Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

"Tout ce qui est en train d’être monté par le régime Félix est une supercherie contre les peuples" (Ferdinand Kambere)

2023-02-14
14.02.2023
2023-02-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/02-feb/13-19/kambere_ferdinand_pprd_21_0.jpg -

Ferdinand Kamebere

Le Secrétaire permanent adjoint du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), Ferdinand Kambere a exprimé sa colère concernant, dit-il, l’occupation d’une partie du territoire congolais, terre de ses ancêtres par des armées étrangères.

Au cours d’un entretien téléphonique accordé à dépêche.cd, cet ancien député national affirme que les accords signés sous l’actuel régime, en rapport avec la situation sécuritaire, constituent une haute trahison. Ce, notamment, celle en rapport avec l’adhésion de la RDC à l’East community Africa (EAC), qu’il qualifie d’accord de malheur.

“Ces accords, que ça soit celui de Nairobi, feuille de route de Luanda, Bujumbura, maintenant où on dit que le Rwanda-M23 quittent et ils seront remplacés par la force régionale, et on commence à se subdiviser mon pays, pays de mes ancêtres, ça me donne de la colère”, a-t-il lancé.

Et de poursuivre : “Nous de l’opposition, nous sommes catégoriques. Tout ce qui est en train d’être monté par le régime Félix est une supercherie contre les peuples. Les peuples souffrent. Ils sont dans des camps, des déplacés, ils continuent à mourir comme de mouches, alors que nous avons un pouvoir, mais qui s’est engagé dans des histoires qu’il ne sait pas justifier”.

Pour lui, le déploiement des troupes de la Force régionale fait partie de l’occupation, alors que les accords rentrent, déclare-t-il, dans la droite ligne des articles 56 et 58 de la Constitution qui constituent une haute trahison.

“Tout ce qu’on les a demandés, c’est de les annuler une fois pour toutes, mais ils ne peuvent toujours pas les annuler, les révoquer pour donner du temps pour qu’à la fin qu’ils disent qu’ils n’ont pas eu le temps d’organiser ces élections”, a-t-il fait remarquer.

Ferdinand Kambere a, par ailleurs, fait savoir que le bilan de Félix Tshisekedi est décrié dans toutes les provinces, insiste-t-il, “surtout chez nous à l’Est, ça devient un territoire vendu à l’East community Africa. pourquoi ce peuple doit mériter ça ?”, s’est-il interrogé.

Par contre, lundi 13 fevrier, le Vice-premier ministre en charge des Affaires étrangères, Christophe Lutundula a justifié notamment le fait de l’adhésion de la RDC au sein de l’EAC. Il s’agit entre autre pour le commerce transfrontalier, la situation géographique faisant de 5 pays frontaliers de la RDC se retrouvent dans cette organisation.

A lui d’ajouter, au regard des autres organisations régionales et sous régionales, à laquelle deux pays se retrouvent, l’EAC est un espace de proximité suite notamment à la possibilité qu’elle offre pour la résolution des conflits entre membres.

 

Cédric Beya
Dépêche / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
2403 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 16.02.2023 à 13:29
Ridicule !!!! Repentez vous !!! Cessez de faire le mal !!!! La fin du monde est proche !!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
lukaso2019 @OD7TVQW   Message  - Publié le 14.02.2023 à 19:09
Nyen nyen! Nyen Nyen nyen! Nyen Tata bo? Moko Mama bo? Moko Parti bo? Moko Mokonzi bo? Moko Ekolo bo? Moko Si aujourd' hui, le Chef de État entant que Commandant Suprême de l' armée et de la police natiotionale décide d' instaurer l' état d' urgence après avoir consulté l'. Assemblée Nationale et le Haut commandement de l' armée, qui osera ouvrir sa bouche? Kagame s' agenouillera, les à double ou triple face collabos seront dans le tourment et la communauté internationale nous sera asservie. Et là, avec nos potentielles humaines, minérales, forertières, animales et intéllectuelles, nous seront effectivement la gachette de l' Afrique.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
lukaso2019 @OD7TVQW   Message  - Publié le 14.02.2023 à 18:20
Kambere parle. L' Afdl, le MP, l' AMP et le Fcc ont décortiqué dans des laboratoires clandéstins la superchérie rwandaise et aujoujourd' hui Kambere libère sa diabolique colère contre le Président de la République, les représantants du peuple et le gouvernement congolais actuels qui ont essaient tant soit peu de colmater les brêches de la médiocrité que eux ont ouvert donnant champ libre à l' expensionnisme tutsi par des accords atômistes avec le rwanda pour chasser Mobutu(1997: accord de Lemera), mettre un terme aux rebéllions de l' est et du nord-est par le brassage( accords de Sun City avec la fameuse impérialisée constitution de 2006 qui avait légitimé un congolais par adoption d' être numero1) et pour enfoncer profondément le clou de la barbarie, le hold up électoral de 2011 et le glissement constitutionnel de 2016-2018. En 2013-2014, pour des raisons inavouées mais soupsonnées électoralistes le M23 a été crée et défait comme par miracle. Kambere parle mais il a une courte mémoire. Le peuple vous connait

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Guerre des puissants : la France défend le plan “controversé” de la CENCO-ECC, les États-Unis exigent le retrait “inconditionnel” des troupes rwandaises (Tribune)
left
Article précédent À Doha, l’AFC-M23 accuse le gouvernement congolais de violations du cessez-le-feu

Les plus commentés

Société Olive Lembe Kabila sur la perquisition de Kingakati : "Ils nous persécutent et créent expressément des dommages sur l'image de nos activités"

17.04.2025, 16 commentaires

Politique Joseph Kabila est arrivé à Goma

18.04.2025, 16 commentaires

Société Décès du général-major Alengbia Nyitetessya, l’un des généraux « fuyards » devant les rebelles du M23 à Goma

17.04.2025, 6 commentaires

Politique Kabila à Goma : L’inquiétude monte et une tempête politique se profile à l’horizon

19.04.2025, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance