Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

« Le pouvoir de Kigali compte organiser un référendum pour l’annexion des territoires congolais conquis par les RDF/M23 au Rwanda » (Lambert Mende)

2023-03-02
02.03.2023
2023-03-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/01-05/mende_kagame_22_2323.jpg -

Selon le député national Lambert Mende qui s’est exprimé jeudi 2 mars 2023 devant la presse à Kinshasa, « des informations en notre possession indiquent que le nettoyage ethnique par la terreur auquel se livrent aussi bien les ADF que la coalition RDF/M23 sera bientôt suivi par l’organisation d’un référendum pour l’autonomisation et l’annexion pure et simple au Rwanda des territoires congolais ainsi conquis et repeuplés par les soins de la principauté militaire de Kagame ».

Pour l’autorité morale de la convention des congolais unis, CCU, parti membre de l’Union sacrée de la nation, « on ne peut pas expliquer autrement le fait que malgré l’opposition des représentants légitimes des populations Hutu et Tutsi congolais partageant ces territoires avec d’autres communautés avec lesquelles elles entendent vivre bonne intelligence, le président Kagame continue à étendre ses tentacules notamment sur les chaînes montagneuses de Karina, Rubaya et Ngungu que l’on sait gorgées de minerais indispensables aux nouvelles technologies de l’information et de la communication sur lesquels le régime tient à faire main basse ».

« Par la suite, l’appétit venant en mangeant, les forces armées rwandaises et leurs milices, enhardies par la passivité de la communauté internationale, poursuivront sans coup férir leurs expéditions colonisatrices vers les zones minières du Sud-Kivu au-delà de la Coline de Ngungu, ou vers l’Ouest dans le territoire de Walikale, riches de toutes sortes de minerais. Il y a donc véritablement péril en la demeure et tous les congolais ont le devoir de se mobiliser pour la survie de leur pays qui passe par le recouvrement de toute son intégrité territoriale. Il n’y a pas d’autre alternative », a déclaré Lambert Mende.

Par ailleurs, il a fait savoir que « les malheurs causés par l’avidité insatiable du président Kagame et son régime au Congo ne peuvent plus être tolérés ». Mais poursuit Mende, l’intérêt supérieur de la nation recommande, comme le demande le président Félix Tshisekedi, de nous abstenir de porter nos réactions à un niveau d’incandescence qui étendrait à des communautés entières la responsabilité assumée par un régime non démocratique, donc, non représentatif du peuple Rwandais dans son ensemble.

Pour terminer, Lambert Mende souligne que « la situation ainsi décrite appelle de la part de chaque congolais une attitude responsable et une participation active aux efforts visant à bouter hors de nos frontières l’armée rwandaise qui tue, massacre, viole et dépouille nos populations pour imposer une monstruosité débridée et surannée ».


Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
3669 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @NZOA6QY   Message  - Publié le 03.03.2023 à 06:45
Et maintenant que faites-vous à Kinshasa? Parler et accuser seulement? Mawa

Réagir

3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 03.03.2023 à 00:37
Le premier a foutre déhors c'est Fatshi, puis tous ces vieux politiciens et généraux égoïstes. C'est eux qui rendent le pays faible. Faut pas citer Kagame ou la communauté internationale comme responsable de ce qui se passe en R Décès. Les responsables sont à Kin, ils détournent des millions puis envois nos militaires au front sans formation sérieuse, sans armes et à manger. Les premiers à attaquer c'est les politiciens a Kin Felix, Mbosso, Bahati, Mende les députés une nouvelle classe politique est requise

Réagir

5
4
Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 02.03.2023 à 23:00
C'est un menteur. Je n'y crois pas. Le Rwanda nie son soutien au M23, et me faire croire qu'il veut se dénoncer au monde entier et au grand jour,. Wana nde jamais. Il veut être dans l'actualité. Du buzz

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Congo aux Congolais @YXCHNW4   Message  - Publié le 02.03.2023 à 21:03
Rwanda akosala yango te ndenge nini tangu Congolais alela naye ndombolo na Bombe au lieu de se soucier de leur pays.

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 02.03.2023 à 19:44
Tshilombo veut organiser les élections sans le régions occupées, tous ayant fuient, et le Rwanda veut y organiser un référendum. Voilà notre Mende version RCD. Au peuple de comprendre, qui est, ou qui sont les traîtres du pays.

Réagir

6
1
Répondre
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 02.03.2023 à 22:50
Il n'y a qu'un traitre ici c'est Fatshi Mende vient à peine de rejoindre l'Union Sacrée que déjà il s'en désolidarise , parce que de telles déclarations mettent à mal Fatshi . Les jours à venir seront riches très riches même en enseignement.

Réagir

3
2
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Fayulu : « Tshisekedi et Kagame jouent une comédie sur les dos des Congolais et Rwandais »
left
Article précédent Le communiqué de Kabuya appelant à la mobilisation pour l’accueil de Macron énerve !

Les plus commentés

Politique L'Opposition interpelle la Justice sur les menaces d'un membre de l'UDPS proférées à l'encontre du commandant de la Police de Kinshasa !

04.08.2024, 17 commentaires

Société Encore Nicolas Kazadi dans un scandale financier de 500 millions de dollars

05.08.2024, 11 commentaires

Sport Boxe : victoire de Martin Bakole devant Jared Anderson au 5e round par KO

04.08.2024, 8 commentaires

Politique Félix Tshisekedi : "Ceux qui disent que j'ai oublié le peuple d'abord, se trompent"

06.08.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance