Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Stéphane Dujarric : « L’ONU condamne la nouvelle offensive militaire du M23 »

2023-01-28
28.01.2023
2023-01-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/23-29/stephane_dujarric_230.jpg -

Stéphane Dujarric

Le porte-parole d’António Guterres a déclaré vendredi 27 janvier 2023 devant la presse que l’Organisation des Nations unies (ONU) condamne la nouvelle offensive militaire du groupe rebelle M23, qui a conduit la prise de la cité de Kitchanga, dans le territoire de Masisi, au Nord-Kivu.

Les combats se sont intensifiés ces derniers jours dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), regrette Stéphane Dujarric qui réitère l’appel de l’ONU aux rebelles soutenus par le Rwanda pour qu’ils « cessent toutes les hostilités et se retire des zones occupées, conformément aux décisions prises au mini-sommet de Luanda, il y a quelques semaines ».

« Les agences humanitaires indiquent que, selon les premières informations des partenaires, quelque 90 000 personnes ont fui les combats entre les Forces congolaises et le M23 dans et autour de Kitchanga, au Nord-Kivu. Beaucoup de ces déplacés ont trouvé refuge près de Mweso, dans les écoles, les églises et les familles d’accueil. Comme d’autres arrivent, les organisations humanitaires se disent préoccupées par la propagation du choléra, après l’irruption du mois dernier », a indiqué le porte-parole du secrétaire général de l’ONU au cours de la conférence de presse organisée vendredi à New York.

Selon Dujarric, les combats ont limité l’accès par la route, ce qui, regrette-t-il, rend très difficile l’acheminement de l’aide humanitaire et le départ des populations.

« La Mission des Nations unies dans le pays continue d’assurer une sécurité physique et une aide immédiate comme des abris, de l’eau et des soins médicaux à environ 500 civils congolais réfugiés dans et en dehors de la base des Nations unies à Kitchanga », a-t-il souligné.

L’ONU a réitéré aussi l’appel d’António Guterres à tous les groupes armés pour qu’ils déposent les armes et adhèrent au programme de désarmement, de démobilisation, de redressement communautaire et de stabilisation. 

 

Reagan Ndota
Afriquactu / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
1534 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Panthère @N4C2VYX   Message  - Publié le 30.01.2023 à 14:21
Steve BIKO disait aux blancs pendant l'apartheid en Afrique du Sud "bien que vous nous traitez à coups de fouets et à coups de batons, lentement et surement vous apprenez comment réagir ...", I think " time will tell ..." comme l'avait chanter Bob Marley.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NZOA6QY   Message  - Publié le 29.01.2023 à 08:27
Déclaration de pure distraction. Qui arme ces m 23?

Réagir

4
Répondre
@
Insérez un émoji
Qui sauvera la rdc @57RBI9M   Message  - Publié le 29.01.2023 à 06:13
That distraction, for how long ONU for long. The time will come we will take everything in our hands,for now we are still begging your for your responsibility to act against those idiots m23 We know who arm them

Réagir

3
Répondre
@
Insérez un émoji
Grace de Dieu @BAXR2BG   Message  - Publié le 29.01.2023 à 05:24
L’humanité jugera tout le monde un jour pour votre silence sur les morts des paisibles populations de la RDC.

Réagir

3
Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 29.01.2023 à 01:03
Assez de condamnation, on a besoin des actions concrètes pour contraindre le fameux m23 de rentrer chez eux on est fatigué

Réagir

4
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant André Mbata prédit le déclin du PPRD/FCC après le départ du constitutionnaliste Evariste Boshab !
left
Article précédent « Le FCC ne partage qu'à 15% le bilan du président Tshisekedi » (Patrick Nkanga)

Les plus commentés

Politique L'Opposition interpelle la Justice sur les menaces d'un membre de l'UDPS proférées à l'encontre du commandant de la Police de Kinshasa !

04.08.2024, 17 commentaires

Société Encore Nicolas Kazadi dans un scandale financier de 500 millions de dollars

05.08.2024, 11 commentaires

Sport Boxe : victoire de Martin Bakole devant Jared Anderson au 5e round par KO

04.08.2024, 8 commentaires

Politique Sénat : « l’UDPS doit récupérer ce poste, on ne peut pas donner aux alliés les deux chambres du Parlement » (Coco Mulongo)

05.08.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance