Diaspora
Les membres de la diaspora congolaise résidant en France et en Belgique ont dénoncé samedi, dans une marche organisée à Paris, les massacres sur le plateau des Bateke, à l’Ouest, et dans la partie orientale de la République démocratique du Congo (RDC), a appris dimanche l’ACP d’une plateforme des Congolais de l’étranger.
« Les ressortissants congolais teke-humbu de la diaspora et quelques membres des partis politiques résidant en France et en Belgique, ont marché du métro Château rouge jusqu’à la place de la République à Paris, pour dénoncer l’insécurité dans l’Est de la RDC et les atrocités sur le plateau des Bateke (dans la commune de Maluku à Kinshasa et dans le territoire de Kwamouth dans la province de Maî-Ndombe) ainsi que les massacres le long du fleuve Congo, non loin de la ville de Kinshasa », a rapporté le président-fondateur de « Tous ensemble Teke-humbu », Baudouin Koko Ngalieme.
« Nous voulons la paix au Congo pour faciliter les élections prévues en décembre 2023 et le développement du pays », a-t-il dit, pour justifier cette manifestation.
La nécessité de renforcer la sécurité au plateau des Bateke
Par ailleurs, Baudouin Koko Ngalieme a plaidé auprès des décideurs politiques pour le déploiement des éléments des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et de la Police nationale congolaise (PNC) dans les villages du plateau des Bateke à Kinshasa et à Kwamouth, en vue d’en finir avec l’insécurité persistante qui a fait trop de dégâts humains et matériels dans cette partie du pays depuis juin 2022.
Le retour définitif de la paix, la prise en charge des victimes de ces atrocités, le rétablissement de la vérité judiciaire, la mise en œuvre des projets de développement au plateau des Bateke, la reprise des activités scolaires, sont autant de propositions recommandées par Koko Ngalieme.
Créée il y a trois ans, cette plateforme milite pour la valorisation de la culture et des traditions teke et humbu ainsi que la promotion du développement, du vivre-ensemble et de la solidarité nationale.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Politique Joseph Kabila confirme bientôt son come back par la partie orientale
08.04.2025, 25 commentairesPolitique Retour annoncé de Joseph Kabila au pays : « Il savait que la seule façon de revenir sur la scène politique était de tuer les Congolais » (Augustin Kabuya)
09.04.2025, 17 commentairesPolitique L’UDPS et le PPRD divisés sur l’annonce de Joseph Kabila de revenir en RDC par la partie orientale
10.04.2025, 12 commentairesSociété Guy Kabongo : « Les militaires n’ont pas un salaire en RDC, Nous allons le fixer »
09.04.2025, 10 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance