Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Diaspora

Diaspora congolaise : une marche à Paris pour dénoncer les massacres du plateau des Bateke

2023-04-03
03.04.2023
2023-04-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/04-avril/03-09/diaspora_manif_23_2145.jpg -

Les membres de la diaspora congolaise résidant en France et en Belgique ont dénoncé samedi, dans une marche organisée à Paris, les massacres sur le plateau des Bateke, à l’Ouest,  et dans la partie orientale de la République démocratique du Congo (RDC), a appris dimanche l’ACP d’une plateforme des Congolais de l’étranger.

« Les ressortissants congolais teke-humbu de la diaspora et quelques membres des partis politiques résidant en France et en Belgique, ont marché du métro Château rouge jusqu’à la place de la République à Paris, pour dénoncer l’insécurité dans l’Est de la RDC et les atrocités sur le plateau des Bateke (dans la commune de Maluku à Kinshasa et dans le territoire de Kwamouth dans la province de Maî-Ndombe) ainsi que les massacres le long du fleuve Congo, non loin de la ville de Kinshasa », a rapporté le président-fondateur de « Tous ensemble Teke-humbu », Baudouin Koko Ngalieme.

« Nous voulons la paix au Congo pour faciliter les élections prévues en décembre 2023 et le développement du pays », a-t-il dit, pour justifier cette manifestation.

La nécessité de renforcer la sécurité au plateau des Bateke

Par ailleurs, Baudouin Koko Ngalieme a plaidé auprès des décideurs politiques pour le déploiement des éléments des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et de la Police nationale congolaise (PNC) dans les villages du plateau des Bateke à Kinshasa et à Kwamouth, en vue d’en finir avec l’insécurité persistante qui a fait trop de dégâts humains et matériels dans cette partie du pays depuis juin 2022.

Le retour définitif de la paix, la prise en charge des victimes de ces atrocités, le rétablissement de la vérité judiciaire, la mise en œuvre des projets de développement au plateau des Bateke, la reprise des activités scolaires, sont autant de propositions recommandées par Koko Ngalieme.

Créée il y a trois ans, cette plateforme milite pour la valorisation de la culture et des traditions teke et humbu ainsi que la promotion du développement, du vivre-ensemble et de la solidarité nationale.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1884 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Peace Maker @AP2QWAD   Message  - Publié le 03.04.2023 à 16:59
Très bien frère, haussons ensemble la voix!!! Le gouvernement irresponsable fait mine d'ignorer le massacre de bateke. A la lecture du compte rendu de la réunion du gouvernement de vendredi dernier le porte parole n'a même pas fait référence aux troubles dans la commune de Maluku à Kinshasa ne citant que les provinces de l'ex BDD C'est grave dans les quartiers Kinzono, Dumi, Mbankana, Mwe et Mongata tous dans la commune de Maluku qui connaussent des tueries et les mouvements de populations. Si on n'y prend garde, les crimes atteindront bientôt les communes de Nsele, Masina et Kimbanseke. C'est très grave à ce jour

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant
left
Article précédent

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila confirme bientôt son come back par la partie orientale

08.04.2025, 25 commentaires

Politique Retour annoncé de Joseph Kabila au pays : « Il savait que la seule façon de revenir sur la scène politique était de tuer les Congolais » (Augustin Kabuya)

09.04.2025, 17 commentaires

Politique L’UDPS et le PPRD divisés sur l’annonce de Joseph Kabila de revenir en RDC par la partie orientale

10.04.2025, 12 commentaires

Société Guy Kabongo : « Les militaires n’ont pas un salaire en RDC, Nous allons le fixer »

09.04.2025, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance