaders du mouvement.
"Nous avons détruit leurs grands campements. Il n'ont plus des campements fixes ces jours. C'est ce qui les poussent à rester mobiles dans la zone parce que dès qu'ils s'installent nous les attaquons pour qu'ils ne se reconstituent plus pour déstabiliser la sécurité de nos populations et nous voulons maintenir la pression sur eux jusqu'à la fin", renchérit le général d'armée Wilson Mbadi, chef d'état-major de l'armée Ougandaise.
L'évaluation de ces opérations arrive dans un contexte sécuritaire très particulier, caractérisé par les tentatives de reprise des attaques contre leurs anciennes zones d'influence. La société civile de Beni plaide pour les opérations probantes contre les ADF et l'élargissement de ces opérations dans les autres zones encore sous l'emprise de ces rebelles.
"Nous avons besoin que cette histoire finisse parce que ça fait maintenant longtemps que nous avons souffert de cette guerre. Nous qui souffrons, voulons voir même la paix venir demain. Il faut voir les armes avec lesquelles viennent les militaires ougandais. L'armement est donc là, les militaires sont là, nous pensons que si on peut renforcer des effectifs militaires, appuyés par l'UPDF, en tout cas les opérations auront un tonus et ça va bien évoluer", plaide Ricardo Rupande, président de la société civile du secteur de Ruwenzori en territoire de Beni, où se déroulent aussi ces opérations.
L'ADF est un mouvement d'origine Ougandaise existant en RDC depuis deux décennies. Il s'est allié au groupe djihadiste de État islamique depuis une décennie, selon les autorités nationales et régionales. Ces forces sont accusées d'être responsable des massacres des civils, le pillage et incendie des maisons et des commerces. Malgré les efforts fournis par le gouvernement Congolais pour l'anéantir, le cycle de violence n'a pas encore été définitivement anéanti.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Joseph Kabila confirme bientôt son come back par la partie orientale
08.04.2025, 25 commentairesPolitique Retour annoncé de Joseph Kabila au pays : « Il savait que la seule façon de revenir sur la scène politique était de tuer les Congolais » (Augustin Kabuya)
09.04.2025, 14 commentairesPolitique « Les rwandais et ougandais étaient déjà au MLC, le mixage dans l’armée n’est pas l’oeuvre de Joseph Kabila » (Emmanuel Shadary)
08.04.2025, 9 commentairesSociété Guy Kabongo : « Les militaires n’ont pas un salaire en RDC, Nous allons le fixer »
09.04.2025, 9 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance