Noël Tshiani espère que sa proposition de loi sera alignée à la session de mars
2023-01-21
2023-01-21
21.01.2023
2023-01-21
2023-01-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/09-15/tshiani_noel_22_0214121.JPG
'La loi Tshiani est d'actualité aujourd'hui. Nous sommes en train de sensibiliser tous les congolais. Nous espérons qu'elle va être alignée pour débats et votée lors de la session parlementaire de mars 2033", affirme, sur TOP CONGO FM, Noël Tshiani, candidat malheureux à la présidentielle de 2018 et auteur de la proposition de loi réservant la magistrature suprême et certains postes de souveraineté exclusivement aux Congolais nés de père et de mère congolais.
Il appelle toute la population congolaise ''de marcher avec moi pour converger vers le Palais du peuple le 15 mars pour déposer un mémorandum entre les mains des présidents de deux chambres (du Parlement) afin d'exiger que la loi soit alignée".
Alors que plusieurs acteurs politiques de la majorité tiennent pratiquement un discours d'exclusion et discrimination dans le sens de cette loi, il explique qu'''il ne faut pas confondre ce qui se passe de la part des personnes qui n'ont pas compris le sens de la loi et nous qui faisons la promotion de la loi".
Il explique que "nous, nous n'avons pas un discours haineux ni séparatiste. Je condamne ce genre de langage parce que je considère que tous les congolais sont Congolais, que ce soit de père et de mère, de père ou de mère, les congolais naturalisés ou les apatrides et ils ont droit à tout dans notre pays".
Et de préciser : ''la seule exception que nous faisons à travers cette loi, c'est de réserver la présidence de la République et certaines fonctions de souveraineté exclusivement aux congolais nés de père et de mère congolais".
C'est depuis le 8 juillet 2021 que le député national Nsingi Pululu a déposé la proposition de loi Tshiani au bureau de l'Assemblée nationale. Mais depuis, elle n'a jamais été alignée pour débat et vote par la plénière.
MediaCongo
Top Congo Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 22 commentaires
3408 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Ce n'est pas une loi, c'est juste de la haine!
Nous soutenons Monsieur Noel TSHIANI dans sa lutte. Particulièrement je ne vois pas ce qu'il a prôné de mauvais ici et je me demande pourquoi certains se soucient s'ils sont réellement nées de père et de mère tous congolais!
NOEL TSHIANI: UN AMÉRICAIN QUI VIENT FAIRE UNE PROPOSITION DE LOI;
Qu'i renonce d'abord à sa nationalité Américaine pcq la nationalité Congolaise ne se partage pas avec une autre selon la constitution.
Tshilombo est le parain de M23, le feu Honnore' Gbanda avait dit que Tshilombo a 3 missions, 1) Blanchire les occupants: Kagame est son frere et que le Rwanda n'est pas responsable des massacres de L'est Tshilombo avait declare'. 2) Faire assoire la Balkanisation: Tshilombo amene la RDC dans la communaute' des etats de L'EST et les appelle pour combattre (soit disant) le M23 son groupe arme' et aujourd'hui BUNAGANA est parti, nos FARDC n'ont plus acce' dans cette contree mais les Talibans continuent A chanter DJALELO, QUI SONT MAINTENANT DES VRAIS cONGOLAIS ???????? La viande des chiens est une malediction.
Tshiani joue avec le feu, tshilombo a décoré Kengo wa dondon pour avoir servir la nation. Avec les fonctions qu'il a occupé, il était de père et de mère ? Que dire de Jeannot bemba?
Tout patriote doit etre pour cette loi,celui qui sera contre donc il est infiltre
Ce que je doute de cette loi c'est que d'une façon haineuse on exclue des véritables citoyens soucieux d'aider la RDC et sa population sortir de la misère. Je m'appuie sur tout ce qui a été dit de Kabila Joseph qu'il était rwandais alors que pendant sa gestion du pays on n'a pas assisté à la gestion bananière telle celle actuelle. Actuellement, il semble que le budget a augmenté mais on ne sent rien, nous entendons et voyons des millions des dollars décaissés par les conseillers ( spéciaux , privés , extraordinaires, etc ) et prendre des destinations qu'eux seuls savent , le tribalisme excessif , les membres de l'UDPS et de toutes leurs familles sont seuls les ayants droits, des remplacements des fonctionnaires de tout un service par des nouveaux issus d'une même origine tribale. L'insécurité à l'Est du pays et la balkanisation. Foisonnement des armées étrangères dans le pays.
1 réponse
La Rdc est remplie d' idiôts incapables de comprendre les choses simples qui lui sont à portée des mains. Soit on est congolais né soit on l' est par procuration. Dites-nous seulement ce qui vous choque dans la loi tshani. Concerne t-elle les ressortissants d' une quelconque tribu? Est-elle pour éterniser Fatshi au pouvoir? Ce dernier est-il le seul congolais né de père et de mère qu' il faille à tout prix protéger?
Pourquoi s' emprendre à quelqu' un qui veut faire naître un esprit patriôtique et citoyen dans les cœurs de ses compatriotes? Si les pouvoirs de souvéraineté doivent revenir aux seuls congolais de père et de mère, quel est votre problème? Si la loi tshani va vous disqualifier, en quoi cela nous diminue t-il? Dites-nous donc pourquoi vous voulez que des "chauves-souris" soient nos maîtres. VIVEMENT LA LOI TSHANI.
C'est comme ça qu'on change une loi? Un étranger qui propose de changer la loi et toi tu applaudi . Nous ne sommes pas idiots
1 réponse
Tshiani, tu vois que désormais NON SEULEMENT LA RDC NE VEUT PLUS DE TOI ET DE TA PROPOSITION DE LOI "SÉPARATISTE ET DIVIONISTE teintée du TRIBALISME "MUMPOPIENNE" , désormais ils mettent en doutes ta CAPACITÉ UNIVERSITAIRE qui est plus "RÉDUCTIONNISTE" QU'UNIVERSALISTE. Et du coup ils comprennent que tu sois INCAPABLE D'ACCEPTER TA NATIONALITÉ AMÉRICAINE (que tout le monde connaît car UNE DES FEMMES AVEC QUI TU EU DES ENFANTS L'A DIT OUVERTEMENT), et par conséquent tu EXPOSE DEVANT TOUS LES CONGOLAIS ET LES CONGOLAISES TON "INCOHÉRENCE ET TON DÉSÉQUILIBL". Lit ces commentaires et tu verras que tu perds ton temps Tshiani
Ce lui qui sera contre cette loi donc il n'est pas congolais.
De l'UDPS -née des mamelles du MPR dont elle s'est revendiqué d'être la fille aînée - nous a fait croire que Mobutu n'était pas congolais. Sans faire l'appologie de Mobutu et de son régime inspirant Tshilombo, mais qui pouvait venir s'amuser du Zaire en son temps. Peut-on dire tel père , tel fils? Opposant le jour, ami la nuit pour le partage du gateau avec le dictateur? Qui de gens de Tshilombo peut oser se mesurer à feu Seti Eyale dans ses fonctions de flic national? Seti était-il de père et de mère. Bref, quand le cerveau se trouve être logé dans les trippes, voilà ce que cela donne. Il n'a jamais parlé ni critiqué Tshilombo dans son bradage et complicité dans ce qui se passe dans l'Est du pays. Comprennez chers compatriotes lucides que ce monsieur veut ouvri un autre chantier pour brûler le pays déjà saignant de tout bord (Koulouna, Bakata, Fatshistan au Katanga, Palteau de Bateke, ...)
Ce nez de père et de mère, pourquoi ne donne t il pas cours dans nos universités ? Si j'étais son étudiant, je demanderai à cet Américain de nous parler de Barak Obama, noir et non père, qui a dirigé la plus grande puissance militaire et économique mondiale. Soni n'a pasi pona Congo, si nos intellos () pouvaient faire mieux
Un américain qui crie haut et fort avec une loi tribale pour des raisons tribales qui nul n'ignore. Cette fois-ci, seras tu finalement récompensé par un poste?
1 réponse
A force de marquer sa presence sur les média, nous sommes en droit de douter que ce monsieur ne soit pas ce qu'il prétend être. Un vrai universitaire a une perception large et multipolaire de choses. Le réductionisme analytique est le propre de ceux qui s'arrêtent au Rond-point Ngaba ou plutôt ont eu une relation conflictuelle avec l'école. Tshilombo de qui il sollicite les faveurs et sa bande ne sont-ils pas en majorité de père et de mère congolais. Et pourtant ils sont venus pillés le Congo en quatre plus que ne l'ont fait Léopold II et les Belges en 80 ans. De tous ces généraux, combien ont la bravoure de Mamadou Ndala? Ce semi-lettré ne saura répondre et ni sera capable d'identifier le vrai problème de ce pays simplement parce qu'il est trop limité.
La RDC connaît le bradage depuis des siècles. Repentez vous. Cessez de faire le mal.
1 réponse
Apparemment les diplômes qu'il prétend avoir ne lui servent pas trop bien. Attentat à Kasindi et lui vient avec son nez
1 réponse
Voilà l'intelligentsia congolaise. L'unique mission distraire les congolais. La question de l'occupation de l'est, du M23, pour ce messieur est secondaire, si inutile à son idiotie. Pourquoi ne pas faire marcher les congolais pour obtenir le départ de Tshilombo ?
Vous tous vous êtes dans la distraction ou la complicité. Repentez vous.
Ça c'est un mongol qui parle, il ne faut pas l''écouter
Quelle sera la difference avec celle que Nsimgi Pululu avait propose? Il tente le coup de l affaire Matata avec la double decision de la cour constitutionnelle.
Noël Tshiani