Politique
L’ancien Premier ministre dénonce ce samedi 28 janvier 2023, dans un message de sensibilisation à l’enrôlement des électeurs, le phénomène de rétrocommission dans le circuit de paiement de la dépense publique.
« Imaginez-vous qu’il m’a été demandé aussi de payer 20 % de rétrocommission pour obtenir le paiement des études réalisées par mon cabinet au profit du gouvernement ? Ce que j’ai refusé, car cela n’est pas conforme à mon éthique et à mes exigences professionnelles », a révélé Augustin Matata Ponyo.
En début de semaine, il avait accusé le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, de bloquer le paiement de 1.8 million de dollars de prestation de son cabinet d’études pour des fins politiques.
« Les fonds de la Banque africaine de développement, constitués notamment des épargnes des Africains et des Occidentaux, sont scandaleusement détournés au ministère des Finances sans que les autorités de cette institution africaine, pleinement informées, ne réagissent », regrette-t-il.
Pour lui, « le phénomène 20 % à 30 % de rétrocommission a refait surface dans le circuit de paiement de la dépense publique alors qu’il avait totalement disparu quand j’étais ministre des Finances et Premier ministre ».
Augustin Matata s’était déclaré candidat à la présidentielle de décembre 2023, alors qu’il est poursuivi pour détournement présumé des fonds du projet de parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo. L’intéressé parle d’un « acharnement politique » dû au fait qu’il a refusé d’adhérer à l’Union sacrée de Félix Tshisekedi.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Société « Affaire d’escorte de Judith Suminwa » : la justice militaire ouvre une enquête sur la mort du policier de roulage
01.04.2025, 16 commentairesProvinces Menaces du fils Museveni contre l’armée congolaise : « Il ne peut pas menacer un gouverneur nommé par ordonnance, établi ici en Ituri » (Lt Général Jacques Ychaligonza)
31.03.2025, 10 commentairesPolitique Guerre à l’Est : rencontre entre le gouvernement et le M23 pour des pourparlers directs ce 9 avril à Doha
02.04.2025, 8 commentairesSociété Génocide dans l'Est : le Président Félix Tshisekedi annonce la mise en place imminente d'un groupe interdisciplinaire d'experts
31.03.2025, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Augustin Matata Ponyo