Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 09-09-2024
mediacongo
Retour

Société

Dérapage de Didier Budimbu: Ong « Justicia » exhorte la Justice à poursuivre les auteurs de messages à caractère raciste

2023-01-12
12.01.2023
2023-01-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/09-15/budimbu_didier_22_52145.jpg -

Cette Ong de défense des droits humains exhorte la Justice à poursuivre les auteurs de messages à caractère raciste 2023 est une année électorale en République démocratique du Congo.

Dans la plupart des pays d’Afrique les élections riment avec tensions, troubles, manifestations…dans le but de prévenir des violences et autres atteintes aux droits de l’homme,  l’Asbl Justicia tire la sonnette d’alarme au sujet de la recrudescence des messages d’incitation à la haine tribale et raciale contre les candidats présidents de la République dont l’un des parents serait de nationalité étrangère.

Dans un communiqué de presse publié, hier mercredi 11 janvier, cette organisation de promotion et de protection des droits de l’homme et du droit humanitaire et de développement, exprime son inquiétude face aux discours à caractère tribal voire racial par lesquels s’illustrent certains acteurs politiques congolais.

En effet, une vidéo devenue virale dans les réseaux sociaux, montre un ministre traiter de  »chauve-souris » tout candidat mulâtre. Justicia Asbl note avec regret qu’en cette période électorale, des messages de haine tribale et raciste soient devenus monnaie courante alors que la justice aurait dû se saisir de leurs auteurs afin d’être poursuivi et puni de manière exemplaire  » peut-on lire dans le communiqué.

Justicia Asbl fustige également le laxisme de la part des autorités politiques et administratives sur ces faits flagrants.  Elle regrette par ailleurs que, ces derniers encouragent ces attaques en se servant des slogans xénophobes comme  »Né de père et de mère’‘ qui voudrait dire exclure des compétitions électorales tout congolais d’origine dont l’un des parents serait de nationalité étrangère. Pour, Justicia, ces messages compromettent l’unité ainsi que la cohésion nationale et sont de nature à déboucher sur des atteintes physiques et des violations graves des droits de cette catégorie de citoyens.

Afin de ne pas tomber dans des escalades de violences, cette organisation appelle les instances judiciaires à faire poursuivre les auteurs de ces messages séparatistes et de garantir la  jouissance pleine des droits garantis à tous les congolais d’origine ou d’adoption.

Ci-dessous l’intégralité du communiqué.


Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
2073 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Ici RT Katanga @MQN2S1F   Message  - Publié le 13.01.2023 à 02:58
Ce Ministre là est très ridicule, car ses propos traduisent une bassesse. Notre constitution n'a jamais fait allusion à un congolais né de père et de mère.

Réagir

3
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
augu @9Z75MF7   Message  - Publié le 12.01.2023 à 23:51
Ba ONG ya () vrmnt pe ya nzala

Réagir

4
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Antoine @GNF1HEC   Message  - Publié le 12.01.2023 à 21:44
Quand une ONG se met au service du plus offrant ; Justicia serait plus sérieuse si elle avait demandé des poursuites contre Dominique Munongo. Sinon, c'est sans objet, cette démarche.

Réagir

10
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Barbo @LOQ2VFI   Message  - Publié le 12.01.2023 à 20:20
Maintenant pour vous confondre, les congolais voteront tous seulement pour celui dont son parent est blanc. Arrêtez ce genre de message tribalisé qui risque de diviser les congolais. Nous sommes déjà matures, nous ferons un choix judicieux au moment opportun

Réagir

9
3
1
Répondre
LITOYI @X65XKXK   Message  - Publié le 13.01.2023 à 01:36
Va lui voter avec ton père et ta mère. On n'a pas besoin de lui .Femme burundaise et l'enfant député zambien Je ne suis pas avec Felix mais toi Katumbi tu n'as pas de place mais vos magouilles de minerais.

Réagir

4
4
@
Insérez un émoji
Socrate @N47YC1Y   Message  - Publié le 12.01.2023 à 20:04
chauve-souris veut dire qu'ils sont sans position

Réagir

3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Socrate @N47YC1Y   Message  - Publié le 12.01.2023 à 19:59
Ces blancs, comment ils nous traitent!

Réagir

4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 12.01.2023 à 19:25
C’est la mission leur donnée par Felix Tshilombo pour éliminer des candidats gênants… Tshilombo est un danger pour la RDC

Réagir

16
10
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La RDC décide de suspendre l’octroi des visas d’entrée pour les provinces sous état de siège aux ONG
left
Article précédent Déploiement en Ituri d’un bataillon de forces spéciales contre les groupes armés

Les plus commentés

Politique Tentative d’évasion à la CPRK : Adrien Poba réagit aux accusations de Franck Diongo en affirmant, « Le Président Félix Tshisekedi n’est ni de loin ni de près responsable du sabotage à la prison centrale de Makala »

09.09.2024, 12 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 9 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires

Politique Affaire d’empoisonnement du ministre Constant Mutamba : Olivier Kamitatu critique le manque de leadership et la désorganisation dans la justice congolaise

08.09.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance