Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

Kabila, réellement « mort » ou fait-il le « mort »?

2023-01-31
31.01.2023
2023-01-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/30-31/jkabila_kabange.jpg -

Plus qu’une question, c’est l’une des énigmes de ce début d’année électorale. Bien malin celui qui pourra sonder le silence – par nature difficilement sondable- du « Rais» . Ce silence qui a toujours tenu lieu de parole chez le reclus de Kingakati- Kashamata a fini par ne plus être parlant. Au point que de plus en plus de ses épigones commencent à emprunter la voie de ceux qui, dans la pure ou pire – c’est selon- tradition politique zairo- congolaise, ont opéré la mue sans faire la moindre moue. Bonjour la transhumance…

Le rythme de défections est tel que la tentation de classer JKK dans la catégorie fort peu enviable de « has been » est forte. L’ampleur de départs est telle que les pleureurs professionnels s’entraînent déjà à entonner le requiem politique pour l’homme dispensateur de pouvoir de ces deux décennies. Certains n’hésitent même pas à rédiger le communiqué nécrologique pour informer la ville et le monde du décès « politique » du fils de Mzee.

Le hic, c’est que personne ne connait l’état clinique exact de celui que d’aucuns assignent à l’article de la mort. Son pronostic vital est-il vraiment engagé? De passage à Kin, le Pape peut-il administrer l’extrême onction au prétendu grabataire? Voir le Saint- Père au chevet du « mourant Kabila » serait un suprême privilège pour sa très catholique d’épouse.

Seulement voilà, le halo de mystère autour des intentions politiques du Sénateur à vie n’autorise pas à prédire sa fin sans les précautions d’usage. La nature de son mutisme doublé du quasi autisme pourrait être un leurre. Et si le dicton « méfiez-vous de l’eau qui dort » était taillé à la mesure du très taciturne JKK? Et si telle une tortue, l’homme d’un naturel introverti s’était recroquevillé dans sa carapace pour laisser passer le mauvais temps? Et …voir sans être vu, compter ses fidèles ?

Un zeste d’analyse enfin. S’il fait le « mort » , le prédécesseur de Fatshi n’en court pas moins le risque qu’à force de tirer sur la corde que celle-ci cède. La simulation pourrait laisser place au réel. Car, plus son successeur s’installe et installé, moins lui a la maîtrise des horloges. Du haut de ses dix- huit ans d’exercice du top job, Joseph Kabila n’ignore pas que quand on quitte le pouvoir ou le pouvoir vous quitte, tout ou presque vous quitte. A moins que l’homme du 26 janvier 2001 ait gardé des pans de secret de la mystique du pouvoir. Alors, auquel cas, les candidats à la lecture de l’oraison funèbre feraient mieux de réfléchir à deux fois avant de conjuguer littéralement « Raïs » au passé. 

José NAWEJ
Forum des AS / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
10508 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


PTKILKM @1SALK1M   Message  - Publié le 03.02.2023 à 15:37
Le porte parole du M23 signale qu'ils etaients ensemble avec l'actuel president à Kinshasa bien prise en chareg pour un accord commun donc le M23 etait et est soutenu par l'UDPS contre l'ancien regime,car il affirme même que leur but etait de chasser par force l'ancien president au cas ou il pourrait faire un troisieme mandat.

Réagir

4
Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 02.02.2023 à 10:33
Kabila n'est certainement pas venu parce que il n'était pas le bienvenu . Un ancien Président a droit à un minimum de considération lorsqu'il est invité ,si tel a été le cas, pour de telle cérémonie .

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @7SBOGO1   Message  - Publié le 31.01.2023 à 23:16
Filles chaudes vous attendent sur - - - Xmiss pw

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Chuma @CQWHWYY   Message  - Publié le 31.01.2023 à 18:45
entrain d'être balkanisée.

Réagir

4
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Chuma @CQWHWYY   Message  - Publié le 31.01.2023 à 18:43
Pendant que la Rdc est entrain d'être galvanisée à cause des accords bidons que Tshilombo est allé signer à Kigali avec ke M23 et son frère Kagame la Société Civile du Sud Kivu nous dit que Tshilombo et son gouvernement sont dans une totale distraction. Tshilombo est complice de ce qui se passe actuellement dans l'Est.

Réagir

13
3
3
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Meka_Okangama @ZBVSD7Y   Message  - Publié le 31.01.2023 à 17:09
Tenez bon, le prochain président de la république ne sera pas celui proclamé par la mascarade appelée Kadima et Kamuleta Le prochain président de la république sortira de la grande coalition formée après la proclamation des résultats par Fayulu, Mukwenge, Kabila, Katumbi , Matata et la société civile pour évincer Tshilombo. Ils ont de l'argent, ils ont de l'expérience, ils ont la rue, ils ont une majorité des forces de sécurité, ils ont une grande partie de la communauté internationale. Tshilombo est débordé, il ne peut plus protéger la patrie et la vie paisible de son peuple.

Réagir

15
4
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Congo2023BB @WF1XBJJ   Message  - Publié le 31.01.2023 à 16:21
Ses anciens collaborateurs qui lui tournent le dos en faisant course au pouvoir, je pense qu'il est mieux placé pour donner la meilleure définition exacte d'un politicien congolais et mieux placé pour savoir l'homme avec lequel il peut maintenant gouverner ce pays Il y a quelques années où il avait souligné ceci dans son discours " j'ai manqué 8 personnes de confiance avec qui travaillé pour changer la situation du pays" pendant qu'il avait un tas des collaborateurs au tours de lui. Aujourd'hui, nous ne pouvons que donner à Mr JKK. Avec toutes les erreurs dans l'ancienne gestion du pays et après avoir découvert qui sont réellement les hommes de confiance, c'est homme est mieux placé pour diriger ce pays Et comme les anglais disent " wait and See" 🤐

Réagir

12
3
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 31.01.2023 à 14:00
Von Braun ? Ce nom ne dit rien pour beaucoup des congolais. Il était parmi les meilleurs intelligences scientifiques sous Hitler. Il était responsable du programme des fusées V2. L'arme qui terrorisait Londres avec ses destructions. Après la guerre. Les Américains vont amener ces hommes aux USA, et seront heux qui seront à la conquête du ciel. Ceci pour dire. En RDC, les FARDC avaient défait le M23, et ses officiers sont vivants. Aujourd'hui, nous parlons des généraux infiltrés, ces mêmes généraux arrêtés, o accusés des tous les maux. Mais il suffit d'être nommé par Tshilombo vous devenez, brillant officier. Disait un statiste, j'ai préfère un ennemi brillant, capable, à côté de moi pour solutionner un problème, qu'un homme fidèle médiocre incapable.

Réagir

4
3
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
KMD @37ECZDW   Message  - Publié le 31.01.2023 à 13:29
Laisser mon frère Kabila tranquille , toute arme forgée contre lui sera nulle et sans effet au nom de jesus

Réagir

14
4
3
2
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 31.01.2023 à 13:26
Cessez de leurrer. Hippolyte Kanambe Kazembere alias Joseph Kabila ne sera pas candidat pour les présidentielles à venir dans ce pays. Il a fini ses 2 mandats constitutionnels(2006-2011 et 2011-2016 + un bonus de 2 ans soit de 2016 à 2018). Il est donc non partant. En plus de cela, il est sénateur à vie. S'il ose déposer sa candidature, il sera débouté par la CENI et la Cour Constitutionnelle. Est-ce qu'a part lui, le Puits PeRDu n'a pas d'autres vertébrés ?

Réagir

8
4
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 31.01.2023 à 13:10
En 18ans de pouvoir. Nul part vous trouverez un discours de Kabila où il indexe un politicien congolais comme l'ennemi de son pouvoir. Sont les opposants d'hier au pouvoir et opportunistes qui passent le temps à pointer Kabila,pour couvrir leurs échecs. En effets les problèmes du Congo et des congolais ne regardent pas celui qui est au pouvoir, mais d'etre résolus par celui ou ceux qui détiennent le pouvoir. Et lorsque on est incapable, on est incapable point barre.

Réagir

12
2
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 31.01.2023 à 12:11
Kabila et ses potes ont compris que Fatshi continue à les prendre de court. Les pions de Kagame-Kabila qui étaient dans l'armée et à la présidence ont fini par sauter. De Kamhere à John Numbi, en passant par Delphin Kahimbi, Philémon Yav Irung, François Beya, Fortunat Biselele et bien d'autres, ils ne sont pas arrivés à bousculer Fatshi. Voila ce qui explique ces départs massifs. Kabila n'est resté que l'ombre de lui-même. Avec le temps qui court, Emmanuel Shadary et Henri Mova Sakani pourraient eux aussi lui tourner le dos. Manger avec le politicien congolais c'est manger avec une prostituée affamée.

Réagir

9
7
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 31.01.2023 à 11:44
(Suite). Ainsi, Kabila qui est arrivé au pouvoir à 29 ans, pourquoi ne donnerait il pas la chance à cette jeunesse d'accéder aux pouvoirs pour une véritable prise de conscience du futur de la RDC. Le respect de la constitution aurait pu empêcher au M23, Kagame, Museveni, EAC, de venire nous brutaliser. Voilà ce que Kabila attend, une jeunesse nouvelle et non attendre ces vieux cocotiers pourris de la République qui nous ramènent aux années 1800.

Réagir

7
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 31.01.2023 à 11:43
Kabila mort ? C'est une question qu'il faut se poser et poser aux politiciens congolais. A quoi est servi la lutte contre le MPR de Mobutu ? A quoi est servi le discours de Mitterrand de Baule sur la nécessité de démocratisation des régimes en Afrique. À quoi sont servi les luttes engagées par les occidentaux contre Kabila, ? Pour quels résultats. Sun City ? Là il n'y avait qu'une personne et c'était Kabila. Qu'on parle de la constitution ,des mixages eecc il était là tout seul à décider, aucun interlocuteur. Heureusement qu'il n'a pas quitté le pays, ou mort, car il serait responsable on ne sait des quels autres méfaits eecc. Le monsieur parlait déjà peu, il est tout à fait normal qu'il taise. Une simple parole de sa part donnerait du poil au bête de la politique congolaise. Des politiciens sans conviction, pas le moindre idéal pour le peuple Congolais. Des politiciens qui changent des camps, des députés et sénateurs qui violent leurs règlements intérieurs, la constitution. Un président qui ne fait jamais appel à la constitution et textes, mais à sa vision avec la complicité de l'intelligentsia congolaise. Ainsi, Kabila qui est arrivé au pouvoir...

Réagir

9
1
Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 31.01.2023 à 09:42
Kabila est encore très jeune, de toutes les personnes qui ont l'ambition de se présenter en aux prochaines élections sont plus proches de la retraite que lui Selon moi, il n'a pas besoin de se présenter en 2023,il ne se présentera pas . Descendre dans l'arène pour se ridiculiser inutilement . Il n'est pas exclu qui tente un jour un comeback tout comme il ne faut pas exclure qu'il ne tente plus .

Réagir

14
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 31.01.2023 à 09:40
Universite de KARA

Réagir

10
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Crise sécuritaire au Nord-Kivu : « Le dialogue souhaité par l’ONU entre Kinshasa et Kigali est un dialogue de trop » (Prof D. Saleh)
left
Article précédent Un géant impuissant face aux ingérences du Rwanda!

Les plus commentés

Politique L'Opposition interpelle la Justice sur les menaces d'un membre de l'UDPS proférées à l'encontre du commandant de la Police de Kinshasa !

04.08.2024, 17 commentaires

Sport Boxe : victoire de Martin Bakole devant Jared Anderson au 5e round par KO

04.08.2024, 8 commentaires

Société Encore Nicolas Kazadi dans un scandale financier de 500 millions de dollars

05.08.2024, 8 commentaires

Politique Sénat : « l’UDPS doit récupérer ce poste, on ne peut pas donner aux alliés les deux chambres du Parlement » (Coco Mulongo)

05.08.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance