Sur le net
Il s’en est fallu de peu pour que le marché des cryptomonnaies connaisse un nouvel événement tragique. Samedi, l’USDC, le deuxième stablecoin le plus populaire, avait perdu son ancrage au dollar. Ce lundi matin, le token se rapproche de nouveau de la parité au dollar.
La catastrophe a été évitée de justesse sur le marché des cryptomonnaies. Samedi, l’USDC, le deuxième plus gros stablecoin – une cryptomonnaie dont la valeur est basée sur celle du dollar – en termes de valorisation, a vu sa valeur s’effondrer sous les 90 centimes de dollar. Un événement qui a rappelé à certains l’effondrement de l’UST, un autre stablecoin, qui tournait sur la blockchain Luna, et qui avait provoqué l’effondrement du marché il y a quelques mois.
Contrairement à l’UST, l’USDC est toutefois parvenu à se stabiliser du weekend. L’ancrage au dollar est progressivement revenu dans le courant du weekend. Lundi matin, sa valeur s’approchait de nouveau des 98 centimes de dollars.
Et on en sait désormais un peu plus sur les raisons de cet effondrement. Circle, l’entreprise qui se cache derrière l’USDC, aurait déposé 3,3 milliards de dollars de fonds (sur un total de 40 milliards) dans une banque californienne, la Silicon Valley Bank. La faillite de la banque aurait causé un vent de panique sur les marchés. Circle n’est d’ailleurs pas la seule entreprise concernée puisque de nombreuses startups avaient déposé leurs fonds à la Silicon Valley Bank. L’entreprise aurait potentiellement perdu 3,3 milliards de dollars de fonds. Contrairement à l’UST, qui était un stablecoin algorithmique, l’USDC est toutefois sécurisé par des fonds réels. Circle a ainsi confirmé qu’il apporterait un capital extérieur s’il était nécessaire pour sauver l’ancrage au dollar.
Malgré une forte pression des consommateurs, qui étaient nombreux à revendre leurs tokens USDC ce week-end, dans la panique, le stablecoin s’est progressivement stabilisé.
Selon Bob Elliott, le directeur des investissements d’Unlimited Funds, plusieurs solutions seraient aujourd’hui envisagées pour sauver les fonds des investisseurs de la Silicon Valley Banks, et donc les 3,3 milliards de Circle. L’United States Federal Deposit Insurance Corporation envisagerait notamment un remboursement de 95 % des investissements – dont 50 % pourraient être remboursés dès cette semaine.
Si l’USDC s’était effondré, l’effet sur le marché des cryptomonnaies aurait pu être désastreux. Tout d’abord, parce que de nombreux investisseurs auraient totalement perdu confiance dans les stablecoins – qui font aujourd’hui partie intégrante du paysage. Ensuite, parce que l’USDC aurait probablement entraîné dans sa chute de nombreux acteurs du secteur, et potentiellement Coinbase, l’une des plus grosses plates-formes d’échanges de cryptomonnaies, qui a massivement investi dans l’USDC.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Afrique Conflit RDC - Rwanda : le Département d'État américain annonce la signature d'une "déclaration de principes" à Washington
25.04.2025, 10 commentairesPolitique Dans le viseur de la Justice à Kinshasa, Joseph Kabila aperçu ce vendredi à l'anniversaire du Roi Mswati du Swaziland
25.04.2025, 10 commentairesPolitique Procès Bukanga-Lonzo : “ c'est un dossier politique, une honte pour notre justice”, déclare Augustin Matata Ponyo
24.04.2025, 7 commentairesAfrique Guerre à l'Est : un accord de paix durable signé à Washington entre Kinshasa et Kigali
25.04.2025, 6 commentaires
Ils nous font confiance