Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - COPA
mediacongo
Retour

Provinces

M23 au Nord-Kivu : le Gouverneur dans le tâtonnement ?

2023-03-04
04.03.2023
Société
2023-03-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/01-05/nord_kivu_constant_ndima_dans_le_tatonnement.jpg -

Le Lieutenant-General Ndima Kongba Constant, gouverneur militaire du Nord-Kivu

Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le Lieutenant-General Ndima Kongba Constant, a de nouveau suspendu la « circulation » des biens et marchandises entre la ville touristique de Goma et la partie nord de la province. Sa décision est intervenue jeudi 02 mars, soit 24 heures seulement de la mesure autorisant les opérateurs économiques et d’autres civils de circuler dans les zones occupées par les terroristes du M23.

L’autorité provinciale accuse les rebelles du M23 d’avoir tué un chauffeur dans la localité de Natale sur l’axe Rutshuru-Goma, à une cinquantaine de kilomètres de la capitale du Nord-Kivu. Cela, au premier jour de la mise en application de sa mesure.

« Le matin de ce jeudi 2 mars 2023, le M23/RDF vient de tuer un chauffeur dans la localité de Katale sur l’axe Rutshuru-Goma et pillé toute la marchandise que transportait ce dernier. Ainsi, pour mettre la population à l’abri du comportement du M23/RDF, la mesure est suspendue jusqu’à nouvel ordre, » lit-on dans ce communiqué signé par le Lieutenant-Colonel Ndjike Kaiko, Porte-parole du Gouverneur.

Le Gouverneur a, dans un premier temps, autorisé la circulation des biens et marchandises sur les axes Goma-Rutshuru-Kanyabayonga, Goma-Sake-Mushaki-Pinga et Walikale. Cette mesure était, selon lui, consécutive à la sollicitation des opérateurs économiques de la province du Nord-Kivu et pour l’intérêt de la population locale menacée par la carence des denrées alimentaires suite à la présence des terroristes du M23.

Libération suivie d’une punition, la ville touristique de Goma étant de nouveau dans l’obscurité économique. Il n’y pas de communication entre la partie nord et sud de la province suite à la présence des rebelles du M23 dans les territoires de Rutshuru, Masisi et Nyiragongo.

Ce qui asphyxiée directement la ville. Sur le marché de vente en plein cœur de Goma, les prix des différents produits ont connu une hausse vertigineuse. Bien que n’ayant pas été suivie par des mesures d’accompagnement, cette décision a été saluée par plus d’une personne dès son annonce. Son annulation, seulement un jour après, est donc perçue comme un tâtonnement de la part de l’autorité provinciale. Avec un faible revenu, la population de la capitale du Nord-Kivu aura encore du mal à s’approvisionner en vivres pendant un bon moment.

 

Magloire Tsongo depuis Goma
LaPrunelleRDC / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
6562 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Debout Congolais @CNA7VGG   Message  - Publié le 04.03.2023 à 10:01
L'ARGUMENT DE L'EMBARGO POUR ACHAT DES ARMES NE TIENT PLUS DEBOUT! COMMENT LE M23 DOIT FAIRE TREMBLER NOTRE ARMEE?😡

Réagir

6
1
Répondre
@
Insérez un émoji
demain=aujourd'hui @DR1XJDP   Message  - Publié le 04.03.2023 à 09:47
Ce Gouverneur oublie qu'il est avant tout militaire, il est là premièrement pour trouver des solutions de la sécurité et après c'est l'economie , le social

Réagir

4
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
MATA @YBR2TCV   Message  - Publié le 04.03.2023 à 08:14
Cessez avec ces articles bidon Rectifier n'est pas tâtonner. C'est vous, mediacongo, qui tâtonnez. Si une mesure ne porte pas les résultats escomptés on la garde tout de même ?

Réagir

6
4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nord-Kivu : 1 combattant ADF neutralisé dans des affrontements avec la coalition FARDC-UPDF
left
Article précédent Nord-Kivu : La société civile de Walikale dénonce le pillage de l’hôpital général de Kibuwa par les éléments du M23-AFC

Les plus commentés

Politique Retour annoncé de Joseph Kabila au pays : « Il savait que la seule façon de revenir sur la scène politique était de tuer les Congolais » (Augustin Kabuya)

09.04.2025, 18 commentaires

Politique L’UDPS et le PPRD divisés sur l’annonce de Joseph Kabila de revenir en RDC par la partie orientale

10.04.2025, 12 commentaires

Société Guy Kabongo : « Les militaires n’ont pas un salaire en RDC, Nous allons le fixer »

09.04.2025, 10 commentaires

Politique Retour annoncé de J. Kabila via l’Est : Un cadre de l’ECIDé/Beni appelle la population à le désavouer

09.04.2025, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance