Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 09-09-2024
mediacongo
Retour

Politique

« Loi de père et de mère » : Tshiani prêt pour un débat contradictoire avec Katumbi

2023-03-27
27.03.2023
2023-03-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/27-31/noel_tshiani_et_katumbi_moise_sur_la_loi_congolite.jpg -

La proposition de loi interdisant l’accession à la magistrature suprême et à d’autres fonctions régaliennes à toute personne née d’un parent non congolais alimente le débat politique en RDC. Le texte initié par Noël Tshiani, candidat à la présidentielle de 2018, et endossé à l’Assemblée nationale par le député Nsingi Pululu, pourrait être débattu au cours de la session parlementaire en cours. Cependant, certaines organisations de la société civile et partie politiques le juge « raciste, discriminatoire et anticonstitutionnel ».

Alors que le parti Ensemble pour la République dénonce une initiative visant à écarter son leader Moïse Katumbi de la présidentielle, qui serait d’un parent étranger, Noël Tshiani fait remarquer que son texte « reserve les postes de souveraineté pour les Congolais d’origine, nés de père et de mère congolais pour des raisons de loyauté au pays. Mais tous les Congolais ont droit à tous les autres postes sans limitation ».

Pour mettre fin à la polémique autour de cette proposition de loi, Tshiani se dit prêt à affronter directement l’ancien gouverneur de l’ex-Katanga dans un débat.

« Je suis prêt à avoir un débat contradictoire avec Moïse Katumbi, président de Ensemble pour la République, sur la Loi Tshiani et nos visions pour la RDC… », a-t-il annoncé, se disant par ailleurs optimiste que « les députés nationaux mettront en avant le patriotisme, l’amour de notre pays et la volonté de notre peuple pour voter massivement la loi Tshiani afin de protéger la souveraineté nationale et l’intégrité territoriale de la RDC ».

« Si un Congolais de père ou de mère ne peut pas prétendre aux postes de souveraineté en RDC, peut il y prétendre dans le pays de son autre parent ? Si oui, pourquoi pleurnicher s’il peut occuper un poste de souveraineté (président de la République) dans le pays de son autre parent ? », s’est interrogé Noël Tshiani.


AFRIQU'ACTU / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
3229 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Citoyen Lambda @HOEVOJK   Message  - Publié le 28.03.2023 à 11:44
Ce Tshiani est fou à lier.

Réagir

2
2
Répondre
@
Insérez un émoji
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 28.03.2023 à 06:34
C’est la mauvaise éducation. Une loi doit être impersonnelle, juste et neutre. Dans le cas d’espèce la loi Tshiani ne répond à aucun de ces critères puisqu’elle vise une personne. Comment peut-on se permettre de changer la constitution à cause d’une personne? Franchement les Congolais ont un niveau d’immoralité inqualifiable.

Réagir

8
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 27.03.2023 à 23:45
Nez de père et de mère

Réagir

4
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 27.03.2023 à 21:59
Un prof au français quelconque et arguments de ramassis. Miso makasi mais rien dans les dires. Je regrette que les intellectuels, les vrais, se soient tu face à cette farce des aventuriers corrompus

Réagir

3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 27.03.2023 à 21:56
Tshiani a des arguments des enfants. Même si moise n'est pas un bon debateur, je pense qu'il aura plus d'arguments que ce prof sans repères. Quand oboma écoute cet homme, son concitoyen américain, il se demande comment les fanatiques ( congolais) peuvent être aussi cons, pour consommer ces conneries. Un parlement qui accepte de s'y pencher par imposition, montre aussi son niveau bas de renommée internationale. On aura tout vu avec cette législature.

Réagir

5
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 27.03.2023 à 19:32
Pourquoi même suggérer de débattre avec lui katumbi? Pourquoi lui donner cette plate-forme? Y-a-t-il que lui seul dans son statut?

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 27.03.2023 à 18:04
Est ce que Katumbi peut postuler en Zambie, le pays de sa mère ; ou en Italie, le pays de son père, pour y devenir Président ? Non. Mais pourquoi veut-il le faire au Congo ? Dans une vidéo à Lubumbashi, Katumbi parlait d'un Kabasele en public. Il dit, "Il faut le renvoyer chez lui au Kasaï". Allez-y comprendre quelque chose.

Réagir

11
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 27.03.2023 à 17:52
Noel TSHIANI_Sur une de tes interviews tu avais declarer que Moise KATUMBI ne pas de ton niveau , je suis surpris aujourd'hui de ton tweet ou tu demandes un debat contradictoire avec la personne qui n'est pas de ton niveau.

Réagir

4
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 27.03.2023 à 16:57
Un débat parceque nous aimons les futilités de l'intelligentsia congolaise. Il faut combien des générations pour qu'un congolais,n'ayant ni ancetres, pas même une terre congolaise, pour devenir congolais de père et de mère ? 20 ans. Un congolais de père et de mère, qui prend une nationalité étrangère, perd le statut de père et de mère, voir même sa terre. En sommes-nous conscient. Vouloir faire une loi contre Katumbi, va intéresser à la fin combien des congolais. Prenons L'Angola, ou le Mozambique avec même loi. Nous devons faire attention parceque demain nous allons prétendre des grands parents congolais. Au final, c'est une loi pour insérer les M23 dans notre société. Déjà Willy Ngoma est aux abois.

Réagir

5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 27.03.2023 à 16:20
Que cette loi soit débattue par nos députés nationaux à l'Assemblée nationale. Nous sommes prêts pour aller au référendum. Cette loi sera votée et massivement par la majorité de congolais. Dura lex, sed lex.

Réagir

9
5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 27.03.2023 à 15:36
La démocratie est une réligion utopique et désillusionnant! Cela implique que toute opinion ou pensée meme les plus ignobles peuvent faire l'objet de débat afin d'en tirer les substances utiles à la vie collective. Ce débat peut avoir le caractère d'élection, de réferendum ou d'une adoption au parlement ! Wait and see ! Toutefois, repentez vous ! Cessez de faire le mal ! La fin du monde est proche ! Jésus Christ revient bientot !

Réagir

3
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Steve Mbikayi : « Tout demi-Dakar qui s’hasarderait à la présidence jettera son argent par la fenêtre »
left
Article précédent Sama Lukonde 2 : un gouvernement électoraliste

Les plus commentés

Politique Tentative d’évasion à la CPRK : Adrien Poba réagit aux accusations de Franck Diongo en affirmant, « Le Président Félix Tshisekedi n’est ni de loin ni de près responsable du sabotage à la prison centrale de Makala »

09.09.2024, 12 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 9 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires

Politique Affaire d’empoisonnement du ministre Constant Mutamba : Olivier Kamitatu critique le manque de leadership et la désorganisation dans la justice congolaise

08.09.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance