Politique
Dans une interview accordée à Media Congo Press, Jean-Claude Baende, ancien gouverneur de la grande province de l'Équateur, a déclaré vouloir refonder la nation congolaise, en mettant l'humain au centre de l'agir politique.
MCP: Après un long moment d'absence au premier plan de la scène politique congolaise, vous faites votre retour la veille des élections. Qu'est-ce qui motive ce retour ?
JC Baende: je n'ai pas été absent de la scène politique pendant un long moment. Aux élections de 2018, j'étais candidat à la députation nationale et provinciale dans la ville de Mbandaka. Des élections que j'ai gagnées haut la main, car j'ai été le meilleur député élu de la ville. Néanmoins, je n'ai pas voulu siéger, pour des raisons qui me sont propres. C'est aussi par rapport à l'ambition que je porte maintenant. Je ne voulais pas m'inscrire dans une plateforme politique, pour éviter que je puisse être redevable à cette famille politique. J’étais aussi présent sur la scène politique, parce que mon parti politique « Alliance des démocrates humanistes » (ADH) continue d’exister.
MCP: Êtes-vous candidat à la prochaine présidentielle ? Si c'est le cas, quelles sont les raisons qui vous ont poussé à vous porter candidat à la magistrature suprême ?
JC Baende : Le 29 octobre 2022 à Mbandaka, j'avais annoncé officiellement que je suis candidat à la prochaine élection présidentielle. Ce qui m'a motivé, c'est la vie sociale du peuple congolais et la déstabilisation de notre pays dans sa partie est.
La vie sociale est devenue très médiocre et la guerre à l'est du pays s'éternise. Le régime en place a été dans l'incapacité totale de répondre aux desiderata de la population. Si réellement l'autorité a été élue par la population, elle devrait répondre aux attentes de cette dernière. Aujourd’hui, nous assistons à la régression totale de la vie sociale de notre peuple.
Le congolais ne sait plus manger à sa faim et n'arrive pas à bénéficier d’un service convenable d'électricité, d'eau potable et de transport. Le pays n'est pas gouverné. Nous sommes dans un non-État et il faut que les choses changent. Pour que la situation s'améliore, des filles et des fils de ce pays doivent s’engager.
MCP: Sous quelle bannière politique allez-vous vous présenter et à quelle obédience politique appartient Jean-Claude Baende?
JC Baende : Je suis le président national du parti politique « Alliance des démocrates humanistes » (ADH), que j'ai créé avec certains amis, depuis 2004. Je vais porter l'étendard de cette formation politique pour postuler la présidentielle prochaine. Mais, à un certain niveau de responsabilité, telle que la présidence de la République, on ne va pas seul. On doit être avec d'autres formations politiques. De cette manière, ce sera peut-être sous la bannière de cette famille politique, que nous allons former, que je serai candidat pour défendre les intérêts du peuple congolais.
MCP: Quel est votre projet de société en tant que candidat président de la République ?
JC Baende : Notre ambition est de répondre, de manière synthétique, à toutes les préoccupations qui relèvent du quotidien du peuple congolais.
À cet égard, notre vision peut être résumée en une phrase " refonder la nation et redynamiser le Congo", en mettant l'humain au centre de l'agir politique. Lui donner du pain, garantir sont mieux être et le vivre ensemble, à travers les réformes de l'État et la promotion des valeurs éthiques. Parmi les actions que je compte mener dès que je serai élu président de la République, on peut noter : mettre fin à la guerre dans les provinces du nord Kivu et de l'Ituri ainsi que sur toute l'étendue du territoire national ; créer une armée républicaine, dissuasive et combattante ; restaurer l'État-Nation dans les fondamentaux d'un État moderne, par le respect du bon fonctionnement de toutes les institutions de la République ; mettre en place une police réellement républicaine, une police de proximité qui veillera à la protection des citoyens et de leurs biens ; réformer nos services de sécurité, bien les équiper, pour qu'ils aient la capacité d'appréhender les menaces contre la sécurité nationale. Au total, je dispose d’une vingtaine d'actions pour répondre aux besoins de la population congolaise
MCP: Quels sont les personnalités ou les leaders politiques qui vous accompagnent dans votre démarche ?
JC Baende : C'est le peuple congolais, d'abord, qui est une priorité pour moi. Le peuple m'accompagne dans cette démarche. Les politiciens qui veulent être avec moi sont les bienvenus, parce que notre pays a besoin de changement et Je dois porter ce changement avec d'autres acteurs politiques. Cependant, aujourd'hui, je dis seulement que le peuple est majoritairement derrière moi pour espérer le changement. Néanmoins, des acteurs politiques sont aussi avec moi, mais je ne peux pas me permettre de dévoiler leurs noms. Cette marche vers la magistrature suprême, je ne la porte pas tout seul.
MCP : En tant que personnalité influente de l'espace grand Équateur, comment réagiriez - vous en cas de sollicitation de Félix Tshisekedi pour intégrer l'Union sacrée ?
JC Baende : j'étais déjà dans l'Union sacrée dès sa création. Mais, j'ai compris qu'elle n'avait pas un idéal pour ce pays. Même si le président Félix Tshisekedi me sollicitait, je ne me vois plus revenir à l'Union sacrée, à cause de la gestion chaotique qui caractérise le régime Tshisekedi.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Crise à l’Est: Joseph Kabila dénonce les dérives du pouvoir de Félix Tshisekedi et appelle à résoudre le problème des groupes armés présents en RDC
23.02.2025, 37 commentairesPolitique Félix Tshisekedi annonce la formation d’un gouvernement d’Union nationale
22.02.2025, 21 commentairesPolitique Marie-Josée Ifoku invite Félix Tshisekedi à se retirer de la scène politique, comme Étienne Tshisekedi l’avait proposé à Mobutu en 1996
21.02.2025, 17 commentairesPolitique Quand Corneille Nangaa exprime sa fierté de voir les congolais mourir: « Felix Tshisekedi veut encore combien de morts pour qu’il accepte le dialogue » ?
21.02.2025, 15 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Jean-Claude Baende