Contrat chinois: « L’IGF doit cesser de se comporter comme un militant de l’Udps », Ferdinand Kambere (PPRD)
2023-02-20
2023-02-20
20.02.2023
2023-02-20
2023-02-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/02-feb/20-26/kambere_ferdinand_pprd_repond_a_jules_alingete.jpg
Secrétaire permanent adjoint du PPRD, Ferdinand Kambere
Le Secrétaire permanent adjoint du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), Ferdinand Kambere est revenu ce samedi 18 février, au sujet du rapport qu’a publié l’IGF sur le contrat signé le 17 septembre 2007 entre la RDC et un groupement d’entreprises chinoises (GEC).
Dans ce rapport, l’IGF a relevé plusieurs cas de déséquilibre dans cette entente qualifiée de contrat du siècle. Elle note par exemple ce qu’elle considère comme une « faiblesse criante et une modicité des investissements des infrastructures ».
Suite à cela, le PPRD réagit. Pour Ferdinand Kambere, “Alingete n’a pas de leçon à donner aux congolais”.
« C’est vraiment déplorable. Là où on attend l’IGF on ne le voit jamais là-bas. Aujourd’hui on sait qu’il y a zéro prévenu dans le détournement des 100 jours, zéro prévenu dans le projet Tshilejelu, construction de l’université de Mbuji Mayi avec des détournements de sommes qu’on entend 42.000.000$, les dépassements budgétaires au niveau de l’institution présidence, zéro prévenu. Est-ce que Alingete a encore des leçons à donner aux gens pour vouloir détourner l’opinion dans ce qu’il vit au quotidien aujourd’hui », a déclaré Ferdinand Kambere, secrétaire permanent adjoint du PPRD.
Et d’ajouter : « Quand l’IGF parle de la surfacturation notamment de l’hôpital du Cinquantenaire, alors eux qui surfacturent et détournent tout et ne réalisent aucun projet ! L’IGF doit cesser de se comporter comme un militant de l’Udps ».
Il sied de noter que dans ce contrat, la partie chinoise s’était engagée à construire 3500 km de routes, autant de kilomètres de chemins de fer, des infrastructures de voiries, 31 hôpitaux de 150 lits et 145 centres de santé. Le tout pour une valeur estimée à 6,5 milliards de dollars, selon l’entente. Grâce à ce programme, la Chine est devenue le premier destinataire des exportations minières congolaises.
MediaCongo S. Tenplar Ngwadi
S. Tenplar Ngwadi
La Tribune+ / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
4671 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Monsieur Kambere, l'évaluation des résultats d'un projet est une opération scientifique et objective. Elle n'est pas politique. Dites nous combien de kms de routes et de chemins de fer ont été construits sur combien prévus dans le contrat ? Combien d'hôpitaux construits et équipés sur le nombre d'hôpitaux prévus dans le contrat. Et nous te dirons qui est imbécile avec tendance de se moquer des congolais intelligents que nous sommes. Tout congolais n'est pas imbécile. Il y a des congolais professionnels et experts en gestion de projets. Ils savent très bien que la convention avec les Chinois a été mal négocié et cela au profit de quelques méchants et malhonnêtes congolais. Cessez de nous distraire
1 réponse
Les américains qui vous incitent de chasser les chinois, ne viendront pas investir sérieusement en RDC, le plus grand investissement américain, Tenke-Fungurume a été vendu à une entreprise chinoise. Pourquoi les entreprises américaines ne viennent pas investir en RDC? Pourquoi inciter les inconscients congolais à la haine contre les chinois qui donnent de l'emploi aux congolais? Ce contrat, on peut le réévaluer, je ne vois pas les américains investir plus que les chinois en RDC
Arrêtez de faire plaisir à ceux qui ne contribuent pas suffisamment au développement de la RDC.
Les néophytes ne savent pas que le pays avait fait appel aux chinois, c'est parce que ces américains nous avaient isolé sur tous les plans à cause de Mobutu qu'eux mêmes avaient placé et parce que M'zé leu avait refusé des contrats. Embargo par ci, embargo par là et la RDC était en lambeaux. Je me demande comment nous avons la mémoire très courte.
(Suite) Alingeti veut empêcher d'autres candidats contre Tshilombo. Voilà sa nouvelle mission.
L'IGF est en train de bloquer la machine du développement du Congo RDC. Nous l'avons entendu dire, de lutter même contre la corruption préventif. C'est qui est très dangereux pour le pays. Il n'existe jamais et il n'existera jamais un contrat qui va satisfaire les intérêts de tout le monde. Tout contrat a ses faiblesses. Avec cette allure nous allons retrouver depuis la temps de Tshombe lors de la négociation du Portefeuille du Congo où le pays était complètement roulé par les belges. Alingeti ne peut déterminer les choix de la politique. Cda, si l'état décide de construire un hôpital. Alingeti ne peut se transformer en agent de vendeur et d'acheteur des matériels. Pourquoi existent les dettes d'un état ?
Yo pe oliaki?! Oza y’a kolokama
Que ce monsieur cesse de se moquer des Congolais, quand il parle d'une voirie de 3500km, concernant seulement ce premier aspect, peut-il nous décrire quelles sont ces routes construites correspondant à cette voirie de 3500km. Qu'il ne prenne pas tous les congolais pour des idiots
M. Ferdinand Kambere, on comprend votre émotion sur ce point de contrat Chinois Et oui! Ce que vous avez caché 18 ans durant votre régime, les vérités cachées sortent une après l'autre et cela vous tourmente Ayez votre mal en patience, votre chemin de la croix est encore long
Dans les contrats Chinois, il était prévu la construction des routes, des écoles, des hôpitaux, des centres sportifs, etc. Au lieu de s'agiter, que Kambere nous montre l'existence de ces infrastructures. C'est tout.
Pour être franc : les chinois n'ont pas rempli notre feuille de route
Le constat est amère lorsqu'il faut évoquer la matérialisation des contrats chinois
Même pas le un quart de ce qui a été signé n'a été rempli par la partie chinoise
Le Congo n'a pas pu bénéficier de ce partenariat public privé, et l'IGF ne fait que déplorer l'inapplicabilité d'un tel partenariat
Je pense qu'il est temps qu'on révise et qu'on revisite de fond en comble, ces dits contrats, cette fois pour de vrais partenariats gagnant-gagnant
MediaCongo peux-tu arreter de publier des telles injures? Ce Monsieur comme Israel Mutumbo sont des voleurs qui se permettent d;injurier les gens.
Monsieur pouvait se taire, personne n'a vu le 5 chantier en oeuvre par ce que les chinois et qlq congolais de service se sont servi
Vraiment le monsieur semble ridicule. Quand une chose va en leur défaveur ils crient tous. Ces chinois doivent nous expliquer.
Pourquoi Kambere fait l'avocat de la partie Chinoise ? Ne peut nier les faits dénoncés par l'IGF, que celui qui ne vit pas au Congo.
Secrétaire permanent adjoint du PPRD, Ferdinand Kambere