Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Provinces

Il faut 110 millions de dollars pour mettre fin aux conséquences des pluies diluviennes à Kinshasa (Expert)

2023-01-13
13.01.2023
2023-01-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/09-15/lemarquis-22-214512.jpg -

Ce chiffre émane d’une réunion d’évaluation, d’examen de différentes données reprises dans le rapport d’évaluation rapide des besoins multisectoriels qui reprend les impacts humanitaires des glissements de terrain et d’inondation dans la ville de Kinshasa.

Assises tenues par le ministre des Affaires Sociales, Actions Humanitaires et Solidarité nationale avec le coordonnateur Bruno Lemarquis et les experts d’UNDAC, structure Onusienne spécialisée dans la gesttion des catastrophes naturelles. 

Ce rapport révèle qu’après les pluies diluviennes qui se sont abattues sur la ville de Kinshasa du 12 au 13 décembre 2022, près de 181.602 personnes sont affectées, 20.948 maisons inondées et 806 totalement détruites.

Cette équipe d’experts d’UNDAC, invité à Kinshasa sur initiative de Modeste Mutinga, a indiqué qu’il faut mobiliser une bagatelle somme de 11O millions de dollars pour mettre fin aux conséquences néfates de ces pluies diluviennes. 

“La priorité des priorités demeure entre autre les moyens financiers à mettre à la disposition des sinistrés des inondations ainsi que l’eau, l’hygiène et l’assainissement pour éviter toutes sortes des maladies hydriques. Sans oublier la réquisition d’un nouveau site en faveur des sinistrés", a déclaré le coordonnateur humanitaire Bruno Lemarquis.

Il a fait officiellement part au patron des Affaires sociales que le fonds central de réponse aux urgences humanitaires, CERF basé à New York, vient de débloquer la coquette somme de 10 millions de dollars américains pour soulager tant soit peu les souffrances des déplacés internes dans le Territoire de Nyiragongo où les conditions humanitaires restent encore déplorables à ce jour. 

Bruno Lemarquis,a aussi insisté sur la dangerosité de l’expansion de l’épidémie de Cholera à Kanyarutshina à cause de la promiscuité. Pour lui, la CERF a encore mobilisé près d’1 million de dollars supplémentaires pour prévenir contre l’expansion de cette épidémie sur le site des déplacés ainsi que dans la ville de Goma.

De commun accord, le Ministre des affaires sociales et le coordonnateur ont convenu de se rendre incessamment à Goma et à Bunia en vue de redynamiser le cadre de concertation provincial de ces provinces sous état de siège.


Top Congo Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
1381 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 13.01.2023 à 17:38
N'importe quoi, Modeste va faire quoi là-bas? Le gouvernement ne fait rien en faveur de sa population, lui se rendra pour en pocher les frais de mission.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Lacoxa @RC2NYI1   Message  - Publié le 13.01.2023 à 16:49
Bande de voleurs, encore une rubrique pour faire votre sale besogne

Réagir

3
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @SS8IHQA   Message  - Publié le 13.01.2023 à 16:30
Jusqu'à quand continuerons nous à garder le statut d'Etat Bébé? Des éternels assistés? Ne pouvons nous pas résoudre certaines questions sans les autres. Toutes ces aides internationales contribuent à brader notre dignité en tant que peuple et notre souveraineté. Faisons d'autres choses nous même.

Réagir

6
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @KXG5K9G   Message  - Publié le 13.01.2023 à 15:07
Il faut garder la somme, au risque d'être détourner

Réagir

6
Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 13.01.2023 à 14:59
Pasi ba koyiba yango oyo, les vol-airs

Réagir

4
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa : les conducteurs satisfaits du déguerpissement des vendeurs sur le tronçon pont Matete-Kingasani
left
Article précédent Kinshasa : Opération coup de poing, la place Kintambo Magasin « toiletée »

Les plus commentés

Politique L'Opposition interpelle la Justice sur les menaces d'un membre de l'UDPS proférées à l'encontre du commandant de la Police de Kinshasa !

04.08.2024, 18 commentaires

Politique Kinshasa et Kigali : cessez-le-feu, « une avancée vers un dialogue pacifique » (Royaume-Uni)

02.08.2024, 11 commentaires

Sport Boxe : victoire de Martin Bakole devant Jared Anderson au 5e round par KO

04.08.2024, 8 commentaires

Politique Accord de cessez-le-feu de Luanda entre le Rwanda-RDC : l’AFC/M23 se dit non concernée

02.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance