Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Afrique

"Nous ne pouvons pas continuer à accueillir des réfugiés en provenance de RDC" (Paul Kagame)

2023-01-10
10.01.2023
Politique
2023-01-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/02-08/paul_kagame_23.jpg -

Paul Kagame, président rwandais

Le Rwanda ne peut plus accueillir de réfugiés en provenance de République démocratique du Congo (RDC), en proie dans l'est aux violences de groupes armés, a déclaré lundi le président rwandais Paul Kagame, dernier épisode en date des vives tensions entre Kigali et Kinshasa.

Dans l'est de la RDC, région instable riche en ressources minières, les combats entre forces gouvernementales et rebelles du M23, une ancienne rébellion tutsi, ont exacerbé les tensions avec le Rwanda voisin, que la RDC accuse d'encourager la milice. Kigali nie toute implication.

Ces violences ont poussé de nombreux Congolais à migrer dans les pays voisins, dont le Rwanda. Selon le Haut commissariat de l'ONU aux réfugiés (UNHCR), le Rwanda comptait en novembre 2022 quelque 72 000 réfugiés congolais.

"Nous ne pouvons pas continuer à accueillir des réfugiés" en provenance de RDC, a déclaré Paul Kagame devant le Sénat, poursuivant : "Ce n'est pas le problème du Rwanda. Et nous allons faire en sorte que tout le monde se rende compte que ce n'est pas le problème du Rwanda".

"Je refuse que le Rwanda supporte ce fardeau", a-t-il encore ajouté.

Dans un rapport publié en décembre, des experts mandatés par les Nations unies affirment avoir collecté des "preuves substantielles" démontrant "l'intervention directe des forces de défense rwandaises (RDF) sur le territoire de la RDC", au moins entre novembre 2021 et octobre 2022.

"Cesser de soutenir le M23"

L'Union européenne a appelé le Rwanda à "cesser de soutenir le M23".

Le Rwanda a à plusieurs reprises imputé la responsabilité de la crise dans l'est de la RDC aux autorités de Kinshasa et a accusé la communauté internationale de fermer les yeux sur son soutien supposé aux FDLR (Forces démocratiques de libération du Rwanda), un mouvement de rebelles hutu rwandais dont certains impliqués dans le génocide des Tutsi en 1994 au Rwanda.

Présentée comme une menace par Kigali, l'existence et la violence de cette milice ont justifié les interventions rwandaises passées en territoire congolais.

Le Rwanda a accusé la RDC, où la présidentielle est prévue en décembre 2023, d'instrumentaliser le conflit à des fins électorales et d'avoir "fabriqué" un massacre qui, selon une enquête des Nations unies, a été commis fin novembre par le M23 et a coûté la vie à au moins 131 civils dans les villages de Kishishe et Bambo, selon un bilan encore provisoire.

Des initiatives diplomatiques ont été lancées pour tenter de résoudre la crise de l'est de la RDC où une force régionale est-africaine, dirigée par le Kenya, est en cours de déploiement.

 


AFP / Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
4065 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 11.01.2023 à 00:15
Les FARDC vont attaquer les réfugiés congolais expulsés par Rwanda, dans le territoire contrôler par le M23 ? Voilà la bombe atomique, la merde dans laquelle Tshilombo nous a placé. Ne faisons pas des analyses idiotes bon enfant,mais la réalité des faits.

Réagir

2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 10.01.2023 à 23:43
Juste pour ajouter. Si demain Kagame expulser ces congolais dans le Rutsuru Qui va l'empêcher ? Mais qui en serait le protecteur, n'est ce pas le M23 ?

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 10.01.2023 à 22:15
1)L'UNHCR assiste les palestiniens depuis combien d'années au Liban, avec quel bénéfice pour le Liban .2) avoir des réfugiés est une source d'argent et de chantage politique. La Turquie nous enseigne à ce sujet 3) les réfugiés c'est une force politique mais surtout militaire a' bon marché. Kagame a aidé Museveni à renversé Idi Amin. Museveni a aidé Kagame à renversé Habiarimana. 4) Kagame parle, aux organisations internationales, à la communauté internationale signataires et organisatrices des accords de Luanda et Nairobi, enfin une pression à Tshilombo avec ce message à plusieurs lectures. Il peut refouler les congolais ou former les rebelles ou rébellions de demain, ou d'autres combattants pour le M23.

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Madiata Willy @O1S3RU7   Message  - Publié le 10.01.2023 à 14:05
Malin. Étant donné que ces soit disant réfugiés con-golais sont confondus aux rwandais de souche, il va refouler une brigade formée en guerre et nous faire avaler que ce sont des congolais et la suite, tout le monde peut prédire. La RDC devrait demander que ces gens soient répertoriés, identifiés et avant de les recevoir,( s’il le faut ) les concentrer dans un camp à l’ouest du pays. Ça commence à énerver

Réagir

5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Machiavel @Z6CLS1T   Message  - Publié le 10.01.2023 à 10:59
quand le language de Kagame change comme cela, c'est qu'il prépare l'invasion du Congo. il a toujours utilisé cette tactique. prévenir du problème, et ensuite attaquer!! restons vigilants que nos forces FARDC soient en alerte!!! ramenons vite les armes de partout pour nous préparer!!

Réagir

3
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NZOA6QY   Message  - Publié le 10.01.2023 à 08:59
Monsieur le Président du Rwanda: Vous voulez le contraire de ce que vous faites. Vous faites la guerre en RDC et vous ne voulez pas des réfugiés chez toi. Pourquoi vous contredire? La guerre a pour conséquence la fuite des réfugiés des zones de conflits vers les pays voisins. Je vous conseille de chercher la raison et de cesser avec cette guerre inutile. Le Congo et le Rwanda peuvent prospérer sans votre guerre que vous imposez à la RDC.

Réagir

3
Répondre
@
Insérez un émoji
Dieudonné BOKUWA FA @6HBWCU7   Message  - Publié le 10.01.2023 à 08:05
Le Rwanda est membre des Nations-Unies. Et en tant que tel, il est obligé de recevoir sur son territoire, toutes les personnes qui cherchent refuge au pays, tant que leurs vie est en danger Et pourquoi refuser seulement aux congolais en détresse une protection?

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Qui sauvera la rdc @57RBI9M   Message  - Publié le 10.01.2023 à 05:54
How many rwandese does drc have even some of them are claiming to be Congolese We know for since 1885 every part was full of people in my lovely country 🇨🇩 We aren't going to be idiots every here and then no we cannot remain like every day Don't worry Mr p kagame we will bring back your people those since 1955 to poorest country.

Réagir

7
2
1
Répondre
Anonyme @MXULDWY   Message  - Publié le 10.01.2023 à 07:32
How claim to be Congolese ?do you have any information about EAC DRC History.

Réagir

1
@
Insérez un émoji
1 réponse
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 10.01.2023 à 03:17
Cette guerre aurait lieu dans d'autres pays voisins de la RDC AUCUN PRÉSIDENT, À PART FÉLIX DE LA RDC ne serait resté si loin du front, MAIS IL S'INSTALLERAIT MÊME PLUS PROCHE DU FRONT(GOMA, KIBUMBA,KANYABAYONGA ) pour faire PRESSION et sur la FORCE RÉGIONALE(qui on voit clairement agit pour FACILITER LE PASSAGE À L'INTÉRIEUR DE LA RDC PAR LE M23=sa principale mission), ET POUR BOUSTER LE MORALE DES TROUPES AUX FRONTS. Mais avec cette ATTITUDE AMORPHE de la part de FATSHI je crains désormais TRÈS SÉRIEUSEMENT que la RDC se retrouve dans une situation semblable à celle de 1996-97, CAR MAMADOU NDALA N'EST PLUS!!!! Comprenne qui peut!

Réagir

12
5
1
Répondre
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 10.01.2023 à 07:38
Ca il faut oublier. 1 Félix sait très bien que son armée ne peux pas le protéger, sauf a Kin contre me civiles. 2 Félix est peureux qui aime trop sa vie, celle de sa famille et sa tribu. 3 c'est un cooperant comme on dit à Kin, les autres pays peuvent se charger de la secu de la R Décès.

Réagir

4
3
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nigeria: une trentaine de personnes enlevées dans une gare par des hommes armés
left
Article précédent Somalie : les islamistes Shebab démentent tout contact avec le gouvernement somalien

Les plus commentés

Politique Arrestation de Seth Kikuni : Jean-Claude Mvuemba accuse le Président Félix Tshisekedi et exige une véritable démocratie avant d'évoquer un quelconque dialogue !

03.09.2024, 16 commentaires

Société Tentative d'évasion à Makala : 129 morts et une soixantaine de blessés graves

03.09.2024, 9 commentaires

Société Interdiction de transfèrement à la prison de Makala : les magistrats brandissent la légalité des arrestations et des détentions face à la hausse de criminalité !

04.09.2024, 8 commentaires

Provinces Insécurité dans l'Est de la RDC : «La clé de la solution du conflit est entre les mains des autorités congolaises et non à l'Union européenne» (Nicolas Berlanga, ambassadeur de l'UE en RDC)

03.09.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance