Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Masisi : reprise des combats entre les FARDC et le M23 sur au moins 4 fronts

2023-03-05
05.03.2023
2023-03-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/01-05/fardc_vue_23_21450.jpg -

Les combats ont encore repris tôt ce dimanche 5 mars entre les Forces armées de la RDC (FARDC) et les rebelles du M23 dans le territoire de Masisi(Nord-Kivu), selon plusieurs sources locales. Elles rapportent que les rebelles ont attaqué les positions de l’armée sur au moins quatre fronts aux environs de Sake, à une trentaine de kilomètres de Goma.

C’est autour de 6 heures locales que des tirs ont été entendus dans les localités de Kingi, sur l’axe Sake-Kirolirwe-Kitshanga, dans les villages Malehe et Neenero sur l’axe Sake-Mushaki et aussi dans le village de Karuba sur l’axe Sake-Ngungu. C’est dans les collines surplombant la cité de Sake. Ces combats se sont poursuivis toute la matinée, indiquent les mêmes sources.

Certaines sources militaires dans la zone précisent que les FARDC ont réussi à repousser les rebelles, notamment du village Karuba que ces derniers avaient investi en milieu de cette semaine.

Pendant ce temps, des sources civiles locales présentent des préoccupations au sujet de la situation sécuritaire sur l’axe Kitshanga-Mwesso-Pinga. Là, selon ces sources, après la prise de Mwesso en début de la semaine, les rebelles ont déjà avancé jusqu’à Kashuga et d’autres villages environnants dans le groupement de Bashali Mukoto. Ces sources craignent que ces rebelles n’avancent jusqu’à Pinga, au territoire de Walikale, dans cette zone où ils rencontrent moins de résistance.

Cette reprise des combats intervient alors que le M23 s’est engagé, vendredi 3 mars, devant le président en exercice de la CIRGL, à cesser les hostilités dans l’est de la RDC. Cela, dès le mardi 7 mars à partir de 12 heures.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1210 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Sud-Kivu : Le gouverneur Marc Malago suspend son directeur de cabinet pour « raison d’efficacité »
left
Article précédent Nyiragongo : le M23 distribue des parcelles des habitants aux « supposés » Rwandais (Alerte)

Les plus commentés

Politique L'Opposition interpelle la Justice sur les menaces d'un membre de l'UDPS proférées à l'encontre du commandant de la Police de Kinshasa !

04.08.2024, 17 commentaires

Société Encore Nicolas Kazadi dans un scandale financier de 500 millions de dollars

05.08.2024, 10 commentaires

Sport Boxe : victoire de Martin Bakole devant Jared Anderson au 5e round par KO

04.08.2024, 8 commentaires

Politique Sénat : « l’UDPS doit récupérer ce poste, on ne peut pas donner aux alliés les deux chambres du Parlement » (Coco Mulongo)

05.08.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance