Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Provinces

Procès Minova : témoignages de victimes présumées de viol

2014-02-13
13.02.2014 , Goma
Provinces / Femme / Société
2014-02-13
Ajouter aux favoris
En République démocratique du Congo (RDC), les victimes du procès Minova ont commencé à être auditionnées, ce mercredi 12 février. Ce procès doit juger 39 membres de l’armée congolaise accusés de graves violations des droits de l'homme dont des pillages et des viols massifs commis en novembre 2012 dans l’est du pays. Un peu plus de deux mois après l’ouverture de la procédure judiciaire et l’audition des 39 prévenus, ce mercredi c’était au tour des victimes présumées de passer à la barre, à Minova, la ville même où ont eu lieu les faits et où le procès s’est déplacé pour l’occasion.

Elles étaient huit. Huit femmes venues, pour la première fois devant les prévenus et les juges, raconter leur viol. Elles étaient vêtues d’une robe noire intégrale, le visage voilé. « Un témoignage délicat, entrecoupé par l’émotion », racontent les avocats sur place.

Toutes ont dit avoir entendu des tirs vers 19h, le 22 novembre 2012, s’être réfugiées dans leur maison, avant que des militaires ne forcent la porte.

« Comment savez-vous qu’il s’agit de militaires ? », a demandé le juge. Les lampes torches qu’ils tenaient à la main leur auraient permis d’entrevoir leur uniforme.

« Pourriez-vous reconnaître votre agresseur ? » a de nouveau interrogé le juge. A cette question, la réponse – inlassablement - a été « non » car « trop d’obscurité et trop de peur », ont répondu ces femmes.

C’est la principale difficulté de ce procès. En effet, aucune victime n’a pu livrer d’identité. Cependant, les avocats de la partie civile se veulent confiants. Les auditions précédentes ont permis d’établir que les prévenus étaient à Minova au moment des faits. Le désordre, l’absence de commandement et l’existence de pillages sont avérés.

Tout l’enjeu désormais est là, c'est-à-dire établir si les prévenus n’ont pas seulement pillé mais aussi violé.


C’est vous qui le dites :
9242 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nord-Kivu : Martin Kobler appelle les ADF au désarmement volontaire à Beni
left
Article précédent Sud-Kivu : plus d’intervention médiatique au nom du PPRD sans autorisation écrite

Les plus commentés

Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS

06.09.2024, 14 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 9 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires

Politique Affaire d’empoisonnement du ministre Constant Mutamba : Olivier Kamitatu critique le manque de leadership et la désorganisation dans la justice congolaise

08.09.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance