Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

« Il faut des sanctions collectives et individuelles contre le Rwanda et ses dirigeants » (Lutundula)

2023-03-02
02.03.2023
2023-03-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/01-05/lutundula_top_congo_22_232.jpg -

"Notre demande, à nous la RDC, est qu'il faut de la justice, il faut abandonner la politique de 2 poids, 2 mesures. Si on sanctionne la Russie par rapport à ce qu'elle fait en Ukraine, pourquoi faire des choses comme si ce qui se passe en RDC, par rapport au comportement du Rwanda, est différent ? On évoque les mêmes principes que le président Macron a rappelé : respect de l'intégrité territoriale et de la souveraineté des États. Alors, nous disons qu'il faut des sanctions collectives et individuelles et ces sanctions sont possibles", déclare, invité de l'édition spéciale sur TOP CONGO FM, le ministre Congolais des Affaires étrangères.

"Et là, la France, membre permanent du Conseil de sécurité (et vous savez ce que membre permanent veut dire), participe à la décision, au niveau le plus élevé de la vie internationale", pointe le chef de la diplomatie congolaise.

D'ailleurs, note-t-il, "la France est aussi une des locomotives de l'Union européenne, l'Union européenne qui est le partenaire multilatéral le plus important de la RDC et même de la région (elle est également présente au Rwanda). Et donc, la France a un rôle à jouer au sein de l'Union européenne pour qu'il y ait des sanctions. Cela est faisable", martèle Christophe Lutundula.

Alors qu'une fois de plus, le M23 ne s'est pas retiré des territoires conquis le 28 février, comme arrêté par le "chronogramme des Chefs d'États-Majors des forces de pays membre de l'EAC en harmonie avec le commandement de la force régionale", le ministre Congolais des Affaires étrangères lance que "l'heure de la vérité a sonné tandis que celle de la langue de bois terminée".

Et d'insister : "arrêtons avec la rhétorique, chacun faisant son équilibrisme à sa manière encore que l'équilibrisme n'est pas la garantie qu'on va trancher. Il faut dire qui a fait quoi, qui est responsable et demander que des sanctions soient prononcées", insiste-t-il.

Là aussi, "la France a un rôle à jouer. Elle ne peut se débiner ou continuer qu'il faut que (la solution) vienne de la région. C'est clair, comme de l'eau claire", lâche-t-il.

Le président Français Emmanuel Macron est attendu à Kinshasa le 4 mars prochain.

Éric Lukoki
TOP CONGO FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
1382 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Machiavel @Z6CLS1T   Message  - Publié le 03.03.2023 à 13:47
ce monsieur devrait démissionné comme les amis de sa composante "Ensemble pour la République"! qu'est-ce qu'il fait encore dans le gouvernement?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @GBPWJR6   Message  - Publié le 02.03.2023 à 22:20
Monsieur le Président Macron, avez-vous vu ce qui se passe à l'Est de la Rdc? La RDC, pays de génocidaires et de CANNIBALES, qu'allez vous y faire? Aidez les génocidaires à exterminer les êtres humains de DIEU ou faire cesser ces actes ignobles? Hoh, c'est bien connu que la France est habitué a soutenir les atrocités comme le génocide contre Tutsis du Rwanda en 1994, et le reconnaître et (sans demander pardon) après des années. Monsieur le Président, vous avez osé casser l' omerta de vos prédécesseurs et reconnaître la part de la France dans le génocide commis contre les Tutsis du Rwanda en 1994. Et le monde juste a reconnu votre courage. Voudriez-vous, monsieur le Président, entacher cette auréole très récente par le soutien au régime génocide de la RDCongo ou même le silence total à ces ignominies , si toutefois vous ne soutenez pas ce régime, en acte et en paroles . Le monde des Justes vous attend au tournant des discours et affinités que vous allez faire et avoir avec ces faiseurs de malheur aux rwandophones du Congo.

Réagir

2
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Chantal @H1KV1WC   Message  - Publié le 02.03.2023 à 20:37
. La RDC est en mesure à lui seul de sanctionner le Rwanda sans passe par les dos des autres pays . Votre naïveté mr le ministre vous pousse a ne pas fermer la frontière rdc Rwanda comme 1ere sanction.

Réagir

6
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Mise à l’écart, frustrations, favoritisme…Tony Kanku consacre l’éclatement de PEP-AAAP
left
Article précédent Agression rwandaise : Sama Lukonde en Europe pour le suivi de la matérialisation des sanctions

Les plus commentés

Société « Affaire d’escorte de Judith Suminwa » : la justice militaire ouvre une enquête sur la mort du policier de roulage

01.04.2025, 14 commentaires

Provinces Menaces du fils Museveni contre l’armée congolaise : « Il ne peut pas menacer un gouverneur nommé par ordonnance, établi ici en Ituri » (Lt Général Jacques Ychaligonza)

31.03.2025, 10 commentaires

Société Génocide dans l'Est : le Président Félix Tshisekedi annonce la mise en place imminente d'un groupe interdisciplinaire d'experts

31.03.2025, 7 commentaires

Politique Meeting populaire : « le chef de l’Etat a été élu pour un mandat de 5 ans, qu’il n’a pas encore épuisé alors pourquoi les ennemis de la République tentent de lui faire un coup d’état ? Déjà plus de 100 tentatives! (Cons

30.03.2025, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance