Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Sur le net

Pourquoi se méfier de l’application TikTok?

2023-02-28
28.02.2023
2023-02-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/02-feb/27-28/pourquoi_se_mefier_de_l_application_tiktok.jpg -

Un expert en sécurité formé par le FBI craint que l’application de vidéos TikTok ne soit en réalité un outil sophistiqué permettant au régime chinois d’épier les mouvements des citoyens.

« Ce qu’ils font en temps réel, c’est la cartographie des mouvements, un peu comme les ballons chinois », illustre Paul Laurier, ex-enquêteur à la Sûreté du Québec (SQ) formé par le Federal Bureau of Investigation (FBI).

« Ils peuvent cibler des comptes très précis », ajoute-t-il, à propos de la plateforme appartenant au géant chinois ByteDance.

Quand on lui demande pourquoi TikTok est ciblé alors que Facebook ou Google sont aussi gourmands de données des utilisateurs, Paul Laurier est catégorique.

« Dans le cas de Facebook, un juge doit donner l’autorisation pour transmettre des données, alors qu’avec TikTok et les Chinois, il n’y a pas cela. Il n’y a pas ce filtre-là de la justice », explique-t-il.

D’après lui, ces tactiques font carrément partie d’une cyberguerre.

« Ils ont de l’information sur le Canada et si jamais ça se mettait à déraper, ils savent où sont les gens », va-t-il jusqu’à dire.

Élections Québec sur le qui-vive

En novembre dernier, Élections Québec avait dit au Journal accéder à TikTok « à partir d’un appareil qui lui est consacré exclusivement et qui n’est pas connecté à [son] réseau [et utiliser] également une connexion internet indépendante ».

Questionné par Le Journal la semaine dernière, le ministère de la Cybersécurité et du Numérique avait mentionné ne disposer « d’aucune preuve permettant de démontrer qu’un pays étranger espionne les employés de l’État au moyen de cette application ».

Jeudi dernier, après l’annonce d’une enquête des chiens de garde de la protection des renseignements personnels du Canada et du Québec, TikTok avait dit dans une déclaration transmise au Journal privilégié « la transparence ».

« Nous saluons l’opportunité de collaborer avec les autorités fédérales et provinciales de protection de la vie privée afin de rétablir les faits sur nos mesures de protection de la vie privée », avait-on indiqué.

 

 

Francis Halin
gub
C’est vous qui le dites :
2104 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le gouvernement canadien interdit TikTok sur ses appareils mobiles
left
Article précédent Cybersécurité : Twitter et Microsoft sont dans le viseur du gouvernement américain

Les plus commentés

Politique Disparition de Papy Tamba : le FCC dénonce la volonté manifeste du régime en place de réduire ses membres en silence

30.08.2024, 17 commentaires

Provinces Déploiement des soldats Kényans en RDC : la société civile du Nord-Kivu s'oppose et condamne le silence coupable du Gouvernement congolais

30.08.2024, 11 commentaires

Politique Le Gouvernement lance la campagne « CPI : Justice pour la RDC » pour l’ouverture des enquêtes contre les atrocités commises par le Rwanda

30.08.2024, 6 commentaires

Politique « Revisiter la Constitution actuelle pour y extirper plusieurs incohérences » (un lobbyiste international)

30.08.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance