Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Provinces

Beni : toutes les armes des forces de sécurité subiront un marquage

2023-03-19
19.03.2023
Société
2023-03-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/16-19/beni_toutes_les_armes_des_forces_de_securite_subiront_un_marquage.jpg -

Toutes les armes des Forces armées de la RDC (Fardc) et de la Police nationale congolaise (PNC) œuvrant dans la région de Beni en province du Nord-Kivu vont subir un marquage. Ceci permettra leur identification dans l'objectif de lutter contre la circulation illicite des armes.

L'annonce a été faite au maire de la ville de Beni, le Commissaire supérieur principal, Muteba Kashale Narcisse, par une délégation des experts de la Commission nationale de contrôle des armes légères et des petits calibres venus de Kinshasa.

"Il y avait une mission d'évaluation qui a été faite ici par notre hiérarchie. On avait conclu qu'il y aura une équipe qui viendra à Beni pour faire le marquage de toutes les armes que possèdent la Police nationale congolaise et les Fardc. J'aimerais faire un appel à toutes nos forces de défense et de sécurité d'apporter leurs armes dans les sites qui seront disponibles pour ce travail, afin de faire le traçage des armes et lutter contre la circulation illicite des armes. Le marquage nous permet de faire la traçabilité d'une arme...", a fait savoir Hervé Kalunda, l'un des experts dans cette délégation.

D'après le groupe d'experts des Nations-Unies, des milliers d'armes circulent encore illégalement sur le sol congolais, malgré le régime d’embargo sur les armes décrété depuis 2003. En clair, les armes ne devraient plus circuler sur le sol congolais. Les Nations unies qui ont imposé l’embargo ont souligné que « les autorités légales » pouvaient bénéficier des armes, munitions et autres matériels.

Néanmoins, les groupes armés continuent de se procurer des armes, et parfois en complicité avec les Forces armées de la RDC (FARDC) et certains pays voisins, a fait savoir l'ONU. Quelques acteurs de la société civile n’hésitent pas de parler de bilan « mitigé » de la résolution 1493 de l’ONU.



Delphin Mupanda (Correspondant au Nord-Kivu)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1278 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 20.03.2023 à 07:00
La RDC est-elle capable de garder les secrets? mom frère Salima!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 19.03.2023 à 21:30
Cette information ne pouvait-elle pas restée secret militaire?

Réagir

2
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kasaï : réhabilitation du pont Lovua, des ingénieurs de l’OVDA font déjà l’état des lieux
left
Article précédent Djugu : à Tchomia, des miliciens de la Codeco abattent des vaches et en emportent d’autres

Les plus commentés

Politique L'Opposition interpelle la Justice sur les menaces d'un membre de l'UDPS proférées à l'encontre du commandant de la Police de Kinshasa !

04.08.2024, 17 commentaires

Société Encore Nicolas Kazadi dans un scandale financier de 500 millions de dollars

05.08.2024, 10 commentaires

Sport Boxe : victoire de Martin Bakole devant Jared Anderson au 5e round par KO

04.08.2024, 8 commentaires

Politique Sénat : « l’UDPS doit récupérer ce poste, on ne peut pas donner aux alliés les deux chambres du Parlement » (Coco Mulongo)

05.08.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance