Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri: s'insurgeant contre l'état de siège, la société civile appelle à des journées ville morte du 18 au 20 janvier prochain

2023-01-13
13.01.2023
2023-01-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/09-15/lossa_22_2140.JPG -

Dans une rencontre urgente convoquée ce mercredi 11 janvier 2023 au lendemain des dernières tueries des civils perpétrées par les miliciens de la CODECO dans le territoire de Djugu, les Forces vives de l’Ituri qui dressent le tableau sombre d’une situation d’insécurité devenue généralisée à travers toute la province, appellent Felix Tshisekedi à convoquer sans plus attendre, la table ronde qu’il avait déjà annoncé en vue de procéder à la levée de l’état de siège.

“ Seulement dans l’intervalle du 06 au 10 janvier 2023, plus de 34 civils ont été massacrés par les miliciens de la CODECO, notamment le long de la RN27 et dans les villages de Largu, Jissa et Blukwa. A nos jours, la circulation sur la RN27 est devenue quasi impossible. Pas de communication routière entre Largu, Bule et Fataki, entre Largu-Kparangaza-Katoto, les habitants de ces villages sont isolés et vivent une situation extrêmement difficile ”, explique l’ingénieur Dieudonne Losa Dhekana, coordonnateur de la société civile de l’Ituri.

“ Les Forces vives de l’Ituri constatent que la gestion de la province est partagée avec les groupes armés et que l’état de siège est dans l’impossibilité de restaurer l’autorité de l’État en Ituri, il n’y a que la collecte des taxes et impôts qui constitue sa préoccupation ”, a-t-il ajouté dans des propos recueillis par buniaactualite.cd

Les Forces vives ont, par ailleurs, plaidé pour le dépêchement d’une aide humanitaire urgente en faveur des déplacés de ces derniers événements ainsi que la tenue d’une enquête indépendante, la déclaration de l’Ituri comme une « province sinistrée » ainsi que la dotation des FARDC en équipements conséquents.

“ La population de l’Ituri se réserve le droit d’entamer des actions de grande envergure si l’état de siège reste passif face au carnage systématique en Ituri. D’ores et déjà, il est annoncé au gouverneur militaire qu’une période de ville morte sera observée du 18 au 20 janvier 2023 en mémoire de toutes les victimes ”, conclu M.Lossa avant d’inviter la population à ne pas prêter attention aux appels de solidarité venant de Monsieur Willy Ngoma du mouvement terroriste M23 car a-t-il affirmé : “ la situation du Nord Kivu est différente de celle de l’Ituri ”.

Une déclaration de la société civile qui intervient au lendemain de celle tout aussi « fracassante » du président de l’assemblée provinciale de cette province, qui a accusé le Lieutenant-Général Luboya N’kashama, patron de l’état de siège, d’avoir détourné la mission lui confiée par le chef de l’État, celle d’imposer la paix, et de s’être transformé en affairiste en quête d’argent pour son enrichissement personnel.


mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1116 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @KPTFDWN   Message  - Publié le 13.01.2023 à 08:04
Il faut arrêter tous ces idiots, les foutre en prison et les oublier; ce pays était dirigeait par un rwandais pendant 18 ans ,ils n'ont jamais osé l'ouvrir, maintenant on connait les complices de nos envahisseurs.

Réagir

3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Salubrité et insécurité au menu des entretiens entre Félix Tshisekedi et les bourgmestres de Kinshasa
left
Article précédent Programme de 145 territoires : une Commission dépêchée dans la Lomami pour inspecter les travaux de construction des infrastructures

Les plus commentés

Politique L'Opposition interpelle la Justice sur les menaces d'un membre de l'UDPS proférées à l'encontre du commandant de la Police de Kinshasa !

04.08.2024, 17 commentaires

Société Encore Nicolas Kazadi dans un scandale financier de 500 millions de dollars

05.08.2024, 11 commentaires

Sport Boxe : victoire de Martin Bakole devant Jared Anderson au 5e round par KO

04.08.2024, 8 commentaires

Politique Sénat : « l’UDPS doit récupérer ce poste, on ne peut pas donner aux alliés les deux chambres du Parlement » (Coco Mulongo)

05.08.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance