Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Pénurie d'eau en territoire d’Irumu : des villageois exposés à plusieurs dangers

2023-02-21
21.02.2023
2023-02-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/02-feb/20-26/eau_calvaire_kikwit_20_000.JPG -

Des nombreux villages et centres de négoces du territoire d'Irumu sont confrontés actuellement à la carence d'eau potable. Alors que les nantis utilisent de l'eau minérale, les personnes démunies se rabattent sur les ruisseaux et eaux impures, malgré les risques de contracter certaines maladies hydriques.

Dans un constat fait par le reporter de Media Congo Press (MCP), un nombre important de personnes, majoritairement des femmes et enfants, bidons à la main, vont chaque matin à la recherche de l’eau propre à la consommation. Quelques-uns effectuent des kilomètres pour la cause.

Au centre de négoce de Komanda situé à 75 km de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l'Ituri, par exemple, plus de 7.000 habitants utilisent moins de 50 sources d'eau. Des villageois s'alignent et se plaignent de mettre moins de quatre heures du temps pour accéder à l'eau potable. La même souffrance est vécue par les déplacés du site de Komanda-Mburara, ou ici plus de 1200 ménages consomment seulement l'eau d'une seule régie.

"Une seule régie nous alimente en eau potable ici. Nous sommes plus de 1200 ménages et cette régie produit moins de 50 bidons par jour. Les jeunes filles et femmes partent très loin à la recherche de cette matière rare", a expliqué une femme déplacée.

Outre la saison sèche qui s'observe dans cette zone depuis un mois environ, l'expansion de la démographie de Komanda suite l’afflux des déplacés fuyant l'insécurité qui sévit dans les régions des Walese Vonkutu et environs de ce centre sont à la base de cette pénurie d'eau.

Contacté à ce propos, le médecin James Bahati Singoma affirme pour sa part que la consommation d'eau impure peut développer certaines maladies chez l'humain comme la diarrhée, calibacose, hépatite A ou encore la fièvre typhoïde. Face à cette précarité, il demande aux habitants de bouillir à chaque fois leur eau avant de la consommer afin de diminuer les risques de contracter les différentes maladies susmentionnées.

Après des lobbies auprès des organisations non gouvernementales, des sources locales affirment que bientôt les sources seront construites pour tant soit peu aider cette population en situation difficile.

 

Reagan Lebisabo Kakani (Correspondant en Ituri)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1149 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Haut-Katanga : arrestation d'un agent électoral soupçonné de monnayer la délivrance de la carte d'électeur
left
Article précédent Beni : 2 morts et 1 blessé dans une incursion des hommes armés non identifiés à Bashu

Les plus commentés

Politique « La Constitution des belligérants » sur une pente raide

14.08.2024, 16 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 13 commentaires

Politique Kagame propose à Tshisekedi de s’attaquer conjointement aux FDLR et M23

15.08.2024, 13 commentaires

Société Justice : chaudes escarmouches verbales entre le syndicat des magistrats et Constant Mutamba

16.08.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance