Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Election : la candidature de Corneille Nangaa ne passe pas du coté de l'opposition !

2023-03-08
08.03.2023
2023-03-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/06-12/nangaa_corneille_parti_politique_adcp_23.png -

Corneille Nangaa

Des diplomates abasourdis. Des politiciens bouche bée. Des leaders sociaux éberlués. La décision de présidentialité de Corneille Nangaa n’a fait que choquer l’opinion à telle enseigne que l’ancien président de la centrale électorale congolaise est appelé à réfléchir par deux fois avant de progresser dans son entreprise politique. Peu importe les moyens mobilisés pour la poussée et la fertilité de son action politique, la candidature elle, est vermoulue de réactions et commentaires acrimonieux.

Les partenaires de la République démocratique du Congo, en tout cas les plus sérieux, auraient très mal accueilli le projet de candidature de Corneille Nangaa Yobeluo, ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) sous sanctions américaines. Pour n’avoir pas respecté sa parole d’expert assermenté lorsqu’il annonçait les résultats de l’élection présidentielle notamment, Nangaa passe pour un partenaire insubordonné, désobéissant et peu fiable. L’analyse de ses sorties médiatiques depuis 2016 révèle que l’homme est “émotif”, sensible et imprévisible. Certaines indiscrétions de ses contacts au pays rapportent que l’expert électoral est un homme suffisant et inconstant. Des allégations, bien que recoupées, qui restent généralement non étayées. Sur le plan des relations humaines, Corneille Nangaa n’est pas très affectionné. Impulsif, il développerait quelques tempéraments vifs, assure-t-on.

Nangaa, le pape de la fraude électorale


Corneille Nangaa

Depuis l’annonce de sa candidature teintée de ces quelques phrases de trop, l’ancien président de la CENI est la cible de toutes les attaques médiatiques. Nico Mayengele Ngenge, un brillantissime avocat et expert en finances publiques, proche de Lamuka, qualifie Corneille Nangaa Yobeluo de pape de la fraude électorale. “Nangaa, est le pape de la fraude électorale, monsieur Kabila est le démon de la fraude, monsieur Tshilombo, c’est le cardinal de la fraude et leur abbé, c’est Augustin Kabuya qui avait insinué que Kabila avait cherché dans l’opposition lequel des partis politiques était réellement de l’opposition à qu’il devait léguer le pouvoir”, a réagi cet ancien journaliste et défenseur des droits de l’homme. Pour Nico Mayengele Ngenge, il est utopique de croire à une élection, minime soit-elle, en faveur de l’intéressé en RDC.

De son côté Prince Epenge, communicateur de la plateforme politique Lamuka et président du parti politique Action pour la démocratie et le développement du Congo (ADDCongo), renchérit dans une prosopopée qui illustre Nangaa à l’image de Paul Kagame. “Nangaa, c’est exactement la version congolaise de Paul Kagame. Comme nous considérons Paul Kagame d’ennemi public numéro un de la RDC à l’extérieur, c’est ainsi qu’il faut considérer Nangaa comme ennemi public numéro un du Congo à l’intérieur”, a expliqué Prince Epenge au cours d’un débat à CML13 Télévision.

Appels à des poursuites judiciaires

Le journaliste et chroniqueur politique Yves Buya condamne vertement la communication de Corneille Nangaa qui frise, selon lui, le tripatouillage des résultats électoraux de 2018. “Les choses qu’il a dites sont graves. Ça prouve qu’ils avaient tripatouillé le choix et la volonté du peuple qu’était Martin Fayulu Madidi. Ça prouve que les élections de 2018 n’étaient qu’une lueur, un fiasco”, se plaint-il. C’était une nomination de fond en comble dans toutes les institutions, a-t-il regretté. “Corneille Nangaa, président de la CENI parle d’un accord politique, ce qui suppose que vous n’aviez pas respecté la volonté du peuple”, constate Yves Buya. Pour lui, Corneille Nangaa ne réunit pas les valeurs de crédibilité pour la fonction présidentielle, après avoir farfouillé l’ordre des scores électoraux de 2018, violant ainsi la volonté du peuple. “Lui, il ne devrait même pas parler”, a-t-il grondé. “Nangaa, c’est des gens qui doivent être arrêtés. Dans d’autres pays, comme dans les pays islamiques, il serait pendu ou lapidé”, a-t-il fait observer.

Même décodage qu’Alain Bolodjwa Ibola, coordonnateur de la Nouvelle classe politique de l’opposition. Dans un entretien avec Patrick Lokala, il s’est posé moultes questions. “Dites-moi quelle est la disposition constitutionnelle qui reconnaît au président de la CENI le droit de signer des accords en violation de la Constitution pour éviter le bain de sang. Lui qui s’est comporté en bandit, qui lui a donné le pouvoir de marcher sur la Constitution au nom de la paix”, s’est-il exclamé.

Même s’il était sous pression, Bolodjwa estime que Nangaa avait toute la liberté de démissionner de ses fonctions pour éviter de porter la responsabilité de l’opprobre.

“Le problème, ce sont les dessous des cartes qui doivent être mises à la place publique. Monsieur Nangaa doit être arrêté au même titre que Monsieur Fortunat Biselele, monsieur Guy Loando doit être arrêté au même titre que Monsieur Fortunat Biselele. Ils sont liés dans le même dossier. Ces gens-ci nous prennent pour des cons parce qu’ils savent que tout le monde a peur, personne n’aura le courage de dénoncer”, ajoute-t-il.

“Il y a des carrés miniers qui ont été vendus”, soutient Alain Bolodjwa Ibola. Les fameux carrés miniers, dit-il, appartiendraient à monsieur Nangaa. “Nous sommes là en face des bandits, des gens qui ne veulent pas se ressaisir. C’est le dossier qui conduisit à l’interpellation de Fortunat Biselele”, a dévoilé Bolodjwa.

Trois fidèles de Roland Dalo au cœur de la fâcherie électorale de 2018

Prince Epenge se dit embarrassé par l’analyse de la fâcherie électorale de 2018 qui place au centre de toute la crise, trois personnalités, toutes, des fidèles chrétiens de la Mission Philadelphie dirigée par l’apôtre Roland Dalo.

“L’un a publié des faux résultats ; le bénéficiaire de la fraude électorale se trouve être toujours un chrétien de Philadelphie et la victime de cette mascarade est aussi un fidèle de la même Église”, a noté Epenge.


Prince Epenge

Corneille Nangaa, Martin Fayulu et Félix Tshisekedi se trouvent être tous les trois, fidèles de l’Église Philadelphie. C’est ici que Epenge martèle qu’il y a eu fabrication des résultats électoraux en 2018.

“En ce qui concerne la présidentielle, nous parlons de la fabrication des résultats. C’est comme ça qu’on vous dit qu’il n’est pas Fatshi-Béton, parce que Kabila ne peut pas donner aux Congolais du béton. C’est de la farine, ce que vous voyez là, c’est Fatshi-Farine”, a-t-il martelé.

La complexité de cette réalité de l’alternance politique renvoie Yves Buya à s’énerver : “Dites-moi, est-ce que des gens comme Corneille Nangaa méritent encore la confiance du peuple. Il a quel crédit ce Nangaa-là. Et puis, lui, il se permet de citer Dieu, mais de quel Dieu parle-t-il. La voix du peuple, c’est la voix de Dieu. Quelle crédibilité aurons-nous pour ce pays”, a-t-il conclu.

 


Ouragan / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
2032 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


lukaso2019 @OD7TVQW   Message  - Publié le 08.03.2023 à 13:28
Je me plaint pour ceux qui ingurgitent leur colère contre Naanga. Ne vallait-il pas mieux pour eux d' apporter la preuve contradictoire de leur victoire en ce temps-là devant la Cour Constitutionnelle qui statuait en ultime ressort? Il n' est jamais trop tard pour mieux faire et léver enfin son front puisque de toutes façons, les fameuses preuves existent toujours, profitez de la maladdresse ou de folie de Naanga pour les rendre publiques. Ainsi, le chapitre de la vérité des urnes sera clos et nous pourrons enfin nous concentrer sur comment en finir avec la guerre d' agréssion à laquelle le Rwanda et son protégé le M23 nous soumettent.

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kasaï-Central : des voix s'élèvent pour réclamer la dépolitisation de la DGRKAC
left
Article précédent Clôture des consultations politiques : Nsingi Pululu rejette l’idée de poids politique dans la formation du futur gouvernement

Les plus commentés

Société Olive Lembe Kabila sur la perquisition de Kingakati : "Ils nous persécutent et créent expressément des dommages sur l'image de nos activités"

17.04.2025, 16 commentaires

Politique Le « Bloc katangais » saluent le rapprochement entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi

15.04.2025, 6 commentaires

Politique Fédéralisme : lorsque le PPRD, l'Ensemble et Lamuka disent non à la proposition d'Olivier Kamitatu

15.04.2025, 6 commentaires

Société Décès du général-major Alengbia Nyitetessya, l’un des généraux « fuyards » devant les rebelles du M23 à Goma

17.04.2025, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance