Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 09-09-2024
mediacongo
Retour

Politique

« L’exigence d’unité et de conscience patriotique en temps de guerre face à la tentation nombriliste et traîtrise à la nation », (Tribune de Germain Kambinga)

2023-02-13
13.02.2023
2023-02-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/02-feb/13-19/tribune_de_germain_kambinga.jpg -

En temps de guerre, il n’y a que deux camps, les patriotes et les traîtres. La RDC est en guerre et cette guerre menace les fondements de son existence en tant que nation.

Le Rwanda reconnaît ouvertement agir par le M23 pour imposer à notre pays une balkanisation par la force des armes au motif fallacieux d’impératifs sécuritaire d’une part et d’une revendication par falsification de l’histoire des territoires prétendument rwandais il y a plusieurs décennies d’autre part.

Des pans entiers de notre territoire sont aujourd’hui occupés et chaque jour de nombreux congolais perdent la vie, soit pour défendre notre territoire et nous félicitations nos vaillants soldats des FARDC, soit parce qu’ils sont victimes des exactions de ces rebelles du M23 et d’autres stipendiés par le Rwanda et certains voisins envieux.

Nous parlons là, d’enfants, de femmes et de vieillards tués et déplacés dans l’indifférence immorale de la communauté internationale de la communauté internationale parlons-en rapidement ! Faut-il le rappeler qu’elle est tapis dans l’ombre et espère voir la Rwanda réussir son opération militaire en RDC dans le but de transformer les territoires à conquérir en comptoir de matière première auxquelles ils auront accès en quantité importante et à moindre coût.

Le Rwanda est la tête de pont d’une machination internationale et nous en voulons pour preuve que ce dernier a signé des contrats de construction d’usines dont les matières premières se trouvent en RDC ; drôle de conception des relations frontalières. Le décor étant planté, il est évident à tout celui qui se dit congolais et loyale à sa patrie de comprendre ici que la RDC est au cœur d’un complot international visant sa balkanisation et la première étape de cette entreprise machiavélique et ce après plusieurs tentatives avortées est la création via l’EAC des zones dites tampons qui consacreront l’installation de fait des populations qui demain demanderont leur droit à l’autodétermination et entre temps exploiteront les richesses immenses de ces espaces à occuper .

À ce stade, une seule question se pose à nous serons nous la génération qui aura échoué à protéger l’héritage de nos aïeux serons-nous la génération qui aura trahi le serment patriotique contenu dans notre hymne nationale ? Pour ma part, je refuse d’être la caution passive de cette humiliation nationale !

Notre réaction commune doit être sans ambiguïté et cela n’est possible que si nos ambitions et nos convictions de politiques intérieures sont mis au placard, le temps de la Défense de la patrie. 2023 est une année qui s’annonce extrêmement difficile car nombreux parmi nous se sont déjà laissés distraire par l’annonce du processus constitutionnel des élections ; Oubliant qu’en tant de guerre les élections n’ont pas vocation à jouer le rôle d’expressions des divergences d’opinions et de division de la société par l’expression de la souveraineté citoyenne individuelle mais sont une simple formalité constitutionnelle pour permettre au institution en guerre de garder toute la légitimité dont elles ont besoin pour anéantir l’ennemi.

Aucune nation en guerre ou en crise profonde menaçant ses fondements n’a dans l’histoire de l’humanité dérogé à cette logique et d’ailleurs, le Romain désignait un DICTATEUR quand il fallait régler une situation de menace forte à la nation.

L’attitude générale des congolais depuis 1996 date du début des intrusions du Rwanda et des autres voisins en RDC, est empreinte de traîtrise.

Les traîtres ont toujours une raison d’agir et ses raisons sont toujours égoïstes et remplie de lâcheté. Les collabo-Petiniste en France pendant l’occupation Allemande de la seconde guerre mondiale ,disait agir au nom de la France et des intérêts de cette dernière…

Aujourd’hui, face à l’imminence de la mise en œuvre définitive de ce plan de balkanisation qui a atteint son stade de maturité, il appartient à chaque congolais de comprendre quel est son rôle et quelles sont les priorités incontournables de la RDC en ces instants critiques de son histoire.

Ne nous trompons pas, en ce moment précis de l’histoire de notre pays, il n’y a que deux camps possibles, celui des patriotes rangés derrière l’effort national de la protection du territoire et les traîtres obnubilé par leurs ambitions égoïstes faisant le jeu de la division profitable aux ennemis du Congo en générale et au Rwanda en particulier.

L’ignorance couplée au fanatisme pousse les congolais dans une totale méconnaissance de la hiérarchie des sentiments nationaux et de la conscience citoyenne, à vénérer au prix de leur liberté, de leur honneur et dignité des leaders de pacotille au destin pensent t’ils national, alors même qu’ils sont incapables de faire le sacrifice suprême pour leur patrie, cause même de l’existence du discours de ces mêmes leader. Au Congo, on appellera volontiers traître celui qui refusera de servir de marche pieds aux ambitions aveugles d’un individu, d’un parti politique devenu bien souvent propriété personnelle ou familiale mais personne ne semble voir la traîtrise de tous ceux qui agissent en temps de guerre en défaveur de l’avenir de la nation au motif que la RDC étant un état démocratique, ils sont libres de décourager les militaires au front par leurs déclarations tapageuses souvent pamphlétaires et non fondées.

L’avenir de la RDC est engagé dans ce conflit, aujourd’hui plus qu’hier arrêtons d’être l’élite sociale la plus inconsciente de l’humanité, arrêtons notre traîtrise à la nation.

À ce niveau nous distinguons trois niveaux de traîtrise à la nation :

1- La traîtrise par action concerne, tout ceux qui n’ont en tête que la possibilité pour eux de prendre le pouvoir sans tenir compte de l’impact de leurs actions sur l’unité et l’intégrité du territoire en temps de guerre, jouant par la même le jeu de l’ennemi donc du Rwanda dans le cas d’espèce ;

2-La traîtrise par omission concerne ceux qui sont au pouvoir et qui sont proches du commandant suprême et qui pour la protection des privilèges personnels indus, acquis à la faveur de l’appropriation patrimoniale de certaines ressources publiques, prônent et agissent pour la division de la nation et l’isolement du Commandant Suprême. Ces derniers entretiennent l’esprit de cours et le syndrome de Versailles qui par l’isolement du pouvoir et son éloignement des réalités a conduit à la chute de la monarchie en France et ;

La traîtrise par développement des convergence parallèle.

Cette forme de traîtrise consiste à agir pour l’affaiblissement de l’Etat en temps de guerre et se nourrit de l’inconscience de l’élite politique. Ainsi, par son discours et ses actions, lorsqu’on pense que le but le plus important est de faire tomber le président de la République, le reste on verra après avoir pris le pouvoir ; on prend avec l’ennemi des chemins parallèles mais on va arriver à la même destination, ça veut dire, la déliquescence des institutions nationales et l’éclatement de l’espace nationale.

Le problème de cette approche comme en 1996 avec l’AFDL et en 1998 avec le RCD notamment, c’est qu’à l’arrivée, on a pas la force de réguler les ambitions de cet allié objectif glouton et envahissant, d’où la situation que la RDC traverse à ce jour. La guerre est donc là, chaque jour des congolais meurent et des portions de notre territoires sont déjà administrés par des étrangers.

Qu’est-ce -ce que nous attendons, nous congolais pour nous rassembler et fédérer nos intelligences pour la protection de la patrie? .

Nous le répétons, il ne peut à ce jour au regard de la situation à l’Est de notre pays y avoir une dichotomie opposition majorité. Aujourd’hui, la nation congolaise ne peut se diviser qu’en deux camps : le camps des patriotes et le camps des traîtres comme nous l’avons explicité plus haut.

Il appartient donc à chacun de faire son examen de conscience et de comprendre que les clivages traditionnels doivent être enjambés pour que dans l’unité, le Congo se dresse de toute sa grandeur face à ses nombreux ennemis.

Le danger est devant nous réveillons nous congolais du nord, réveillons-nous congolais du sud, réveillons-nous congolais de l’ouest, réveillons congolais de l’est. Demain, il sera trop tard !

 

Germain Kambinga
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
2918 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 13.02.2023 à 22:03
Monsieur Kambinga, qui a dit que la communauté des états d'Afrique de l'Est devait devenir notre pays et que nous ne devons pas nous battre pour un morceau de terre? Qui a invité le M23 à Kinshasa pour un long séjour avec au tant des promesses? Qui a invité son cher frère Kagame à Kinshasa et qui lui a cédé les mines de la RDC? Au vu de vos réponses à ces questions, qui occasionne la balkanisation de la RDC? Ce que vous devriez faire en ce moment, c'est d'appeler le peuple congolais à déclarer tous ces accords nuls et sans effet parce que signés par un individu, président soit il.

Réagir

3
Répondre
@
Insérez un émoji
Meka_Okangama @ZBVSD7Y   Message  - Publié le 13.02.2023 à 17:38
Diriger, c'est prevenir, combien de fois les nationalistes avaient prévenu Tshilombo que sa politique de rapprochement avec Kagame conduisait le pays à la balkanisation. Tshilombo avait pourchassé tout ce qui l'avertit de ne pas s'approcher de Kagame. Tshilombo est une marionnette des impérialistes pour finaliser leur plan de balkanisation de notre pays.

Réagir

8
Répondre
@
Insérez un émoji
lukaso2019 @OD7TVQW   Message  - Publié le 13.02.2023 à 17:34
Un pays n' a qu' un peuple qu' il mérite. Ici Kambinga parle de quoi faire pour assurer la survie de la nation et les collabos parlent dans leurs interventions de gens (individus dont personne ne sait quel intérêt les manipule) qui parlent de la situation calamiteuse de l' est de la Rdc par populisme. Comprenne qui pourra car vouloir entendre et par délà appréhender est un excércice auquel plusieurs ne s' y fient guère. Fayulu, Mukwege, Katumbi, Shadary et autres opposants que proposen-ils pour sortir de l' expessionniste kagamiste? Rien. Pour eux, seul le soit disant Président mal élu en 2018 doit laver le pavé. Et pendant ce temps de positionnement politicien, Kagame et son M23 gagne du terrain au bénéfice f la balkanisation sous le relais ourdi de la Communauté des États de l' Est avec la nébuleuse Communauté Internationale. De vous à moi et de Fatshi à ses opposants, qui sont pernicieux?

Réagir

8
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Lanceur d'alerte @WUSQ2J3   Message  - Publié le 13.02.2023 à 17:18
Le traitre n'est autre que Felix Tshisekedi, car après avoir pris le pouvoir par la malice(n'ayant pas été élu), le voilà amener notre pays dans le bourbier. Il est là entrain de sillonner le monde avec sa femme comme si il était le seul à être marier. Quelle dilapidation des ressources? .En plus de cela, il prend de contacts hasardeux avec tout le monde. Est-ce ce Mr Tshisekedi avait-il un projet de société en accédant au pouvoir ou s'agit il d'un simple aventurier catapulté au sommet du pays? François Beya n'avait-il pas raison de dire que ce Mr aimait trop manger le foufou?

Réagir

8
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 13.02.2023 à 16:21
Mr. Kambinga Germain est le premier traître. Pour la bonne raison qu'il appuis, il protège celui qui a pris des accords insensés avec nos ennemis, celui qui a trahi la confiance des congolais à son armée. On ne peut comparera Petin avec, la situation congolaise. Au maximum c'est Tshilombo qui est Petin devant la résistance du peuple de l'est contre la présence voulue est planifié de la Monusco, des troupes de l'EAC, de l'Ouganda. La patriotisme a comme bouclier l'armée, les FARDC, nous pouvons y ajouter les mai mai. Même la Suisse, ou la Suède qui sont des pays neutres ont des puissantes, où se trouve les FARDC nous laissée par Kabila ? Dans la poubelle de la médiocrité politique au pouvoir. Aucun commendant en chef dénigre son armée et officiers pour le besoin de sa politique.

Réagir

5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Ici RT Katanga @MQN2S1F   Message  - Publié le 13.02.2023 à 15:19
Merci bcp cher Germain pour ta réflexion Cependant, il ya bcp de contre verités dans ton texte. Si le Rwanda construit des usines pour de matières produites au Congo, le traitre n'est pas à chercher ailleurs: ton frère de Président de la République à vendu notre pays à Kagama et Uhuru Kenyata( carnet d'adresses) , comme si cela ne suffisait pas, le voilà aller pleurnicher auprès des Comores en compagnie de sa femme Des dépenses inutiles qui devaient servir à votre armée de scouts, car avec 1effectif de plus de 133000 Hommes,elle pleure devant 1groupe de rebelles de 1000 Hommes.

Réagir

6
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 13.02.2023 à 15:03
Je suis tout à fait d'accord avec les dires de Germain Kambinga. C'est la mère patrie qui est en danger. Et il n'y a que 2 catégories de gens : les vrais patriotes et les traîtres (les collabos). Ceux qui traitent ce monsieur de voyou sont à classer dans cette deuxième catégorie.

Réagir

9
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Congo @9EJ2677   Message  - Publié le 13.02.2023 à 15:00
Si on pouvait faire marche arrière dans le temps ! Comme a dit "Citoyen Lamda", c'est vous, les politiciens qui avez détruit ce pays. Qui a oublié que Germain Kambinga, avant de se désolidariser d'avec JP Bemba, a été membre influent du MLC, parti qui se faisait assister par l'Ouganda ? Kambinga pense que le congolais a la mémoire courte ? De quel camp est-il à présent ? Qui est traître en ce moment ? N'est-ce pas ceux-là qui, proches du Chef, volent des millions qui pourraient servir à l'organisation de l'armée ou des services de sécurité ? Est-ce vraiment les opposants politiques qui, en ce moment, s'en prennent (et même déjà à l'époque où Kagame était considéré comme un "frère") aussi au Rwanda qui se cache derrière le M-23 ? Katumbi, Fayulu, Dr Mukwege et d'autres opposants sont vraiment des traîtres ? Et les autres sont des "saints" ? Il ne faut pas jeter de l'huile au feu en ce moment, Germain. On a besoin de la cohésion nationale en ce moment.

Réagir

8
Répondre
@
Insérez un émoji
Citoyen Lambda @HOEVOJK   Message  - Publié le 13.02.2023 à 14:21
Ce sont les politiciens qui ont détruit ce pays. Qu’on n’ait pas de véritable armée actuellement c’est la faute de la population ? Ça m’amuse quand des véritables voyous se mettent à donner à tout le monde des leçons de vertu !

Réagir

9
1
Répondre
@
Insérez un émoji
lukaso2019 @OD7TVQW   Message  - Publié le 13.02.2023 à 14:03
Pour les traitres, la tête de Fatshi est mis à prix et les enchères montent plus haut de jour en jour avec l' avancée du M23. S' ils sont incapables de le battre démocratiquement aux joutes électorales de 2023, ils seront au moins satisfaits dans leurs desseins si le Rwanda arrive à conquérir tout le territoire congolais par leurs supplétifs, le M23.

Réagir

11
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Agression rwandaise : Lamuka exige le retrait de la RDC de l'EAC et pense que le Congo doit compter sur l'appui de la SADC
left
Article précédent Tensions RDC-Rwanda : le Parlement européen se prononce ce mardi

Les plus commentés

Politique Tentative d’évasion à la CPRK : Adrien Poba réagit aux accusations de Franck Diongo en affirmant, « Le Président Félix Tshisekedi n’est ni de loin ni de près responsable du sabotage à la prison centrale de Makala »

09.09.2024, 12 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 9 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires

Politique Affaire d’empoisonnement du ministre Constant Mutamba : Olivier Kamitatu critique le manque de leadership et la désorganisation dans la justice congolaise

08.09.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance