Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Burkina Faso : plus de 12 millions de dollars collectés pour lutter contre le terrorisme

2023-04-04
04.04.2023
2023-04-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/04-avril/03-09/burkina_faso_terrorisme_23.jpg -

Composés entre autres de taxes et de contributions volontaires.

A la date du 31 mars 2023, la somme de 7.366.150.616 FCFA (12,2 millions de dollars) a été collectée au titre du Fonds de Soutien patriotique (FPS) mis en place par le gouvernement de la Transition du Burkina Faso en janvier 2023, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, a annoncé lundi, le ministre en charge de l’Economie et des Finances Aboubacar Nacanabo.

Aboubacar Nacanabo, qui s’exprimait à l’ouverture des travaux de la session inaugurale du Conseil d’orientation du Fonds de soutien patriotique, a expliqué que les ressources du Fonds de Soutien patriotique sont constituées de contributions volontaires des personnes physiques et morales, des partenaires techniques et financiers, des dons et legs, ainsi que d’autres ressources légales autorisées dont les salariés.

Ainsi, a-t-il dit, la somme de 1,1 milliard de FCFA (1,8 million de dollars) a été prélevée au titre des impôts, 3,4 milliards de FCFA (5,7 millions de dollars) récoltés comme taxes sur les boissons alcoolisées, près de 400 millions de FCFA (665 557 dollars) de taxes sur le tabac et près de 370 millions de CFA (615 640 de dollars) de contributions volontaires.

C’est en janvier dernier que le gouvernement burkinabè a créé un Fonds de soutien patriotique estimé à 100 milliards de FCFA (164 millions de dollars) en vue de soutenir et d’accompagner l’action des Volontaires pour la défense de la Patrie (VDP, supplétifs de l’armée) dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.

La mise en place de ce Fonds devrait contribuer à la réalisation des deux premières missions assignées à la Transition par la Charte signée le 14 octobre 2022, "à savoir : rétablir et renforcer la sécurité sur l’ensemble du territoire national et apporter une réponse urgente, efficace et efficiente à la crise humanitaire", selon les autorités burkinabè.

Lundi, devant ses collaborateurs, le ministre en charge de la Sécurité le colonel Boukaré Zoungrana a, quant à lui, insisté sur l’engagement des autorités de la transition à combattre le terrorisme. "2023, c’est l’année charnière, c’est l’année décisive pour le terrorisme (…). Et je dis bien, que c’est 2023. Nous ne pouvons pas nous autoriser une possibilité d’aller en 2024 avec cette situation. C’est une étape existentielle", a-t-il déclaré.

Confrontées à des attaques terroristes depuis 2015, les autorités burkinabè ont multiplié les opérations antiterroristes ces derniers jours à travers des actions offensives contre les groupes armés terroristes grâce à des nouvelles acquisitions d’équipements militaires.

L’armée burkinabè a affirmé avoir neutralisé, dimanche, dans des frappes aériennes menées par l’aviation militaire, plusieurs dizaines de "terroristes" appartenant au groupe armé "l’Etat Islamique au Grand Sahara (EIGS)" dans le Sahel du Burkina Faso.

Depuis le 30 mars dernier, l'état d'urgence est entré en vigueur dans huit régions sur les treize que compte du Burkina Faso afin de faciliter les opérations antiterroristes.

Dramane Traoré
AA / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
604 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Tunisie : le président Kaïs Saïed aurait été victime d'un léger infarctus
left
Article précédent Nigeria : 7 personnes tuées dans des attaques armées

Les plus commentés

Politique L'Opposition interpelle la Justice sur les menaces d'un membre de l'UDPS proférées à l'encontre du commandant de la Police de Kinshasa !

04.08.2024, 17 commentaires

Société Encore Nicolas Kazadi dans un scandale financier de 500 millions de dollars

05.08.2024, 11 commentaires

Sport Boxe : victoire de Martin Bakole devant Jared Anderson au 5e round par KO

04.08.2024, 8 commentaires

Politique Sénat : « l’UDPS doit récupérer ce poste, on ne peut pas donner aux alliés les deux chambres du Parlement » (Coco Mulongo)

05.08.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance