Politique
En prélude de sa visite de travail en Afrique centrale, le président Français, Emmanuel Macron, a prononcé un discours, ce lundi 27 février 2023, depuis le palais de l’Elysée puis a répondu aux questions des journalistes sur place, mais aussi des journalistes qui le suivaient par visioconférence notamment au Gabon.
Emmanuel Macron a livré en détails les relations que doivent entretenir la France et ses partenaires africains. Un partenariat basé sur la défense des défis communs dans un respect mutuel. Il assume pleinement la France – Afrique mais estime que la France doit assumer des échecs et ses défauts.
Le président Français a souligné que la France n’a pas à imposer ses valeurs aux africains et a reconnu, cependant, que la présence économique de son pays en Afrique n’est pas dans une bonne direction. Il en veut pour preuve, les résultats moins probants des entreprises françaises en Afrique.
« Trop d’entreprises qui ne produisent pas un travail de qualité parce-que c’est l’Afrique », a lâché le président Français.
La France soutient la démocratie en Afrique, des institutions solides, mais ne soutiendra pas de putsch militaire.
Elle entend réduire sa présence militaire en Afrique. Certaines bases militaires deviendront des académies de formation et d’autres deviendront des bases conjointes.
« La France n’est pas une assurance de règlement des conflits en Afrique », a-t-il dit.
S’agissant de la RDC, Emmanuel Macron a insisté sur l’intangibilité des frontières de la RDC et du fait que la guerre qui sévit dans le pays ne soit pas oubliée. Il regrette, en outre, la régression de la situation qui ramène les populations 10 ans en arrière. L’urgence humanitaire s’impose et une réponse proportionnelle doit y être apportée. Il a ajouté que son pays soutient les initiatives de médiation régionale.
Avec le pays de Félix Tshisekedi, la France entend réadapter la coopération dans le domaine de la santé, la culture, les infrastructures, les mines ou encore la défense.
La France, a-t-il dit, veut créer une nouvelle génération d‘entrepreneurs Franco-Africains et l’Europe doit être considérée comme un partenaire de référence.
Pour lui, certains partenaires de l’Afrique font des promesses Impossibles qui vont se terminer en catastrophes et la France doit lutter contre les contrevérités dites à son égard. La France va proposer des projets concrets, c’est ainsi que, dès le mois prochain, 40 millions d’euros seront mis à la disposition des partenaires africains pour les questions relatives à l’éducation, la formation des enseignants, la formation professionnelle, etc. La France a des intérêts à défendre.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Société Olive Lembe Kabila sur la perquisition de Kingakati : "Ils nous persécutent et créent expressément des dommages sur l'image de nos activités"
17.04.2025, 16 commentairesSociété Décès du général-major Alengbia Nyitetessya, l’un des généraux « fuyards » devant les rebelles du M23 à Goma
17.04.2025, 6 commentairesPolitique Kabila à Goma : L’inquiétude monte et une tempête politique se profile à l’horizon
19.04.2025, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Emmanuel Macron, président francais