Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Kikwit : la population invite Jean-Pierre Bemba à vite pacifier l'Est du pays et le territoire de Kwamouth pour des élections apaisées

2023-03-30
30.03.2023
2023-03-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/27-31/bemba_jean_pierre_et_gilbert_kabanda_23.jpeg -

Le choix et la nomination de Jean-Pierre Bemba comme ministre de la Défense dans le nouveau gouvernement continue à susciter des réactions et à attiser de l'espoir dans la population de la ville de Kikwit dans la province du Kwilu.

Plusieurs personnes interrogées ont pratiquement une seule recommandation : la pacification de l’Est du pays et le territoire de Kwamouth dans la province du Maï-ndombe dans l'Ouest afin que la République démocratique du Congo (RDC) ait des élections apaisées le moment venu.

"C'est un très bon choix à mon avis, car Jean-Pierre Bemba est guerrier confirmé. Je l'invite à mettre les bouchées doubles pour neutraliser les M23 ainsi que tous les groupes armés qui créent la désolation dans l'Est du pays", déclare Simon Lutolo, vendeur ambulant.

Pour lui, l'espoir de tout un peuple repose sur sa tête.

"Il n'y a pas de développement sans paix. L'actuel patron de la défense doit aussi s'occuper du territoire de Kwamouth dans la province du Maï-ndombe devenue le champ des attaques et des tueries à l'instar de l'Est", indique Jeannette Kilawu, une des enseignantes du secondaire.

Elle ajoute que pour y parvenir, le gouvernement central doit mettre des moyens conséquents.

De son côté, Sylvain Nkulanda, étudiant, veut voir les élections se dérouler dans la quiétude.

"Notre pays est en train de préparer des élections. Ces élections doivent être apaisées même dans des territoires où sévit la guerre ou des attaques sanglantes. Jean-Pierre Bemba doit vite agir et pacifier les zones troublées", note-t-il.

"Tout est question de détermination et des moyens", conclut Arlette Mukunzi, paysanne dans la commune de Kazamba.

 

Badylon Kawanda Bakiman
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
552 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kasaï : renforcement des dispositifs pour le péage à Tshikapa
left
Article précédent A l’Assemblée nationale, la méthode Mboso énerve les députés

Les plus commentés

Politique Leadership de gouvernance : Selon le professeur Godé Mpoy, Félix Tshisekedi est le meilleur président de l’histoire de la RDC depuis l’indépendance

08.07.2024, 17 commentaires

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : l'ONU approuve le soutien de l'Ouganda aux terroristes du M23/RDF

08.07.2024, 11 commentaires

Politique Les USA s’opposent au « soutien complet » de l’ONU à la SAMIDRC

09.07.2024, 10 commentaires

Société Koffi Olomide fait des victimes à la RTNC : Jessy Kabasele suspendu

10.07.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance