Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Ruto et Kagame appellent à accorder « une attention constante » à l’instabilité dans l’Est de la RDC

2023-04-04
04.04.2023
2023-04-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/04-avril/03-09/william_ruto_et_paul_kagame_23.jpg -

(g à d) William Ruto et Paul Kagame, respectivement présidents kenyan et rwandais

Le président kenyan, William Ruto a entamé ce mardi 4 avril 2023 sa visite d’Etat de deux jours au Rwanda. Il a été reçu au palais présidentiel par son homologue Paul Kagame. Au cours de leur tête-à-tête, les deux chefs d’Etat ont évoqué, notamment la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC.

Selon la présidence kenyane, Kagame et Ruto ont convenu que l’instabilité au Soudan du Sud, en Éthiopie et en République démocratique du Congo exige une « attention constante ». 

« Nous devons tirer parti des mécanismes existants pour ancrer la paix comme fondement de la stabilité qui garantit une prospérité partagée », a précisé le chef de l’Etat kenyan.

William Ruto a ajouté que le Kenya était déterminé à travailler avec le Rwanda pour faire progresser la paix et la sécurité, le commerce et l’investissement et la mise en œuvre de l’Agenda 2063, schéma et le plan directeur de l’Afrique visant à transformer le continent en puissance mondiale de l’avenir.

Cette rencontre a eu lieu au moment où les tensions sont toujours vives entre Kinshasa et Kigali. Au cours de la mission du Conseil de sécurité en RDC, les autorités congolaises ont accusé le Rwanda d’attiser le conflit en continuant à soutenir les terroristes du M23 et, à cet égard, se sont référées aux conclusions du dernier rapport du Groupe d’experts assistant le Comité des sanctions 1533 RDC, en date du 16 décembre 2022.

Appelant les membres du Conseil de sécurité à ne pas garder le silence face aux preuves fournies par ce rapport, la RDC a demandé que des sanctions soient imposées au Rwanda. Bien que cela ne semble pas faisable actuellement, l’ONU pourrait envisager de désigner des individus et des entités qui s’emploient à porter atteinte à la paix et à la sécurité de la RDC dans le contexte du régime des sanctions 1533 de la RDC.

 

Reagan Ndota
Afriquactu / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1789 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le déploiement de la Force régionale « ne doit pas être interprété comme une quelconque forme de balkanisation » (Patrick Muyaya) !
left
Article précédent Paul Kagamé réélu à la tête du Front patriotique rwandais

Les plus commentés

Politique L'Opposition interpelle la Justice sur les menaces d'un membre de l'UDPS proférées à l'encontre du commandant de la Police de Kinshasa !

04.08.2024, 17 commentaires

Société Encore Nicolas Kazadi dans un scandale financier de 500 millions de dollars

05.08.2024, 11 commentaires

Sport Boxe : victoire de Martin Bakole devant Jared Anderson au 5e round par KO

04.08.2024, 8 commentaires

Politique Sénat : « l’UDPS doit récupérer ce poste, on ne peut pas donner aux alliés les deux chambres du Parlement » (Coco Mulongo)

05.08.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance