Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Après le PPRD, l’AFBC de Nene Nkulu boycotte le processus électoral

2023-01-11
11.01.2023
2023-01-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/09-15/afbc_de_nene_nkulu.jpg -

Nene Nkulu

Le camp Kabila se radicalise dans son schéma de boycott. Après le PPRD, c’est le tour de l’Alliance des forces pour le bien-être des Congolais (AFBC) de Nene Ilunga Nkulu, de se déclarer aussi “non concernée” par le processus électoral en cours.

Dans une déclaration dont une copie est parvenue mercredi 11 janvier à Ouragan.cd, cette formation politique s’est ralliée à la position de sa famille politique en se déclarant non concernée par le processus électoral

Le leadership de l’AFBC met en garde les animateurs de la commission électorale et les invite à s’inscrire dans une démarche politique responsable pour sauver le processus électoral controversé.
Au même moment, le parti de l’ancienne ministre de l’Emploi, travail et prévoyance du gouvernement Ilunkamba exige la tenue des élections inclusives, transparentes, crédibles, apaisées et sécurisées et dans le délai constitutionnel. Par conséquent, il se réserve le droit de faire usage de l’article 64 de la Constitution pour sauver, dit-il, la jeune démocratie chèrement acquise.

Le Front commun pour le Congo (FCC), plateforme politique de l’ancien président de la République Joseph Kabila a levé l’option du boycott. Le leadership de la plateforme exige des préalables entre autres la recomposition de la Cour constitutionnelle, le consensus autour de la loi électorale et même la représentation de toutes les parties prenantes au sein de la CENI.

Le FCC demeure jusque-là, la seule plateforme de l’opposition à boycotter le processus électoral piloté par Denis Kadima.

 

Alexis Emba
OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
2059 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @NZOA6QY   Message  - Publié le 14.01.2023 à 09:20
La politique de la chaise vide ne paie pas. En 2006, l'UDPS avait boycotté les élections : ce qui a donné libre cours à l'élection de Joseph Kabila. Nous sommes en 2023, le même jeu se répète avec cette fois le camp Kabila qui veut donner la chance à la réélection cette fois de Félix Tshisekedi Que le meilleur stratège gagne.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Qui sauvera la rdc @57RBI9M   Message  - Publié le 12.01.2023 à 11:15
What kind of sickness does my country has?

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 12.01.2023 à 09:28
J'espère que Félix finira pas bien se rendre compte qu'avant les élections qu'il fait front avec les gens de son VILLAGE contre la RDC TOUT ENTIÈRE. Ainsi il sera bien REÉLU AVEC 100%/100 TEL QU'IL VEUT. Et c'est ce jour là qu'il se rendra compte que il vient de DÉTRUIRE TOTALEMENT LA RDC! ÇA SERA ALORS DOMMAGE QUE CELA SOIT ARRIVÉ À LA RDC PAR LE PROPRE FILS D'ÉTIENNE TSHISEKEDI et ça sera TROP TARD(malheureusement).

Réagir

4
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
difre @FXIX6BP   Message  - Publié le 12.01.2023 à 08:26
Enfin, le deal Tshisekedi - Kabila prend forme. Kabila donne une chance à Fatshi de faire un second mandat.

Réagir

2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 11.01.2023 à 22:15
(Suite) en Europe on dit souvent, et justement chaque fruit a sa saison.

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 11.01.2023 à 22:12
Nous congolais, ou certains congolais rendent un très mauvais service, au peuple, à la progression du pays sur la voie démocratique, nous rendons un mauvais service aux autres peuples autour de nous qui aspirent à la démocratie. Congo Brazzaville, l'Ouganda, Rwanda, voir le Gabon. La violation répété de notre constitution, des nos règles du jeu, renforce les dictatures et dictateurs autour de la RDC. Quel exemple nous esportons comme pays ? Un pays où règne la violation systématique de son modus vivendi commun. Le FCC s'oppose, Fayulu, Katumbi, Mukwege, eecc disent la même chose. Quel intérêt aurait Tshilombo de gagner des élections dans ces conditions ? Tu achète une voiture mitsubishi elle tombe empane, ton mécanicien, vous dit qu'il va utiliser les pièces de la Renault, bien qu'il a les pièces de mitsubishi, pour la bonne raison que la mitsubishi et la Renault sont du même groupe. Vous seriez d'accord. Mieux vous avez une voiture Mercedes de 2022,et vous voulez la réparer avec les pièces d"'une Mercedes de 2018. Vous pensez vraiment d'avoir un bon mécanicien ? NON.

Réagir

4
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 11.01.2023 à 21:34
Politique de la chaise vide, pas du tout bien

Réagir

6
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Tête-à-tête Mboso-De Croo prévu jeudi à Bruxelles
left
Article précédent Le pavé de Biselele ou la mise à nu de vraies visées de Kagame sur la RDC

Les plus commentés

Politique L'archibishop Kutino Fernando recommande au Président Félix Tshisekedi de ne pas être complaisant envers son entourage !

26.08.2024, 15 commentaires

Sport Kinshasa : Bientôt la construction d’un stade moderne de 60 000 places à Nd’jili Sainte-Thérèse

25.08.2024, 13 commentaires

Politique Seth Kikuni à Martin Fayulu : "S'il y aura dialogue, ça sera pour rappeler à Félix Tshisekedi en face qu'il est incompétent"

27.08.2024, 10 commentaires

Société « 9 camions pleins de militaires Rwandais arrivent à Kibumba au Nord-Kivu » (Société civile)

28.08.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance