Economie
Le Centre des Recherches en finances publiques et développement local (Crefdl) a rendu public ce lundi 03 avril 2023, sa revue de quelques engagements du gouvernement de la RDC dans le cadre de l’exécution de la loi des finances 2022, dénommée "Nous n’avons plus les mains sur les finances publiques". Il revient sur la problématique de la rationalisation et de la qualité de la dépense publique exécutée.
Le Crefdl note que les finances publiques ont enregistré une plus-value de 1,5 milliard d'Usd en 2022. Malheureusement, ce bénéfice tiré des performances économiques a bénéficié aux institutions et aux ministères.
1,4 milliard Usd, soit 32,5 % de dépassement budgétaire, a été constaté dans les rubriques des fonctionnements et des rémunérations des cabinets des ministères et des institutions. Sur une prévision de 285,4 millions d'Usd, la présidence de la République a dépensé 555,9 millions de dollars Us, soit un dépassement budgétaire de 270,5 millions d'Usd. À la Primature, un dépassement budgétaire de 52,7 millions d'Usd contre 82,9 millions d'Usd au Sénat et 18,4 millions d'Usd à l'Assemblée nationale. Le même dépassement budgétaire a été constaté aussi dans quelques ministères dont le Budget avec 40,1 millions d'Usd, Sports et loisirs avec 23,8 millions d'Usd, Affaires étrangères avec 13,7 millions d'Usd et Communication et médias 9,1 millions d'Usd.
D’après la Cour des comptes, souligne le Crefdl, le ministre des Finances actionne le compte général du Trésor par des simples lettres, donne ordre au Gouverneur de la Banque Central du Congo de procéder au décaissement des fonds, sans l’émission des Ordres de paiement informatisé (OPI).
Cette situation perdure depuis 2019, constate la direction des politiques et programmation budgétaire (Dgppb). Une situation qui entrave, la transparence dans la gestion des finances publiques.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Retour annoncé de Joseph Kabila au pays : « Il savait que la seule façon de revenir sur la scène politique était de tuer les Congolais » (Augustin Kabuya)
09.04.2025, 18 commentairesPolitique L’UDPS et le PPRD divisés sur l’annonce de Joseph Kabila de revenir en RDC par la partie orientale
10.04.2025, 12 commentairesSociété Guy Kabongo : « Les militaires n’ont pas un salaire en RDC, Nous allons le fixer »
09.04.2025, 10 commentairesPolitique Retour annoncé de J. Kabila via l’Est : Un cadre de l’ECIDé/Beni appelle la population à le désavouer
09.04.2025, 10 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance