Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Economie

Contrat chinois : à défaut d’une solution à l’amiable, quatre ONG suggèrent la nationalisation de la Sicomines

2023-03-01
01.03.2023
2023-03-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/01-05/ong_22_1232.jpg -

Le rapport de l’Inspection générale des finances (IGF) sur le contrat signé le 17 septembre 2008 entre la RDC et un groupement d'entreprises chinoises (GEC) défraie toujours la chronique. Ce mercredi 1er mars, quatre organisations de la société civile à savoir l’Observatoire de la dépense publique (Odep), l’ Association africaine de défense des droits de l’Homme (Asadho), l’Association congolaise d’accès à la justice (Acaj) et le Réseau gouvernance économique et démocratie (Reged), tout en saluant le rapport de l’IGF, ont appelé à la révisitation dudit contrat jugé déséquilibré.

Le rapport de l’IGF met en évidence d'mportants décaissements effectués en faveur des entreprises chinoises établies en RDC, mais de très faibles investissements en infrastructures au profit du pays comme convenu en avril 2018 lors de la signature de ladite convention.

A défaut d’une solution à l’amiable au terme de ces discussions, ces organisations recommandent au président de la République, au gouvernement, aux Cours et tribunaux de suspendre, puis d’annuler cette convention, voire de nationaliser la Sicomines. Elles l’ont dit dans une déclaration lue par le professeur Florimond Muteba, PCA de l'Odep.

Ces organisations exigent aussi des poursuites judiciaires contre toutes les personnes impliquées dans la signature comme dans la gestion de cette convention et demandent au président Felix-Antoine Tshisekedi de ne pas laisser impunis les auteurs de ce qu'elles qualifient de « crime économique ».

Elles plaident également pour que la responsabilité respective de toutes les autorités publiques qui étaient impliquées dans la conclusion et la gestion de la susdite Convention soit engagée, du président de la République, aux exécutants, en passant par les premiers ministres, les ministres dont les secteurs sont concernés, les négociateurs congolais, le coordonnateur du projet ainsi que les responsables de l’Agence congolaise de grands travaux (Acgt) et ceux de la Gecamines.

Aux institutions de contrôle, elles demandent d’entreprendre ou de poursuivre le contrôle de tous les accords, en particulier miniers, dans lesquels la RDC est liée, pour sauvegarder les intérêts du peuple congolais. Ces organisations exhortent les partenaires Chinois à encourager leurs entreprises à se soumettre au devoir de redevabilité et à encourager celles interpellées à présenter leurs moyens de défense par les voies légales.

Aux acteurs politiques, ces organisations demandent de s’abstenir de politiser ce dossier, afin de permettre au peuple congolais, propriétaire des ressources nationales, de recevoir tous les éclaircissements sur la manière dont ses richesses sont gérées et à persuader tout responsable interpellé dans ce dossier à présenter ses moyens de défense par toutes voies de droit plutôt que de s’attaquer à l’IGF « qui ne fait qu’accomplir ses tâches légales ».

Ci-dessous la déclaration de ces quatre ONG

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net

Communiqué synergie (0.19Mb)

.pdf
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
925 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


NOUZO @SN5JCVF   Message  - Publié le 03.03.2023 à 23:43
Les organisations de la société civile (Odep, Asadho, Acaj et Reged) doivent d'abord étudier le dossier à fond au lieu d'accepter directement le rapport de "IGF" qui est du reste erroné sur plusieurs points : 1) l'exploitation du gisement est commune par Gécamines et le Groupe d'Entreprises chinoises qui constituent SICOMINES 2) cession partielle des droits et titres d'exploitation du gisement à SICOMINES par Gécamines 3) amodiation du gisement moyennant paiement loyer annuel du gisement Du point de vue comptable le gisement est mis en location pour être exploité par SICOMINES Le gisement n'est pas donné à SICOMINES, il est loué. la location du gisement est une charge d'exploitation pour SICOMINES.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC – Chine : Kinshasa bloque la sortie d’un stock de cuivre et de cobalt estimé à plus d’un milliard Usd
left
Article précédent Stabilisation du franc congolais: le Premier ministre charge la BCC d’appliquer les mesures idoines

Les plus commentés

Politique Leadership de gouvernance : Selon le professeur Godé Mpoy, Félix Tshisekedi est le meilleur président de l’histoire de la RDC depuis l’indépendance

08.07.2024, 17 commentaires

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : l'ONU approuve le soutien de l'Ouganda aux terroristes du M23/RDF

08.07.2024, 11 commentaires

Politique Les USA s’opposent au « soutien complet » de l’ONU à la SAMIDRC

09.07.2024, 10 commentaires

Société Koffi Olomide fait des victimes à la RTNC : Jessy Kabasele suspendu

10.07.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance