Provinces
Au lendemain des bombardements des rebelles du M23 sur les habitations civiles à Sake, un calme précaire règne dans cette cité du groupement Kamuronza (territoire de Masisi, Nord-Kivu) ce dimanche 12 mars 2023.
En effet, d’après des sources concordantes, à l’issue des affrontements de samedi 11 mars, les forces armées congolaises auraient réussi à repousser l’ennemi un peu loin de Kihuli, endroit stratégique du village de Murambi où se trouvent les antennes des réseaux Vodacom, Airtel et Orange. Au cours de ces affrontements, les FARDC ont fait usage des hélicoptères d’attaques et avion de chasse pour infliger des lourdes pertes à l’ennemi et les pousser à reculer loin de Sake, cité située à moins de 30 kilomètres de Goma.
Dans la même journée de samedi, trois civils ont été tués et quatre autres grièvement blessés dans le quartier Birere de Sake par des bombardements du M23. Toutes les victimes étaient dans une habitation lorsqu’une bombe venue des hauts plateaux occupées par les rebelles les a surpris.
« Sur le champ, deux habitants ont été tués, dont Siwajibu Sheba, Sifa Batende et un militaire qui était de passage du nom de Blaise,
; les blessés étant : Kasiwa Sheba, Borauzima Sheba, Kambange Balume et une certaine Nyabadeux », a indiqué l’infirmier titulaire du centre de santé Sake Afia.
Tout en présentant ses condoléances aux familles des victimes, la société civile du Groupement Kamuronza, par le biais de son président Muisha Busanga Léopold, indique qu’au moins une vingtaine de bombes ont été larguées par ces rebelles sur des quartiers résidentiels de Sake et Mubambiro faisant 7 civils tués et une dizaine de blessés.
Cependant, des combats viennent d’éclater à nouveau ce dimanche vers Katembe, à plus de 10km au nord-ouest de Sake.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Guerre à l’Est : rencontre entre le gouvernement et le M23 pour des pourparlers directs ce 9 avril à Doha
02.04.2025, 10 commentairesPolitique Accord minerais stratégiques contre sécurité : Kinshasa et Washington se conviennent sur une voie à suivre
03.04.2025, 10 commentairesPolitique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis
04.04.2025, 7 commentairesPolitique Diplomatie : Le conseiller principal pour l'Afrique du Président Trump bientôt en mission en RDC, Rwanda, Kenya et Ouganda pour promouvoir la paix dans les Grands Lacs
02.04.2025, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance