Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Lubumbashi : le monnayage d’accès à l’enrôlement, une réalité.

2023-02-13
13.02.2023
2023-02-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/02-feb/13-19/enrolement_electeur_centre_230.jpg -

Malgré le communiqué de presse de la Ceni publié le 03 février dernier en vue de mettre fin aux pratiques inciviques et de monnayage d’enrôlemene, ce phénomène continue. Dans plusieurs centres d’inscriptions des électeurs, cela se passe au vu et au su des tous. Le 06 février, soit, trois jours après la publication du communiqué de la Ceni, le phénomène monnayage d’enrôlement a constitué une barrière à une veuve et son fils.

Il s’agit du centre d’enrôlement installé au complexe scolaire Saint-François situé sur la route Kasenga au quartier Jolie, dans la commune Annexe où des témoins dénoncent cette pratique. Ngalula Ntumba Emérence, et son fils Tshikuna n’ont pas pu se faire enrôler par manque d’argent.

”Nous étions allés nous faire enrôler mon fils et moi. J’étais muni de mon ancienne carte d’électeur. Arrivés au bureau d’enrôlement, on nous a refusés l’accès. On me dit, comme tu as la carte, donne 5000 FC, mais ton fils, comme il est nouveau majeur, tu dois payer 15 000 FC. Je leur ai dis, je suis veuve, avec cette crise qui est au pays, où trouverai-je cette somme d’argent ? Mon fils s’est expliqué auprès de ces gens, mais, ils ont refusé catégoriquement. Ainsi, nous sommes rentrés sans le faire”.

Ces pratiques sont aussi observées au centre placé au collège Imara situé dans la commune de Lubumbashi. Ici, les agents de l’ordre commis à ce bureau, sont pointés du doigt par la population.

Les corrompus et les corrupteurs doivent être interpellés

Selon Joseph Kongolo coordonnateur provincial de la CNDH, la cause du monnayage d’enrôlement serait le manque de la prise en charge de policiers en termes de transport, casse-croûte et communication.

Outre cet élément, le coordonnateur provincial de la CNDH parle également du manque de suivi et de la documentation des cas de monnayage d’enrôlement de la part de la Ceni.

Ainsi, pour mettre fin au monnayage d’enrôlement, Joseph Kongolo, propose l’arrestation des corrompus et des corrupteurs.

”Le phénomène monnayage d’accès à l’enrôlement est une réalité à Lubumbashi. Et cela se fait au su des agents de l’ordre qui sont d’ailleurs accusés de corruption. Pour décourager cette pratique, la Ceni doit documenter les cas de monnayage. Elle doit interpeller les policiers, la population qui corrompt et même les observateurs ou témoins. Les déférer devant la justice, afin qu’ils soient jugés et condamnés. Cela servirait d’exemple aux autres”.

Par ailleurs, Joseph Kongolo a souligné que les policiers commis au sein de différents centres d’enrôlement ne jouent pas leurs rôles convenablement. Une formation de ces éléments s’avère nécessaire.


Magazine La Guardia / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
398 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Lubumbashi : hausse de prix de l’électricité de 18 %
left
Article précédent Nord-Kivu : la société civile de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi s'oppose à l'enrôlement de la population dans ces zones

Les plus commentés

Société Constant Mutamba : « Le chef de l’Etat m’a instruit de sortir tous les cadavres des placards »

09.08.2024, 12 commentaires

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 12 commentaires

Politique Sénat : faute d'un consensus sur le ticket de l'Union sacrée, l'élection du bureau définitif de nouveau reportée

09.08.2024, 6 commentaires

Politique « Moïse Katumbi n’a jamais accepté et n'acceptera jamais les résultats des élections de 2023 » (Diakiese)

09.08.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance