Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

Du jeudi 9 mars au samedi 12 mars prochain : 15 membres du Conseil de sécurité de l’ONU attendus à Kinshasa

2023-02-23
23.02.2023
2023-02-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/02-feb/20-26/lutundula_christophe_et_bintou_keita_23.jpeg -

Le Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula a reçu en audience ce mercredi 22 février 2023, à Kinshasa, une délégation de la MONUSCO, conduite par sa cheffe, Mme Bintou Keita.

Au menu de cette rencontre, la visite prochaine en République Démocratique du Congo (RDC) de quinze membres du Conseil de sécurité de l’ONU.

Au terme de la réunion avec le ministre des Affaires étrangères congolais, la cheffe de la MONUSCO et représentante du secrétaire général des Nations Unies en RDC, a déclaré ce qui suit à la presse :

« Je dois dire qu’ils (les membres du Conseil de sécurité) seront quinze ; il y aura deux experts du Conseil , cinq membres du secrétariat à New-York, trois officiers de sécurité et trois médias qui vont accompagner la délégation, et ils seront rejoints par les collaborateurs qui sont sur terrain. Ils arrivent le jeudi 9 au soir, avec le vol Air France et ils seront physiquement présents en RDC du 9 jusqu’au samedi 12 lorsqu’ils repartiront du pays », a souligné Bintou Keita.

Selon la représentante du secrétaire général des Nations Unies, « Ces membres du Conseil de sécurité auront un programme extrêmement serré avec des visites sur place à Kinshasa, et un voyage dans l’Est, particulièrement à Goma, où ils prendront un certain nombre d’engagements ».

Il est prévu, notamment, des rencontres avec les autorités locales ainsi que les Nations unies, en termes de préparation du briefing sur la situation politique, sécuritaire, humanitaire et développement, en sachant qu’il y aura, le 29 mars à New-York, présentation du rapport trimestriel du secrétaire général, en plus du Conseil des droits de l’homme fixé au 30 mars à Genève, a noté Mme Bintou Keita.

« En prévision de toutes ces rencontres, un certain nombre de thématiques constitueront les points de focalisation, à mon avis, au delà des termes de référence qui ont été partagés et qui vont attirer l’attention du conseil de sécurité », a expliqué la cheffe de la MONUSCO, ajoutant que toutes les questions contenues dans le cadre de référence de la résolution 2666 feront l’objet d’échanges et de questionnement aussi bien avec les autorités qu’avec la société civile.

Concernant la collaboration FARDC- MONUSCO, elle a fait entendre qu’ il y a tellement de danger autour de la relation Force Monusco y compris sa composante FIP et les FARDC qui semble être un point d’ancrage particulier, parce qu’il y a des attentes de part et d’autre, des conditions nécessaires pour une collaboration et une coopération qui soit effective.

« On est lié au plan de transition, même dans le contexte de la réévaluation où il faut s’assurer que l’État congolais est en train de se préparer, pour prendre en charge toute ces questions de sécurisation du territoire, de population et, en particulier, à l’Est de la République », a précisé Bintou Keita.

 


Le Hautpanel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
3442 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 23.02.2023 à 14:12
Le president ROOSEVELD avait dit que chaque peuple merite les dirigeants qu'il a . Un peuple mediocre a des dirigeants mediocres et un peuple d'elite a des dirigeants elites. C'est comme ca. Si vous avez des dirigeants comme Tshilombo, Budimbu , Kabuya, Mboso, Ngobila ect tous ces mediocres, c'est parceque le peuple est mediocre. Un Tshilombo ne peut jamais etre president des pays comme la France, les USA ect Un peuple elite ne peut jamais eccepter la mediocrite', mais si un peuple accepte la mediocrite' c'est parceque ce peuple est mediocre.

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Machiavel @Z6CLS1T   Message  - Publié le 23.02.2023 à 11:31
Lutundula , tu démisssionnnes quand? "Ensemble" a déjà quitté le gouvernement depuis longtemps!!

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Julien T.L @CDF7HMI   Message  - Publié le 23.02.2023 à 11:24
les autorités congolaises devraient avoir honte d'annoncer la énième visite infructueuse de l'ONU. C'est regrettable de constater que ces gens ne comprennent pas qu'il faudrait compter d'abord sur nous même, notre armée et notre population. Nos dirigeants sont aux abois et ne savent plus à quel saint se vouer, dépasser par les événements.

Réagir

4
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Contrats sino-congolais : quand Adolphe Muzito déplorait une « injustice » contre le peuple congolais
left
Article précédent Lubanda/Haut-Katanga : Kibassa Maliba obtient sa carte d'électeur et appelle la population à s'enrôler massivement

Les plus commentés

Politique L'opposant Seth Kikuni brutalisé et interpellé par des gens se réclamant de l'ANR !

02.09.2024, 16 commentaires

Politique Arrestation de Seth Kikuni : Jean-Claude Mvuemba accuse le Président Félix Tshisekedi et exige une véritable démocratie avant d'évoquer un quelconque dialogue !

03.09.2024, 16 commentaires

Société Tentative d'évasion à Makala : 129 morts et une soixantaine de blessés graves

03.09.2024, 9 commentaires

Politique Cessez le feu des américains : le bilan est largement négatif

01.09.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance