Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Economie

Production des batteries électriques : la RDC et la Zambie signent un accord-cadre pour le lancement d’une étude de préfaisabilité de la zone économique spéciale

2023-03-27
27.03.2023
2023-03-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/27-31/paluku_julien_et_son_homologue_zambien_23.png -

Le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a supervisé, ce lundi 27 mars 2023, la cérémonie de signature d’un accord-cadre pour le lancement de l’étude de préfaisabilité de la zone économique spéciale (ZES) dédiée au projet de chaîne de valeurs des batteries et véhicules électriques entre la République démocratique du Congo et la Zambie, avec financement Afrexibank et le soutien Commission économique pour Afrique (CEA).

À cette cérémonie, le gouvernement congolais a été représenté par ses ministres des Finances, des Mines et de l’Industrie et l’exécutif national zambien par son ministre du Commerce et de l’Industrie. Des représentants de la Banque africaine d’import et export (Afreximbank) et de la Commission économique des Nations-Unies pour l’Afrique étaient aussi présents.

Dans son mot, le premier ministre a affirmé que ce projet vient concrétiser les souhaits des chefs d’État de la RDC et de la République de Zambie de développer une chaîne de valeurs régionale autour de l’industrie des batteries électriques ainsi qu’un marché des véhicules électriques et des énergies fortes.

Pour Julien Paluku, ministre congolais de l’Industrie, cet accord s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des principales recommandations du DRC-Africa business forum, tenu en novembre 2021 à Kinshasa.

À l’en croire, cette étude de préfaisabilité va permettre de concevoir un plan d’exécution et un modèle opérationnel pour la création et l’exploitation de la ZES transfrontalière, d’identifier les principaux défis à relever afin de faciliter la création et l’exploitation de la ZES transfrontalière, d’élaborer un plan de financement et des stratégies de mobilisation des fonds, mais aussi de concevoir une stratégie de promotion des investissements dédiés à la ZES transfrontalière.

À noter que cette étude de préfaisabilité qui commence à ce jour, ira jusqu’au mois d’août prochain. Elle est évaluée à 750.000 dollars américains. Elle sera faite par Integrated industrial platforms (ARISE) spécialisé dans le développement de la transition industrielle africaine.

 

Josué Bengbazo
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1050 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Contrat chinois : sur les 822 millions $ décaissés, seuls 300 millions sont traçables, 522 millions volatilisés, les chinois chargent l’ACGT et Moïse Ekanga
left
Article précédent Sicomines, le rapport d’experts transmis au parquet confirme un contrat winner-looser

Les plus commentés

Politique L'Opposition interpelle la Justice sur les menaces d'un membre de l'UDPS proférées à l'encontre du commandant de la Police de Kinshasa !

04.08.2024, 17 commentaires

Société Encore Nicolas Kazadi dans un scandale financier de 500 millions de dollars

05.08.2024, 11 commentaires

Sport Boxe : victoire de Martin Bakole devant Jared Anderson au 5e round par KO

04.08.2024, 8 commentaires

Politique Félix Tshisekedi : "Ceux qui disent que j'ai oublié le peuple d'abord, se trompent"

06.08.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance