Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Société

Avantages sociaux et programmation des actions de 2023 : gouvernement et syndicats de la santé négocient à Bibwa

2023-03-20
20.03.2023
2023-03-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/20-26/lihau_et_aime_boji_negociations_banc_syndical.jpg -

Le troisième round des travaux de l’atelier sur la finalisation des négociations entre le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) et les délégués syndicaux du secteur de la santé a officiellement débuté le dimanche 19 mars 2023 dans la soirée au quartier périphérique de Bibwa dans la commune de N’Sele, à Kinshasa.

Selon un communiqué de presse du ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévention, ces négociations portent sur les avantages sociaux et la programmation des actions à mener en 2023 pour toutes les catégories professionnelles du secteur de la santé.

« Les indemnités de transport et de logement ainsi que l’harmonisation de l’enveloppe salariale et l’alignement à la prime de risques des professionnels des services publics œuvrant dans le secteur de la santé constituent l’essentiel des discussions entre le gouvernement et le banc syndical », précise le communiqué de presse du ministère de la Santé.

Il est question de trouver ensemble un consensus pour le bien-être des professionnels de la santé de la RDC. Ces négociations vont durer trois jours.

Constitué en commission interministérielle, le banc gouvernemental est représenté à ces négociations par le vice-premier ministre, ministre de la Fonction publque, Jean-Pierre Lihau, le ministre d’État en charge du Budget, Aimé Boji, et le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, Jean-Jacques Mbungani.

Le banc syndical est représenté par les principaux syndicats des médecins, notamment le Synamed (Syndicat national des médecins), le Symeco (Syndicat des médecins du Congo) et le Sylimed (Syndicat libre des médecins). Les délégués des médecins du secteur public non primés prennent aussi part à ces négociations.

C’est le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention qui a officiellement ouvert les travaux. Il a fait remarquer que ces négociations se déroulent dans un contexte historique particulier marqué par la guerre injuste imposée au pays dans sa partie est. « Le secteur de la santé paie un lourd tribut au travers des assassinats et des kidnappings en série de son personnel, et la destruction de plusieurs infrastructures sanitaires », a-t-il déclaré.

 

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
809 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Patrick-Thierry Kakwata appelle au départ des troupes étrangères avant la tenue des élections
left
Article précédent Procès en appel de Rossy Mukendi : la Haute Cour militaire examine jeudi prochain le rapport de l'autopsie du corps de l’activiste

Les plus commentés

Politique L'Opposition interpelle la Justice sur les menaces d'un membre de l'UDPS proférées à l'encontre du commandant de la Police de Kinshasa !

04.08.2024, 17 commentaires

Société Encore Nicolas Kazadi dans un scandale financier de 500 millions de dollars

05.08.2024, 11 commentaires

Sport Boxe : victoire de Martin Bakole devant Jared Anderson au 5e round par KO

04.08.2024, 8 commentaires

Politique Sénat : « l’UDPS doit récupérer ce poste, on ne peut pas donner aux alliés les deux chambres du Parlement » (Coco Mulongo)

05.08.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance