Sur le net
Un expert en sécurité formé par le FBI craint que l’application de vidéos TikTok ne soit en réalité un outil sophistiqué permettant au régime chinois d’épier les mouvements des citoyens.
« Ce qu’ils font en temps réel, c’est la cartographie des mouvements, un peu comme les ballons chinois », illustre Paul Laurier, ex-enquêteur à la Sûreté du Québec (SQ) formé par le Federal Bureau of Investigation (FBI).
« Ils peuvent cibler des comptes très précis », ajoute-t-il, à propos de la plateforme appartenant au géant chinois ByteDance.
Quand on lui demande pourquoi TikTok est ciblé alors que Facebook ou Google sont aussi gourmands de données des utilisateurs, Paul Laurier est catégorique.
« Dans le cas de Facebook, un juge doit donner l’autorisation pour transmettre des données, alors qu’avec TikTok et les Chinois, il n’y a pas cela. Il n’y a pas ce filtre-là de la justice », explique-t-il.
D’après lui, ces tactiques font carrément partie d’une cyberguerre.
« Ils ont de l’information sur le Canada et si jamais ça se mettait à déraper, ils savent où sont les gens », va-t-il jusqu’à dire.
Élections Québec sur le qui-vive
En novembre dernier, Élections Québec avait dit au Journal accéder à TikTok « à partir d’un appareil qui lui est consacré exclusivement et qui n’est pas connecté à [son] réseau [et utiliser] également une connexion internet indépendante ».
Questionné par Le Journal la semaine dernière, le ministère de la Cybersécurité et du Numérique avait mentionné ne disposer « d’aucune preuve permettant de démontrer qu’un pays étranger espionne les employés de l’État au moyen de cette application ».
Jeudi dernier, après l’annonce d’une enquête des chiens de garde de la protection des renseignements personnels du Canada et du Québec, TikTok avait dit dans une déclaration transmise au Journal privilégié « la transparence ».
« Nous saluons l’opportunité de collaborer avec les autorités fédérales et provinciales de protection de la vie privée afin de rétablir les faits sur nos mesures de protection de la vie privée », avait-on indiqué.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Société Guerre à l’Est : le ministre de la Justice ordonne des poursuites contre Joseph Kabila
20.04.2025, 23 commentairesPolitique Des preuves contre Joseph Kabila ? Voici la réponse de Jacquemain Shabani
21.04.2025, 17 commentairesPolitique Ferdinand Kambere : « L’invention de la présence de Kabila à Goma est une affabulation du régime Tshisekedi »
20.04.2025, 16 commentaires
Ils nous font confiance