Politique
"Notre demande, à nous la RDC, est qu'il faut de la justice, il faut abandonner la politique de 2 poids, 2 mesures. Si on sanctionne la Russie par rapport à ce qu'elle fait en Ukraine, pourquoi faire des choses comme si ce qui se passe en RDC, par rapport au comportement du Rwanda, est différent ? On évoque les mêmes principes que le président Macron a rappelé : respect de l'intégrité territoriale et de la souveraineté des États. Alors, nous disons qu'il faut des sanctions collectives et individuelles et ces sanctions sont possibles", déclare, invité de l'édition spéciale sur TOP CONGO FM, le ministre Congolais des Affaires étrangères.
"Et là, la France, membre permanent du Conseil de sécurité (et vous savez ce que membre permanent veut dire), participe à la décision, au niveau le plus élevé de la vie internationale", pointe le chef de la diplomatie congolaise.
D'ailleurs, note-t-il, "la France est aussi une des locomotives de l'Union européenne, l'Union européenne qui est le partenaire multilatéral le plus important de la RDC et même de la région (elle est également présente au Rwanda). Et donc, la France a un rôle à jouer au sein de l'Union européenne pour qu'il y ait des sanctions. Cela est faisable", martèle Christophe Lutundula.
Alors qu'une fois de plus, le M23 ne s'est pas retiré des territoires conquis le 28 février, comme arrêté par le "chronogramme des Chefs d'États-Majors des forces de pays membre de l'EAC en harmonie avec le commandement de la force régionale", le ministre Congolais des Affaires étrangères lance que "l'heure de la vérité a sonné tandis que celle de la langue de bois terminée".
Et d'insister : "arrêtons avec la rhétorique, chacun faisant son équilibrisme à sa manière encore que l'équilibrisme n'est pas la garantie qu'on va trancher. Il faut dire qui a fait quoi, qui est responsable et demander que des sanctions soient prononcées", insiste-t-il.
Là aussi, "la France a un rôle à jouer. Elle ne peut se débiner ou continuer qu'il faut que (la solution) vienne de la région. C'est clair, comme de l'eau claire", lâche-t-il.
Le président Français Emmanuel Macron est attendu à Kinshasa le 4 mars prochain.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Société « Affaire d’escorte de Judith Suminwa » : la justice militaire ouvre une enquête sur la mort du policier de roulage
01.04.2025, 14 commentairesProvinces Menaces du fils Museveni contre l’armée congolaise : « Il ne peut pas menacer un gouverneur nommé par ordonnance, établi ici en Ituri » (Lt Général Jacques Ychaligonza)
31.03.2025, 10 commentairesSociété Génocide dans l'Est : le Président Félix Tshisekedi annonce la mise en place imminente d'un groupe interdisciplinaire d'experts
31.03.2025, 7 commentairesPolitique Meeting populaire : « le chef de l’Etat a été élu pour un mandat de 5 ans, qu’il n’a pas encore épuisé alors pourquoi les ennemis de la République tentent de lui faire un coup d’état ? Déjà plus de 100 tentatives! (Cons
30.03.2025, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance